La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vieille chèvre très faible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vieille chèvre très faible Empty
MessageSujet: Vieille chèvre très faible   Vieille chèvre très faible EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:51

Bonjour à tous, 
Vos suggestions ne seraient pas de refus. 
Ma chèvre âgée de 16 ans, ( croisée saneen et angora) a commencé par montrer des signes de faiblesse et/ou manque d'équilibre avec une légère diarrhée. Elle avait déjà maigri depuis quelques jours soit à cause des vers, soit parce-qu'elle n'a pas trouvé assez d'herbe mangeable sans dents. Je l'ai donc vermifugee. Avec le temps qu'on a eu par ici et comme elle n'a plus de molaire, elle doit être encore plus sensible aux vers que les autres. 
Le lendemain, elle n'a plus réussi à se lever. J'ai pensé à la toxine libérée dans le sang après le vermifuge pour évacuer les vers morts. Elle n'a plus de diarrhée. 
J'ai commencé une cure de vitamines, ça ne peut pas faire de mal. Pendant ce temps, elle a toujours un bel appétit. 
Au bout de deux jours, j'appelle le véto. Pénicilline et j'ai demandé un anti inflammatoire pour la douleur. J'aurais vraiment voulu la remettre sur ses pattes très vite, lui faire de la kiné à son age pour remarcher n'est pas garanti... 
Nous sommes le troisième jour après mon passage chez le véto. Elle est maintenant couchée sur le flanc. Le ventre gargouille énormément. Elle mange si je lui donne les feuilles à la bouche,  bout à la seringue du jus de cuisson de légumes que je lui ai gardé. Elle ne veut pas d'eau. Elle urine et fait des billes noires mais je n'arrive pas à la redresser sans lui faire mal. 
Si quelqu'un a une idée... Le véto ne se déplace pas. J'ai pas spécialement envie qu'elle agonise lentement mais si je peux essayer quelque chose pour voir si ça l'aide... Elle a déjà été dans cet État suite à une très mauvaise mise bas, chevreau décédés et montee de lait incontrôlable je l'avais sauvée après des mois de soins mais là... Elle a 16 ans... 
Est-ce que ça pourrait être acidose? Meteorisation? Elle a un complement fourrage et complement pour chevaux depuis 2 ans environ en faible quantité si l'herbe tendre manque ou en hiver. Comme j'étais en déplacement à l'étranger plusieurs fois cet été, malgré mes indications, Est-ce qu'elle n'en aurait pas eu un peu trop? 
Merci à vous pour votre aide, 
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Vieille chèvre très faible Empty
MessageSujet: Re: Vieille chèvre très faible   Vieille chèvre très faible EmptySam 26 Aoû 2023 - 8:35

Bonjour,
Étant donné son âge et son état, je ne sais pas quoi te dire, toutes mes chèvres sont parties avant cet âge-là.

Nous n'avions pourtant pas baissé les bras ni choisi une solution de facilité, mais d'après les vétos, elles étaient vraiment au bout du rouleau.

Bon courage.

Vieille chèvre très faible 141494
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vieille chèvre très faible Empty
MessageSujet: Re: Vieille chèvre très faible   Vieille chèvre très faible EmptySam 26 Aoû 2023 - 9:29

Merci.
Ma clochette n'a pas passé la nuit.
C'est vrai que 16 ans et demi... C'était déjà pas mal. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Vieille chèvre très faible Empty
MessageSujet: Re: Vieille chèvre très faible   Vieille chèvre très faible EmptyDim 27 Aoû 2023 - 8:43

Je suis désolé !

Elle ne souffre plus Crying or Very sad 

Pour les chèvres naines la durée de vie est de 10 à 15 ans, et de 15 à 20 ans pour les chèvres de grande taille, mais ce ne sont que des chiffres.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vieille chèvre très faible Empty
MessageSujet: Re: Vieille chèvre très faible   Vieille chèvre très faible EmptyMar 29 Aoû 2023 - 9:34

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieille chèvre très faible Empty
MessageSujet: Re: Vieille chèvre très faible   Vieille chèvre très faible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille chèvre très faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  a l'aide 2 mort et un trés trés faible
» Loupiotte est très faible
» Biquet très faible
» très faible et vers
» Chevreau très faible à 1mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Urgences!-
Sauter vers: