La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De la mère au biberon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:55

Bonjour à tous,

Une de mes chèvres a eu deux petits. C'est sa deuxième portée. Aucune difficulté lors de la première.
J'ai très vite senti qu'elle avait un favori. Mais tant bien que mal les deux chevreaux pouvaient téter. Depuis avant hier la mère refuse le plus chétif. En attrapant et bloquant la mère  j'arrive à le faire téter. C'est une opération que je ne vais pas pouvoir faire pendant 3 mois ! J'ai donc décidé de donner le biberon.
Mais la petite chevrette a déjà 6 jours et est habituée à téter sa mère même si c'est uniquement avec mon aide. 
J'ai essayé le biberon, avec une tétine qui coule au goutte à goutte, mais elle refuse catégoriquement de téter. Elle garde la tétine en bouche mais refuse de sucer.

Avez vous des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:59

Précision: Dans l'urgence j'ai acheté du lait de chèvre demi écrémé (je n'ai trouvé que ça) mais j'ai commandé chez le véto du lait en poudre spécial chevreau que j'aurai demain.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:44

Délicat...
Essaye différentes tétines peut être, il faut aussi donner le lait bien chaud vers 39/40°; 
C'est compliqué de les habituer à la tétine lorsqu'ils ont été sous la mère.
Il faut aussi donner le bib un peu à la verticale comme à la fin de cette vidéo, ça se rapproche de la tétée https://www.youtube.com/watch?v=6sOrn-jDY5E

Tu nous montreras tes beautés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:51

Par contre garde à l'esprit qu'un chevreau peut refuser le bib ,jusqu'à se laisser mourir de faim. Donc si il refuse encore le bib il faudra trouver une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptySam 20 Fév 2021 - 15:09

Ce n'est pas très réconfortant... Qui a t il comme autre solution ? Je vais commencé par essayer de changer de tétine.

Ce matin j'ai remis la mère en pâture avec son préféré. Car à l'étable la chevrette essayait tjs de téter. Elle était repoussé gentiment mais impossible de téter même en rusant ! L'idée est qu'elle finisse par oublier sa mère.
Pour la faire téter je suis obligé de la bloquer entre les jambes, lui ouvrir de force la bouche pour introduire la tétine. Malgré cette violence toute relative elle continue à venir spontanément vers moi.

Merci pour la vidéo. Oui c'est l'inclinaison que je donne. Plutôt plus d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptySam 20 Fév 2021 - 15:20

Et ça, qu'en pensez vous ???
https://www.youtube.com/watch?v=FSaTvznvdbY
Ca ressemble un peu à du gavage d'oie mais cela doit être efficace. Avez vous des expérience sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptySam 20 Fév 2021 - 16:38

Tu ne peux pas faire ça , c'est une technique pour sauver un chevreau/agneau trop faible pour ingurgiter le colostrum à la naissance.
C'est intrusif, il y a aussi un risque de noyer le chevreau si le tube va dans la trachée...  pale
Bref c'est technique utile en cas de sauvetage mais c'est tout.

Essaye d'autres tétines dans un premier temps. Et si il ne prend pas, continue de le mettre sous sa mère. 


Pourquoi ne pas essayer de lui enlever son préféré pour voir si elle se décide à nourrir l'autre ? 
Peut être que le plus costaud acceptera mieux le bib  scratch
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptySam 20 Fév 2021 - 16:40

Au fait pour les bibs, il vaut mieux essayer avec des bibs pour bébé d'Homme  Wink
Ce vendus pour l'élevage sont trop gros pour les petits chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 22 Fév 2021 - 14:43

Que c'est compliqué...

J'ai essayé de retirer son favoris pour qu'elle adopte sa fille. Echec
La tétine, échec
La seringue, mouais... mais que c'est long et pour de petites quantité.
Le seul truc qui fonctionne est de bloquer la mère pour l'obliger à se laisser téter. Inutile de préciser qu'en pâture c'est impossible. Condamné à rester à l'étable.
Le véto m'a également déconseillé d'utiliser le tube d’alimentation Trusti. On a pas le droit à l’erreur, si le lait va dans la panse c'est quasiment la mort assurée.

Je vais donc continuer avec seringue/tétée forcée pendant encore qq jours. A voir si j'arrive à trouver un rythme raisonnable. En dernier recours j'utiliserai le tube d'alimentation.

Faut positiver et se dire qu'elle à plutôt tendance à grossir. Ce qui est à la fois déconcertant et réjouissant est qu'elle est en forme olympique ! Hélas, si j'ai un peu de temps libre en ce moment, ce ne sera pas tjs le cas...
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 22 Fév 2021 - 16:13

Deuxième véto
Il faut persévérer avec le biberon. Normalement, pas toujours, elle finira par accepter l'accepter.
le tube d’alimentation Trusti c'est très bien. Les accidents sont très rare chez le veau et souvent utilisé par les éleveurs dès qu'il y a un problème.
Attention un chevreau n'est pas un veau ! Bcp plus petit, bcp plus fragile. Mais si elle refuse tjs la tétine cela peut être une bonne solution si le geste est correctement fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 22 Fév 2021 - 16:28

Nous nous avons nourrit notre petite Raven 4 mois au biberon mais un ancien biberon de notre fille, ca a très bien fonctionné et quand ca n'allait pas assez vite, elle a mordue la tetine pour élargir le trou... car en effet nous avions acheté un biberon pour chevreaux mais la tetine est très grosse et surtout très dure.
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 1 Mar 2021 - 14:25

Bonne nouvelle !
Jusqu'à ce matin c'était très difficile de la faire boire au biberon. 20/30 ml maxi, elle mâchouillait plus qu'elle ne tétait. Et ce midi, miracle !!! Elle s'est enfilé 45 + 50 ml en moins temps qu'il ne faut pour l'écrire. Coup de tête ds le bib la queue qui frétille, bref elle a enfin compris.
Je pense lui donner 3 x 60ml /jour . C'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 1 Mar 2021 - 14:29

Il m'aura donc fallut 10 jours de patience pour lui faire accepter le biberon. J'ai vraiment bcp de chance car c'est une période pendant laquelle j'avais du temps libre. Si cela n'avait pas été le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyMar 2 Mar 2021 - 12:08

Super nouvelle !!! Ta persévérance a payé  Biberon - De la mère au biberon 92288  Biberon - De la mère au biberon 341568
Arrowenn donnait ici des conseils concernant les bibs https://lachevrenaine.forumpro.fr/t40317-quantite-de-lait
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:45

Quand j'ai eu ma petite chevrette orpheline, en plus des conseils de Nanou et de Arrowenn j'avais été discuté avec une chevrière du coin, qui m'a dit on peut rationner mais vous pouvez aussi la laisser boire le temps qu'elle est faim...
Raven buvait presque de 750ml à 1l de lait par jour... on a commencé a biberons par jour car il faisait chaud de 125ml qu'elle finissait quasiment a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:57

3x60 ml/jour c'est bcp trop peu !

Le véto m'a dit que jusque 3 semaines c'était no limit. Au début j'y suis allé mollo puis très vite j'ai augmenté les quantité. Aujourd'hui c'est 4 biberons de 280 ml. Elle ne finit pas tjs ses biberons mais prend mini 950/jour.
A 3 semaines il ne faudra pas dépasser 1,5l/jour.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon EmptyLun 8 Mar 2021 - 18:33

Arrowenn complétait des chevreaux qui avaient un peu de lait de leur mère.  Wink

En tout cas c'est top  Biberon - De la mère au biberon 341568
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biberon - De la mère au biberon Empty
MessageSujet: Re: De la mère au biberon   Biberon - De la mère au biberon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la mère au biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation mere/fille la mère hurle tout le temps!
» biberon ou pas ?
» Complément biberon
» biberon
» ATTAQUE DE CHIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: