Ce matin comme tout les matins je nourrit mes chevre à l'heure où je leur ouvre la porte afin qu'elles puissent sortir prendre l'air.
Je leur met le grain dehors (pour eviter les bousculades! ça castagne dur au moment du repas!!) et pendant qu'elles mangent j'en profite pour remplir les rateliers de foin.
Donc elles ont environ 100gr chacune de maïs (par jour et en un seul repas).
J'ai acheté du foin de mer
e cette année.
Le gars m'en a livré trois sortes (alors que je ne voulais que du foin de juillet
):
- De la luzerne à un stade tres avancé
- Du foin de juillet sec mais tres fin et les brins tres courts (elles n'aiment pas plus que ça)
- Du foin d'octobre tres vert et à moitier humide
Depuis la semaine derniere (date de la livraison) je leur donne du foin de juillet, avec des tranches de foin de luzerne car elles l'aiment et ça varie leur alimentation.
Là ce matin j'ai essayer le foin d'octobre, parceque si elles ne le mangent pas là il est perdu (y en a une quinzaine de bottes).
Donc voilà ce matin elles mangent le maïs comme d'hab, puis rentre au box grignoter le foin vert d'octobre ...
Biscotte ressort 5 minutes plus tard avec un gros boitement d'abors à un anterieur, pui les deux
Je regarde les sabots il n'y a rien
J'observe ... elle marche comme les chevaux quand ils font du pas espagnol ou des crises de fourbure, cad en lançant les anterieurs en avant et en levant les genoux
J'attend un peu, ça commence à s'attenuer (à coté de ça elle est normale).
Puis Cachou arrive et idem elle lance les anterieurs en avant
Tagada passe lui il marche normalement ...
Et Cucumi marche normalement mais je trouve qu'elle marche sur des oeufs devant quand meme
Et au bout d'une heure plus rien, elles se remettent à marcher normalement
Et pourtant elles retournent se servir au ratelier regulierement ...
Bref qu'est ce qui a engendré ça?
Le maïs? Le foin? Les deux?
Je leur ai laissé le foin parceque ça s'est attenuer mais j'ai un gros doute