La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 granules pour chevres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mel
Biquettophile
Biquettophile
Mel


Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Localisation : Signes
Date d'inscription : 15/12/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:15

bonjour j'ai une petite question je sais que les granules pour chevres doivent etre donné occasionellement que cela reste une friandise
mais a votre avis une petite poignée au creux de la main donné tous les jours ou tous les deux jours est ce resonnable? merci par avance de vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurea33
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:20

Perso je donne un poignée tous les jours et ma biquette est en excellente santé !

Je donne juste le vécu de ma biquette mais je dis pas que c'est forcément bon...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:14

c'est aussi ce que donnait mais ma flamme malade,le véto m'a dit que ça n'était pas très bon pour elles...et je l'avais déja entendu Embarassed
conclusion je réduit à pas souvent!!et quand le sac est fini ,j'en rachète pas
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:15

Oui bien sur que c'est raisonnable ! Wink
Là où ça ne l'est plus c'est lorsque le grain (ou les granulés) sont donnés en quantités industrielles.
En fait le granulé et le grain est un complément à l'alimentaton de base de la chevre, qui doit etre composée d'herbe, de foin, de végétation arbustive essentiellement.
Si l'hiver est trop rigoureux, si l'herbe se fait rare, si le foin ne suffit plus à tenir la chevre en etat (parcequ'elle est gestante par exemple, ou parcequ'elle allaite, ou simplement parcequ'il fait tres froid) alors on peut avoir recours a une ration de céréales, ou de granulés.
Dans ce cas là la ration doit etre équilibrée, car trop de ce complement tuerait la biquette trop gourmande.
Le reste de l'année, une petite poignée peut etre donnée chaque jour.
L'important est de donner une quantité infime, pour que l'animal puisse le digerer d'une part, et ensuite surveiller l'etat général de la chevre (si elle est trop grosse, une poignée suffira à la faire devenir obese ce qui peut etre dangereux pour elle!).
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:17

Citation :
c'est aussi ce que donnait mais ma flamme malade,le véto m'a dit que ça n'était pas très bon pour elles...et je l'avais déja entendu
Oui mais toi c'est du granulé à mouton que tu as Oriane Wink
Il n'est pas franchement adapté aux chevres Wink
Du granulés à chevre, on peu en donner une poignée par ci par là sans probleme (à condition que la poignée ne se transforme pas en double-poignée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:19

euuuhhh,p'te ben que c'est du mouton(j'vérifierais tout à l'heure)mais le véto me parlait de ceux pour chèvres,lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:22

Disons que les vétos sont prevoyants: il y a tellement de chevres qui décedent suitent à une trop grosse ration de grain ou de granulé qu'ils preferent les proscrire completement.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:31

certainement!!!mais du coup ça m'a fait réfléchir Rolling Eyes
j'ai la chance de pouvoir les mener quasi quotidiennement aux bois ou là elles trouvent leur nourriture de base ,il est vrai que pour ceux dont ce n'est pas le cas,c'est un apport supplémentaire...
bises alice tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Mel
Biquettophile
Biquettophile
Mel


Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Localisation : Signes
Date d'inscription : 15/12/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:38

merci a toutes pour vos reponses je pense m'en tenir a une tres petite poignée tous les 2 jours alors !!! et la je vais les chercher dimanche je suis super contente je me languis de vous mettre des photos de mes petits protégés
au fait alice ton petit chevreau me fait craquer il est trop mignon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:41

Par contre pour les chevreaux surtout pas de granulés les premier temps :face:
Leur estomac n'est pas encore completement fonctionnel et il serait tres dangereux de leur donner à digerer des granulés.
A la limite un peu de grain ... et encore!
Choisit plutot une friandise autre pour le moment. Des biscottes, des biscuits pour rongeurs.... mais en tres petite quantité, afin qu'ils puissent bien les digerer.
Tes chevreaux ont quel age au fait? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Biquettophile
Biquettophile
Mel


Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Localisation : Signes
Date d'inscription : 15/12/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:56

alice mes chevreaux ont pour la petite femelle 2 mois 1/2 et pour le petit bouc 3 mois !!!
donc pas de granules pour le moment a prtir de quel age pourrais je leur en donner sans risque?
je peux leur donner dse biscottes de temps en temps alors?
encore merci alice pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Biquettophile
Biquettophile
Mel


Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Localisation : Signes
Date d'inscription : 15/12/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:23

oriane qu'est ce qu'elle a ta petite flamme?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:05

hi,hi Razz elle est pas vraiment p'tite ma flamme Wink vas voir dans "santé et soin" j'en parle Wink
bon alice je m'énerve.....





pourquoi vouloir absolument donner des friandises!! :x ça m'agaçe!!!! Razz un chevreau a besoin du lait de sa mère de tester ce que mange sa mère(donc des végétaux Rolling Eyes )pas plus!!
moi,je suis pour respecter ce qui se passerai dans la nature sans l'intervention de l'homme...et y'a pas de biscottes ,gateaux...qui y poussent(enfin moi j'en ai jamais vu 8) Rolling Eyes )...
cela pour moi est sur la mème ligne (en moins grave évidemment!)que les cornes à couper
na! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:34

Oui Oriane je suis tout à fait d'accord avec toi!

Par contre je met un bémol: quand on a la chance d'avoir des chevres tres proches de l'homme la friandise n'est pas indispensable (et ne servira qu'à recompenser un effort).
Par contre pour une chevre un peu sauvage, elle est necessaire.
Ma Biscotte je ne l'aurai jamais approchée ... sans biscottes justement Wink
Pour Cachou et Tagada idem; si on avait pas eu recours aux friandises ce seraient tout les deux des petits sauvageons.
Cucumi par contre je ne lui donne jamais aucunes friandises (d'abors elle ne les aime pas Razz ) car elle est née chez moi et donc elle est tres familière.

Pour Boule et Djali egalement; nous n'aurons pas besoin de friandises pour les amadouer car là on les manipule beaucoup pour qu'ils apprennent à ne pas avoir peure de nous Wink

Ensuite pour les rations idem: certaines chevres n'en ont pas besoin et d'autres si. Par exemple ta Flamme quand tu lui tirera son lait, tu devras sans doute la complementer, et là tu aura le choix soit de lui donner sa ration dans la journée, comme pour un repas, soit de lui donner au moment de la traite comme recompense Wink
Quel solution choisiras tu? Rolling Eyes

Citation :
cela pour moi est sur la mème ligne (en moins grave évidemment!)que les cornes à couper
na!
Là encore bémol Razz
Ce n'est pas du tout sur la meme ligne car l'amputation des cornes est une oppération de convenance; la friandise elle, va nous aider à etre plus attrayant aux yeux de l'animal Wink
Mais comme toutes recompenses elle devra se minimiser avec le temps, pour ne devenir que carresses le plus vite possible (la friandise gustatve restant une friandise exeptionnelle ... donné à titre exeptionnel Wink ).

Citation :
a prtir de quel age pourrais je leur en donner sans risque?
je peux leur donner dse biscottes de temps en temps alors?

Pour le granulé le plus tard possible (il est meme possible que tu n'en ai jamais besoin, car tes chevres seront de petites taille et auront donc des petits besoin Wink .
Pour les biscottes au début n'en donne pas. Ils ne pourront pas les digerer. Tu pourra leur en donner lorsqu'ils auront 5 ou 6 mois, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:39

ben c'est vrai que pour traire lili ,je lui donne soit des granules ,soit du grain Embarassed Wink mais si tu as une autre solution ,j'suis preneuse!!
et ce que je voulais dire en comparant aux cornes ,c'est que pour moi,on dénature l'animal en lui otant une partie de lui ,au mème titre qu'en apportant à son alimentation quelque chose qu'il ne mangerai pas sans notre intervention
rena tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:41

Oui mais de toute façon l'animal est denaturisé d'office puisque l'homme lui a entravé sa liberté Wink
Donc on l'empeche d'aller chercher dans la nature tout ce dont il a besoin pour etre en bonne santé; on se retrouve donc obligé de lui fournir un complément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:47

bon j'abandonne pour ce coup ci....





jusqu'au prochain qui demandera Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:50

:lol: :lol: :lol:

Non mais sur le fond je suis d'accord avec toi! Wink
Mais c'est vrai qu'il y a la théorie, et la pratique.
Moi je vos mes chevres j'en ai des dociles et d'autres qui le sont moins ... et la friandise et d'un grand secours pour amadouer les dernieres Wink
Revenir en haut Aller en bas
huguette.alphonse
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Peymeinade (30 km de Nice)
Date d'inscription : 09/12/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptySam 20 Jan 2007 - 15:42

bonjour, j'achète de la "galinette" dans coopéraitve agricole, sur le sac, on voit des canards, canetons, oies, poules, dinde (je crois aussi), et là fermière où j'ai acheté mes bikettes en donnait à ses chèvre (en quantité modérée, elle m'avait prévenue qu'une trop grande quantité pouvait leur etre fatale)... pale
Après avoir lu certaines choses sur le forum, je ne leur en ait plus donné car dedans il y a du blé (et du mais entre autre)...
Mais là il fait froid parfois et humide donc elles mangent moins d'herbe et je crains qu'elles aient faim! Rolling Eyes
Alors faut il leur donner de la "galinette" :?:
PS: huguette n'est pas enceinte! snif! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres EmptySam 20 Jan 2007 - 16:22

Heu je serais toi je banirai definitivement cette "galinette" (qui tient son nom certainement des galinacés et si je ne me trompe pas c'est la terme que l'on utilise pour les poules, non?) pour les chevres.
Le blé est mortel, il ne faut pas jouer avec le feu.
C'est un peu comme donner des cacahuetteds à des enfants en bas age. C'est possible qu'ils les avalent sans problemes mais il y a de grands risques pour que ça passe mal également ... donc on bannit!
Pourquoi n'acheterait tu pas tout simplement de l'orge?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





granules pour chevres Empty
MessageSujet: Re: granules pour chevres   granules pour chevres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
granules pour chevres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les granulés pour les chèvres naines
» granulés spécial chèvres ????
» Granulés pour mouton
» granulés pour cheval
» Granulés pour bébé biquettes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: