La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment séparer l'urine de la paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rudi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 26/01/2020

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:40

Bonjour à tous,
Avec mon épouse nous avons 7 chèvres naines, 3 mamans et 4 petits qui sont nés fin mars 2019. Nous habitons un petit village dans le canton du Valais, en Suisse. L'hiver est assez rude surtout au mois de janvier et février, où les températures peuvent atteindre les -15, mais cette année ça va encore.
Les chèvres disposent d’un terrain de 750 m2 qui est entièrement clôturé par des barrières en bois. Un treillis entoure l’ensemble du parc et un fil électrique sur trois niveaux. Je vous rassure elles ne se sont jamais échappées, par contre elles ont dégusté le « jus » dès les premiers jours. Dans le terrain, des bobines et palettes leurs servent de jeux. Par endroit, elles peuvent aussi grimper sur des pierriers.
Comme il est impossible de laisser les 7 chèvres ensemble le soir pour manger ou pour le couché, j'ai créé des box pour que chaque maman et leur petit trouvent leur place dans le calme. Elles ont chacune 1.69 m2 de disponible, soit 1 mètre 30 par 1 mètre 30. Sans cette solution, comme une des mamans chèvres veut toujours manger la première et repousse les autres, toutes les autres chèvres auraient été stressées en permanence.
Dans chaque box il existe une mangeoire ainsi qu'un bidon d'eau. 
Leur lieu de vie est totalement isolé mais pas chauffé pour éviter le choc thermique lorsqu'on leur ouvre le matin. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est de 6 degrés, pas mal non ? Il n'y a pas non plus de courant d'air possible, les volets sont fermés en hiver. Sur une des portes que j’ouvre uniquement pour nettoyer les box, j’ai aussi isolé pour éviter le froid et les courants d’air. L'eau ne gèle pas non plus et cela est important.
Pour éviter que la paille reste plongée dans l’urine ou qu’elle s’écoule le long de la cabane, je me suis mis à creuser les méninges et j’ai fabriqué un système que je voulais partager avec vous.
 
Au fond du box j’ai fait faire deux récipients style plaque à gâteau ou à pizza qui s’emboîtent l’un dans l’autre, comme ça pas d’urine qui s’échappe.
Un cadre en bois fixé sur pilotis pour éviter le contact avec l’urine.
Par-dessus le cadre, des caillebotis pour que l’urine s’écoule dans les récipients.
Pour finir, une couche de paille.  
Depuis que j’ai créé ce système, la paille reste sèche plus longtemps. Un nettoyage suffit une fois par semaine mais la paille est secouée tous les jours.
Pour nettoyer il reste à retirer la paille, balayer les pétoles sur les caillebotis et ensuite nettoyer les récipients.

Le fond du box

Comment séparer l'urine de la paille Img_2520  

Les récipients avec un ouvrier sur la deuxième photo

Comment séparer l'urine de la paille Img_2518

Comment séparer l'urine de la paille Img_2519

La cadre en bois monté sur pilotis pour recevoir les caillebotis

Comment séparer l'urine de la paille Img_2521


Comment séparer l'urine de la paille Img_2522


Les caillebotis pour séparer l'urine

Comment séparer l'urine de la paille Img_2523


Comment séparer l'urine de la paille Img_2524

Une bonne couche de paille avec le contrôleur des travaux


Comment séparer l'urine de la paille Img_2525

Le tout qui se lève pour retirer les plaques

Comment séparer l'urine de la paille Img_2526

Mangeoire avec le bidon d'eau 

Comment séparer l'urine de la paille Img_2527


La séparation intérieure

Comment séparer l'urine de la paille Img_2528

Les deux autres box 

Comment séparer l'urine de la paille Img_2529


Comment séparer l'urine de la paille Img_2530

Comment séparer l'urine de la paille Img_2531

La porte isolée des courant d'air

Comment séparer l'urine de la paille Img_2532


Comment séparer l'urine de la paille Img_2533

Les volets et mangeoires

Comment séparer l'urine de la paille Img_2534 


Comment séparer l'urine de la paille Img_2535


Comment séparer l'urine de la paille Img_2536

Les accès dans les box

Comment séparer l'urine de la paille Img_2537

Et pour couper le vent, une bonne vieille couverture militaire


Comment séparer l'urine de la paille Img_2615


Comment séparer l'urine de la paille Img_2620


La Cabane

Comment séparer l'urine de la paille Img_2538


Vue sur les parcs, les jeux, les clôtures

Comment séparer l'urine de la paille Img_2539


Dernière édition par Rudi le Lun 24 Fév 2020 - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselledine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 117
Age : 38
Date d'inscription : 04/04/2019

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptyDim 9 Fév 2020 - 20:10

Bonsoir

Très belle installation.. Mais par contre niveau terrain c'est trop léger ... On préconise 800m2 pour 2 chèvres .. Toi tu en a 7 sur 750 ... Il faudrait leur agrandir ...surtout pour éviter le parasitisme ..
Revenir en haut Aller en bas
Rudi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 26/01/2020

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:00

Toutes les chèvres sont vermifugées 4 fois par année, au niveau terrain, au printemps je leur ouvre un espace autour de la maison afin qu'elles broutent la pelouse avant la première tonte, surface de 600 m2. Pour le terrain clôturé, je n'ai pas plus de mètres carrés et elles ne sont pas malheureuses.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptyDim 9 Fév 2020 - 22:26

Quelle installation !!! C'est très astucieux !  Comment séparer l'urine de la paille 341568

Pour le terrain c'est bien juste quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Rudi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 26/01/2020

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Grandeur terrain en Suisse   Comment séparer l'urine de la paille EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:00

Bonjour à tous.
Pour votre information, suite aux différentes remarques qui m’ont surpris concernant la grandeur du terrain, à savoir 750m2 pour 7 chèvres naines, je me suis renseigné auprès de notre office vétérinaire. En fait en Suisse, il n’y a pas de législation concernant la grandeur du terrain, par contre l’habitat est soumis à certaines exigences et cela me rassure car selon ce même office, notre terrain est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:25

Il ne faut pas te sentir mis en accusation , c'est juste une remarque, un conseil , principalement lié au risque parasitaire ...

Chacun fait ce qu'il veut ...
Revenir en haut Aller en bas
Rudi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 26/01/2020

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptyVen 14 Fév 2020 - 20:28

Non non pas de souci mais la surface de 400m2 j'ai pu lire à plusieurs endroits dans le blog alors je me suis posé des questions......
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptySam 15 Fév 2020 - 11:09

alors là il y a des fois où les réglementations me feront toujours rire
il me semble que la suisse et la Belgique n'autorisent pas la castration à l'élastique car ça provoque trop de souffrance

mais d'un autre côté :  l’habitat est soumis à certaines exigences

mais pour eux 100m² de près c'est suffisant pour une chèvre affraid affraid affraid affraid 


je crois que j'aurai tout lu , quand on voit l'état de mon terrain de 400m² où actuellement vit uniquement mon bouc entier , je persiste et signe,  que 750M² pour 7 chèvres
ce sont des conditions sanitaires déplorables
Revenir en haut Aller en bas
Rudi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 26/01/2020

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille EmptySam 15 Fév 2020 - 18:24

Moi qui pensais mettre un message pour éventuellement rendre service à une personne qui voudrait construire des box, il y a un certain  ou certaine Arrowenn qui se permet de juger et de mentionner des conditions sanitaires déplorables, je peux l'inviter à visiter notre installation et il ou elle verra qu'en fait nos chèvres vivent dans un palace. Et une autre info pour cet(te) ami(e) breton(ne), les deux petits boucs ont été castrés à l'élastique par un vétérinaire donc arrêtez vos théories Docteur(esse) et Kenavo.


Dernière édition par Rudi le Dim 16 Fév 2020 - 9:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie13
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 15/02/2020

Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Grandeur terrain en Suisse   Comment séparer l'urine de la paille EmptySam 15 Fév 2020 - 20:55

Hello Rudi ! 

Merci pour les photos et explications de l'habitat de tes chèvres. C'est super propre, bravo !

Par contre, je trouve le commentaire de Arrowen :

"ce sont des conditions sanitaires déplorables" Très dur !!! 

Ce sont des chèvres d'ornement et non d'élevage et vu les boxes, le souci et la passion qui l'anime c'est carrément blessant !
On pourrait dire que faire reproduire à tout va ces animaux alors qu'ils n'ont rien demandé et voire en faire du commerce c'est déplorable tout autant !
Les miennes vivent dans un espace de 1000 m2, leur espace abrité est nettoyé tous les jours et désinfecté complet 
2 x par année.
elles sont vermifugées également 4 fois par année et se portent bien, Je passe du temps tous les jours avec elles. 

Pour info, la réglementation est de 200m2 pour une chèvre naine et 100 m2 par chèvre en plus... 

Rudi si tu as des photos des terrains où elles vivent, je prends ! Je préfère la qualité à la quantité, Merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment séparer l'urine de la paille Empty
MessageSujet: Re: Comment séparer l'urine de la paille   Comment séparer l'urine de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment séparer l'urine de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille de blé ou paille d'orge ??
» les separer ou non?
» SEPARER LES AMOUREUX ?
» Séparer ma biquette et mon bouc?
» séparer avant mise bas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: