| génétique chez la chèvre naine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:03 | |
| Bonjour, j'aurais une petite question existe t'il une génétique pour les couleur chez la chèvre naine, quelqu'un si connait 'il? C'est par pur esprit scientifique que je me pose cette question. Merci | |
|
| |
sid56 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:19 | |
| Ah la science... Alors je vais te répondre, en tant que scientifique spé généticobiquette. Alors voici les éléments couleurs chez la chèvre: Blanc Noir Marron Roux Voici les éléments pyisiques de disposition: Tâches Tête bicolore Tête tricolore Tête blanche Patte avant droite blanche Patte avant droite bicolore Patte avant droite tricolore Patte arrière droite blanche Patte arrière droite bicolore Patte arrière droite tricilore etc... et tout ça sur fond blanc Ensuite tu as pareil sur fond marron, noir, et roux Alors la réponse scientifique à cette question est : Euh la génétique des couleurs chez les chèvres s'appelle : Hasard | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:24 | |
| Ok il y a des couleurs et des marquages mais on sait pas comment c'est transmis. | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:25 | |
| Ma chèvre Maïalen achetée au Pays Basque à Ustaritz à sur le flanc gauche une tâche blanche qui correspond exactement à la carte du Pays Basque Le hasard Sid ? | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:26 | |
| - lunacaramel a écrit:
- Ok il y a des couleurs et des marquages mais on sait pas comment c'est transmis.
C'est de la magie | |
|
| |
sid56 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:26 | |
| | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:28 | |
| Plus sérieusement Lunacaramel aucune idée la dessus J'avoue ne m'être jamais posée la question | |
|
| |
sid56 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:28 | |
| - lunacaramel a écrit:
- Ok il y a des couleurs et des marquages mais on sait pas comment c'est transmis.
Ben si à peut près c'est transmis par un joli bisou entre un papa biquette et une maman biquette | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:29 | |
| Ok en tout cas merci de vos réponse même si elles sont un peu farfelu je vais faire des recherches. | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:30 | |
| Tiens nous au courant | |
|
| |
sid56 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:31 | |
| Je crois que tu as raison là dessus , quand on sait pas ben on essaye mais bien souvent c'est juste pour rigoler | |
|
| |
sid56 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:32 | |
| Hi hi hi hi moi en tout cas j'ai bien rigolé merci pour ta question | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 15:32 | |
| E même temps ça m'a fait passé 5 bonne minute a vous lire et a rigoler je fais des recherches et je vous dit quoi | |
|
| |
fanny Petit Cabri
Nombre de messages : 466 Age : 42 Localisation : CALVADOS Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 17:25 | |
| mon stuart il est pas blanc il est creme question genetique : pourquoi creme? sa maman son papa (devant, derriere c'est stuart) ils sont tous les deux plus foncés | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 17:41 | |
| Tout ce que je peux te dire c'est que chez les chevaux c'est le gène alezan qui est en plus recessif qui donne le palomino. | |
|
| |
sid56 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mar 9 Oct 2007 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 0:06 | |
| Ouh là ben ça en raconte des belles par là Alors bon ce sujet me passionne ... y a plein de choses à dire là dessus mais je vous fais ça demain hein là l'est un peu tard Mais en tout cas, non! tout n'est pas fruit du hasard! c'est bien plus compliqué que ça | |
|
| |
fanny Petit Cabri
Nombre de messages : 466 Age : 42 Localisation : CALVADOS Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 9:43 | |
| | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 10:37 | |
| Bon j'ai commencé a cherché mais je n'ai trouvé que la génétique au niveau de la production de lait, j'ai pas l'impression que la couleur des biquette a passionné beaucoup de scientifique. Je continu a cherché et si il y a rien peut être qu'avec toutes les naissance du forum on pourras tirer quelques conclusions, tiens ça me donne des idées.
je vais refléchir et voir se qu'on peut faire. | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 10:55 | |
| Lunacaramel je crois qu'Alice va avoir plein de choses à nous raconter | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 10:58 | |
| Ok j'attend Alice avec impatiente | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 16:29 | |
| J'etais entrain de faire ma reponse mais pas le temps de finir faut que j'y aille Je vous fait ça plus tard! En attendant j'ai déjà fait plein de joli dessins pour illustrer | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 16:46 | |
| super | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 19:25 | |
| Alors c'est partit!! Comme beaucoup l'ont dit il n'y a pas enormement d'etudes qui ont été faites sur la genetique des couleurs chez la chevre. Mais une table des couleurs et patrons de robe a été etablie, je vais vous en faire un resumé (resumé que j'ai fais et qui apparaitra dans le futur carnet de santé de la chevre naine ). Alors déjà il y a trois couleurs de base (reparties en fonction des pigments), qui sont les trois seules robes unies:1/ L'eumélanine (pigment de couleur noir ou chocolat)Chevre eumélanique noire: Chevre eumélanique chocolat: 2/ La phaeomélanine (pigment de couleur rouge)Chevre phaeomélanique: 3/ Le blanc (aucune pigmentation)Chevre blanche: Pour le blanc ça s'arrete là, pas de patrons de robes car l'animal n'a aucune pigmentation. Pour le phaeomélanique ça s'arrete là egalement; les phaeomélaniques sont tous rouge unis, il n'existe pas d'autres patrons chez cette robe. Les eumélaniques quand à eux se divisent en 7 patrons de robes. Les 7 patrons de robe des eumélaniques:Les eumélaniques sont donc soit noirs, soit chocolats en robe de base. Les patrons ci dessous sont valables autant pour les robes de base noires, que les robes de base chocolat! Ce qui fait donc 14 robes differentes en tout Les exemples que j'ai illustrés en dessin sont des exemples tirés de robe de base noire! Mais il faut savoir qu'il existe les memes patrons avec une robe de base chocolat Peu importe que la robe de base soit noire ou chocolat, les marquages sont toujours rouges (plus ou moins soutenus)! Les marquages rouges (plus ou moins marqués selon les patrons) sont dûs à la presence de phaélomélanique (pigment responsable de la couleur rouge). 1-1/ L'eumélanique à joue rouge: L'animal apparait unis (donc noir ou chocolat) mais il a une zone de coloration de couleur rouge au niveau des joues et des oreilles.Chevre eumélanique à joues rouges: 1-2/ L'eumélanique uni et feu: L'animal est unis, avec des marques rouges au niveau de la tete (arêtes osseuses, oreilles, museau), de la queue, du bas ventre, et des pattes (tout le bas des pattes et rouge).Chevre eumélanique unie et feu: 1-3/ L'eumélanique uni et feu à ventre clair: L'animal a les memes caracteristiques que l'uni et feu classique, sauf qu'en plus il porte une zone de coloration rouge au niveau du ventre.Chevre eumélanique unie et feu à ventre clair: 1-4/ Le chamoisé (ou blaireau): Sur ce patron la phaeomélanine domine. L'animal apparait rouge (souvent tres soutenus), et affiche des zones noires (pattes, ventre, masque en tête, interieur des oreilles, ganaches et barbiche).Chevre chamoisée: 1-5/ Le sauvage: Ce patron est similaire au patron chamoisé, sauf que l'animal possede des zones plus claires au niveau de la tete (lignes sur les arêtes osseuses), du ventre, et de l'arriere des pattes.Chevre sauvage: 1-6/ Le mantelé antérieur: Ce patron est rarissime, et n'a jamais été observé en France. L'animal affiche un patron similaire au chamoisé, sauf qu'il possede un marquage noir au niveau de l'avant du corps. Les zones de la jugulaire, du ventre et des pattes sont claires.Chevre mantelée antérieur: 1-7/ Le mantelé postérieur: Ce patron ressemble au patron chamoisé, sauf que l'animal possede une zone noir au niveau de l'arriere du corps. Il a egalement le ventre clair.Chevre mantelée postérieur: Sur ces differents patrons il peut y avoir des depigmentations de la phaeomélanine:Les parties rouges apparaissent donc blanches, faute de pigments pour les colorer.Totale:Exemple sur une noire et feu:Ou partielle:Exemple sur un mantelé antérieur dont seuls les pigments de la phaeomélanine des membres et de la tetes se sont exprimés (l'arriere main depigmentée apparait donc blanche):Egalement d'autres depigmentations sont possibles:Au niveau du corps:
On appelle cette depigmentation "rouan". La couleur de base est en fait diluée avec des poils blancs créés par l'absence de pigmentation de certain bulbes. Elle s'oppere soit sur l'ensemble du corps, soit sur une partie seulement. L'animal apparait plus clair. On a ainsi des animaux gris, cremes ...Exemple: Chevre phaeomélanique rouan: Au niveau de la tete: Cette depigmentation se nomme "frosting". Elle s'oppere uniquement sur la tete, au niveau des oreilles, du museau et du tour de l'oeil.Tete d'une chevre possedant le gène frosting: Sur ces differents patrons (unis ou composés) il peut egalement y avoir des marbrures blanches. Ces marbrures sont nettes, et ont des contours bien definits.Allant de la simple petite taches:A la grande panachure!Il est parfois bien difficile de retrouver la couleur et le patron de base!! Bon voilà pour les couleurs J'arrete là pour aujourd'hui (je viens d'y passer quatre heures ) et on s'occupera de la transmission plus tard hein Et on se moque pas de mes dessins siouplais
Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 2:41, édité 2 fois | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine Mer 10 Oct 2007 - 20:19 | |
| Super c'est exactement ce que je voulais savoir j'ai fais un copier collé sur world pour garder la trace. J'attend plus que la transmission, en tout cas beau travail c'est trés bien illustré | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: génétique chez la chèvre naine | |
| |
|
| |
| génétique chez la chèvre naine | |
|