La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Terre de diatomée ????

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:12

Coucou !! 

Je suis ébahie par le nombre de gens qui utilisent la terre de diatomée pour vermifuger les chèvres Shocked Vous en pensez quoi ? Simple faux remède du XXIème que tout le monde utilise grâce au bouche à oreille mais qui n'a aucune action vermifuge , ou réelle prévention efficace ? 
Je m'étais fait une idée, mais il y a tant de gens qui utilisent ça, que ça me met le doute !
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:42

pour moi c'est comme l'homéopathie : du préventif

c'est uniquement pour les parasites externes de toute façon (si je ne me trompe pas)
ça ne "tue" pas les parasites mais les fait déménager ailleurs
(comme les fougères en litière pour les chats ou chiens)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:14

non la terre de diatomée les dessèche et les tue par contact , en tout cas ça marche pour les puces de parquet bien que pas très pratique 

il faut prendre la terre de diatomée amorphe ou alimentaire , quand à l'effet vermifuge je ne sais pas ce que ça vaut mais je sais que ça se fait , il  faudrait tester avec une copro
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:58

ah je ne pensais  pas que cela tue , merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:39

Pour les parasites externes on est d'accord, c'est quelque chose qui fonctionne puisque ça irrite/dessèche/étouffe (ou un truc du style Terre de diatomée ???? 953440), mais cela ne marche qu'à l'air libre, il faut que la surface soit sèche ! Or, dans le corps, sauf erreur de ma part Terre de diatomée ???? 953440, cela ne peut pas être sec (ou alors après décès de longue date...) ! Dans un milieu humide, ça ne fonctionne pas ! Donc... je ne comprends pas pourquoi tant de gens persistent avec leur terre... Je trouve ça fou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:04

oui effectivement c'est étrange
après dans une chèvrerie ce n'est pas tout le temps "sec"
(entre pluie et pipi )

en plus quand tu repailles , tu dois ajouter de nouveau de la terre de D ?
ça revient assez cher du coup, parce que j'ai vu le prix l'autre jour c'est pas donné
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:16

Je pense qu'il ne mette pas ça sur la litière, parce que là il en faudrait des sacrés sacs ! Wink ça se met aussi directement sur l'animal. Mais dans le cas d'un vermifuge, je pense qu'ils leur donnent pas voie orale (si non c'est encore plus un non sens)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 21:44

élémentaire mon cher watson  Terre de diatomée ???? 3423

je me suis posée la question aussi ! pour la paille j'en mets dans le poulailler , en interne je n'ai pas essayé après par exemple le badigeonnage d'un mélange biicar terre de diatomée eau serait bénéfique contre les poux rouges pourtant la terre de diatomée est mouillée ?? Je ne sais pas il faudrait tester copro à l'appui un volontaire ?  Terre de diatomée ???? 953440
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 21:49

L'action de la terre de diatomée est mécanique, sa "coupe" les parasites grâce a la silice.

Je ne l'ai encore jamais utilisé mais il parait que s'est top pour les parasites externes, après moi se qui me fait peur s'est le côté volatile et donc que sa arrive dans les voies respiratoires.

Pour le côté vermifuge s'est pareil, sa "coupe" grace a la silice, mais je me demande l'action sur les muqueuse qui sont quand même bien plus sensible que la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 21:54

Tu as raison pour les voies respiratoires, je sais que ce n'est pas bon d'en respirer. 
Et pour le côté interne ce n'est pas vraiment ce que j'imaginais... scratch Dans le doute, s'abstenir Terre de diatomée ???? 3423 Quoique, si Pépita continue à s'infester aussi facilement elle pourrait bien servir de cobaye, je lui servirais de la diatomée au p'tit déj, à midi et au repas du soir Twisted Evil (tant pis pour les muqueuses, lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 22:02

C'est pour sa que s'est un peu contradictoire se n'est pas bon pour les voies respiratoires mais pour les muqueuses digestives sa ne pose pas de soucis.

Pour ta Pépita il y a les HE qui fonctionnent bien hors gestation.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 22:05

Oui j'avais eu le document, il faut vraiment que je me commande tout ça ! Bon, pour le moment ça va, elle est sur deux hectares alors elle va bien. Par contre, elle est censée être gestante pour le mois de mai, donc pour les HE je ne sais pas... Je pensais la mettre en pause puisque c'est une chèvre très sensible aux vers, mais j'ai gardé sa fille cette année et je me suis dit qu'une gestation serait moins pire qu'une lactation prolongée, surtout vu le grand parc que j'ai pu avoir pour son groupe... Du coup, j'ai choisi de la remettre avec Nestea cette année, surtout qu'avec tous les vermifuges qu'elle a eu j'ai réussi à la maintenir bien cette dernière année cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMar 22 Jan 2019 - 22:11

Donc en effet les HE s'est pas possible s'est abortive.

Par contre s'est l'inverse, un gestation+debut de lactation est bien plus éprouvant pour l'organisme qu'une lactation longue.
Il a été prouvé en élevage que les chèvres en lactation longue ont une vie plus longue.
C'est ce que je pratique sur les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 8:11

ça contredit mes courtes expériences et le discours de l'éleveuse des Tourelles, qui m'a vendu le tiers de mon groupe reproducteur... La fois où Pépita a été la plus touchée, c'est quand elle a allaité Folie plus de six mois. ça les fait beaucoup maigrir. Alors que Farandole cette année qui a eu sa césarienne et qui a donc été bien éprouvé par une mise bas tout à fait exceptionnelle, elle a repris très rapidement et je n'ai même pas eu besoin de la vermifuger de mai à décembre. C'était la plus ronde du lot. Bon, de toute manière je verrai encore, je ne vais pas les faire reproduire chaque année si je vois que ça leur tire trop de santé. Faline a été mise en pause cette année, elle va très très bien mais comme c'était celle qui avait le moins de lait, que son chevreau avait eu le plus de problème et que je la trouvais un peu maigre en automne (la plus petite, la plus dominée, moins bon accès aux ressources), je l'ai mise avec Kitty et les chevrettes pour qu'elle se remplume et je me suis dit qu'elle mettrait bas en 2020. Je pense qu'il faut aviser au cas par cas Wink Mais pour moi c'est sûr que la lactation c'est usant. Peut-être plus pour les miniatures que pour les laitières, paradoxalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 9:45

L'homéopathie c'est même pas du préventif... C'est juste un effet placebo.

La terre de diatomée j'en avais entendu beaucoup parlé aussi et puis finalement j'ai pas trop recherché mais ici j'ai été faire une recherche rapide (j'ai encore un examen demain du coup je n'ai pas passé 3h dessus...) et j'ai vu une étude qui a l'air correcte et qui ne montre pas d'effet significatif de l'utilisation de terre de diatomée sur les parasites internes Wink Et gros, les groupes tests donc traité avec de l'eau ont eu les mêmes résultats que les différents groupes traités avec les différentes concentrations de terre.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:01

je ne suis pas d'accord l'homéo fonctionne très bien , tout dépend de la cible
animal ou humaine

on ne guéri pas un cancer avec de l'homéo , nous sommes d'accord

par contre moi j'ai eu des traitements et cela à toujours fonctionné , style quand tu es enceinte
tu n'as pas le choix
Où quand tu souhaites stopper ton allaitement et que le seul médicament qui existe : tu ne le tolères pas
il ne reste plus que l'homéo

Sur les animaux en plus c'est pas possible l'effet placebo , vu que l'animal ne sait pas ce que tu traites
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:16

Désolé mais je me base sur la science, pas sur le ressenti.. Et donc si tu me trouves une étude (non financé par un célèbre laboratoire qui fait beaucoup d'homéo..) qui me montre que le traitement homéo est plus efficace que le placebo je veux bien regarder...
Mais je ne conteste pas le fait que l'effet placebo est très puissant au final, comme qoi il faut parfois plus soigner la tête.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:23

Va dire ça à luna Twisted Evil Je crois qu'elle l'utilise énormément pour ses chèvres, et que ça fonctionne... Or, pour les biquettes, pas de placebo Wink Donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:30

Pas pour la chèvre mais le placebo pour le propriétaire qui pense que son traitement améliore les choses plus vite que s'il n'avait rien fait... Rolling Eyes Il ne faut pas oublier que le corps est bien fait, qu'une bonne partie des pathologies peuvent être soigné par lui-même.. De plus je crois que Luna utilise homéo et aromathérapie qui elle a des actions réelles...
Je n'ai pas envie de faire un débat sur l'homéo, si certains peuvent y croire et que ça leur fait du bien tant mieux, ces substances sont tellement diluées qu'elles ne peuvent pas avoir d'effets négatifs
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:00

Les preuves scientifiques? depuis quand la science est capable de tout expliquer? on fait des découverte tous les jours que se soit de nouvelles espèces, de nouvelles techniques.... explique moi pourquoi si la science est capable de tout expliquer on n'est pas encore capable de détecter correctement les maladies comme par exemple les mycoplasmes? certains virus?
Un autre exemple simple pourquoi le délais lait du panacur est passé de 0 a 8,5jours. Avant il n'y avait pas de résidus mais maintenant oui?
on a affiné les méthodes d'analyse et maintenant on détecte des résidus dans le lait.

Bref j'ai un master en microbiologie de l'environnement alors le côté scientifique je connais bien et sa ma aussi appris que l'on ne maitrise pas tout, que tout évolue et que beaucoup reste encore a découvrir.

Alors pour l'homeopathie, se n'est pas parce que la science n'a pas réussie a prouver sont efficacité que sa ne fonctionne pas. Se n'est pas non plus parce que s'est dilué que sa ne fonctionne pas, on apprend que tout se traite avec un "dosage" d'où le fait d'avoir du mal a comprendre l’homéopathie.
Pour ma part je l'utilise avec de très bon résultat et aussi des ratés.
Et autre point se n'est pas du préventif mais bien du curatif, je l'utilise comme tel avec des améliorations de l'état en 15min
Pour moi le gros défaut de l'homeopathie s'est trouvé le bon remède se qui n'est pas évident avec les chèvres vue qu'elles cachent bien les symptômes.
J'utilise toujours en premier l'homeopathie et si je ne parviens pas a traiter (car pas le bon remède) je passe aux HE.
Et au moins sa ne fait pas de mal.


Belphe pour la lactation je me base sur des documents réalisés dans les élevages, se que tu observes n'est pas valable car bien trop de paramètre rentre en compte la météo, le parasitisme, la ressource,... ou alors il faut une observation plus élargie en prenant en compte tous ses paramétrés sur de nombreuses années.
Une gestation "tire" sur l’organisme puisque la chèvre doit "manger" pour 2 puis en fin de gestation la capacité d'ingestion est limité et donc la chèvre perd du poids. Ensuite la mise bas qui n'est pas anodine non plus avec production de colostrum puis monté de lait. A ce moment la les chèvres perdent du poids sur environ 15 jours qu'elle ne reprend qu'en fin de lactation.
La lactation s'est juste une bonne alimentation, la chèvre va produire en fonction de se qu'elle mange (surtout une naine).
Après s'est sur que s'est arrangeant pour certain élevage de faire se genre de conclusion, se qui permet de mettre ses chèvres a la repro tous les ans.
Alors se n'est pas un drame de faire deux gestations d'affilées d'ailleurs je le fais aussi sur les plus costaud mais bon enchainer sa toute sa vie s'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:57

L'enchaînement, c'est n'est pas ce que j'avais en tête, la preuve avec Falinette Wink Si j'étais 100 % profit, je l'aurais présentée au bouc puisqu'elle n'a strictement aucun souci de santé et qu'elle est même en poids de forme maintenant qu'elle a pu se remplumer. 

La perte de poids en début de lactation, je ne l'observe pas du tout sur les miennes. Au contraire, elles ne sont jamais plus épaisses qu'à ce moment là ! Durant les deux premières mois de lactation, elles sont vraiment très rondes généralement. Toutefois, si tu as quelques documents à nous montrer, j'aimerais beaucoup les voir, c'est intéressant Terre de diatomée ???? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyDim 27 Jan 2019 - 12:34

Belphé, je ne parlais pas de ton élevage mais vraiment des très gros a qui s'a rapporte beaucoup.


Pour la doc s'est dans le livre "alimentation pratique des chèvres laitières".

De toute manière quelque soit l'espèce, la gestation (surtout en fin) est un moment stressant pour l'organisme, avec les changements morphologiques et les besoins du foetus.
La lactation s'est que produire du lait et se qui joue s'est surtout l'alimentation.
Par exemple, la croissance est arrêté par la gestation, alors qu'elle reprend en lactation, d'ailleur beaucoup d'éleveur laisse de plus en plus leurs chevrettes en lactation longue pour qu'elles finissent leur croissance.

Après sa reste un choix d'éleveur de faire reproduire tous les ans, de même de mettre les chevrettes a la repro a 8 mois mais on ne peut pas ignorer l'impacte sur l'organisme et se borner a des "je ne l'observe pas chez moi" alors que s'est un phénomène biologique qui a été étudié. Alors certes certaines vont mieux le supporter que d'autres mais les besoins accru, les modifications physiques et le stress de l'organisme sont bien la.
Sa ne me gène pas et me regarde pas si mon voisin fait reproduire ses chèvres tous les an ou des chevrettes jeunes mais bon faut l'assumer, chacun ses choix mais il ne faut pas se trouver d'excuse et assumer (personne ne fait les choses parfaitement dans l'élevage)
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:01

Je ne cherche pas du tout d'excuse pour ma part, que ce soit par rapport à Pépita (que j'aurais vraiment préférée mettre en pause mais que je ne voulais plus voir allaitante) ou aux autres que j'ai mises au bouc pour la deuxième fois de suite. Je suis débutante et des erreurs j'en ferais encore... Pour l'instant j'essaye de me débrouiller avec tout ce que j'entends et aussi avec mes observations. Certes, des observations j'en ai peu, mais c'est aussi le boulot de l'éleveur que de passer du temps à observer. Pour le côté scientifique, je ne suis ni véto ni spécialiste, alors c'est normal que je sois moins au fait. Puis, je n'ai forcément pas lu le même genre de livres que celui que tu as cité puisque j'imagine que ça correspond davantage aux élevages à gros effectifs et surtout aux chèvres laitières comme son titre l'indique Wink 
Même si la fin de gestation pompe plus, sevrer et remettre à la repro ça fait quand même quelques mois de pause à la chèvre pour se remettre en route. J'aurais aussi la solution hypothétique de mettre les reproductrices en pause d'un côté et les chevrettes de l'autre mais pour ça il me faudrait un cinquième parc, ce que je n'ai pas encore... On fait comme on peut ! 
Quand tu dis "ce qui se joue surtout c'est l'alimentation" par rapport à la lactation, qu'entends-tu ? Préconiserais-tu un apport céréalier ? Perso, je suis de plus en plus contre, j'ai même passé les chevaux que je complémente aux grains sans céréales pour qu'il n'y ait plus d'amidon dans leur ration.
En tout cas, c'est sûr qu'une fin de gestation et une mise bas c'est une épreuve pour l'organisme, mais c'est quelque chose d'intense et court ; alors que la lactation s'étend sur plusieurs mois et demande un effort moindre mais régulier... Donc c'est peut-être moins intense, mais c'est quelque chose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptySam 2 Fév 2019 - 21:57

Pour les lectures, tu peux très bien te documenter sur les laitières (sans acheter il y a des doc de disponibles), la base est la même après tout se qui est production sera différent.
Quand je dis "ce qui se joue surtout c'est l'alimentation" s'est que pour produire du lait il faut des proteines et de l'énergie, la chèvre les trouve dans son alimentation (comparé a la gestation) donc si on nourrit bien la chèvre en lactation, sa ne lui pompe pas sur l'organisme.

Pour l'apport de céréales, je ne saurais pas te répondre avec précision mais vue que pour les laitières en fin de gestation on complémente car la capacité d'ingestion est réduite, je ne vois pas en quoi s'est différent sur une naine. Idem pour le début de lactation, la chèvre laitière n'a pas récupéré sa capacité d'ingestion donc on complémente pour pallier a sa, même si sur les naines les besoins ne sont pas les même il y a quand même un plus gros besoin.
J'ai des petites laitières et si elles ont 2 chevreaux, je n'ai pas de lait pour moi donc elle produit juste assez pour ses chevreaux, au final se n'est pas différent pour une naine sauf la durée de lactation.
Pour le sans céréales ou non, il ne faut pas se borner a du sans ou pas mais plutôt résonner en terme de besoin.
Le cheval ou chèvre sont des herbivores donc se nourrit principalement de végétaux mais s'est végétaux se sont aussi des graminées et donc des céréales sauvages. Donc l'amidon ils en consomment mais comparé a nos céréales de culture les réserves en amidon sont restreintes.
Se qui est néfaste s'est d'en consommer une grosse quantité et surtout si ils en ont pas besoin.
Donc on réfléchit en terme de besoin, est ce que le cheval ou chèvre peut se contenter de juste herbe/foin? si s'est oui et que l'on rajoute des céréales, la sa deviens néfaste.
Si l'animal a des besoins supérieurs alors avec quoi les combler? la on peut apporter des céréales et si la quantité est équilibré se n'est pas néfaste.
On a oublié que les chevaux consomment tout type de végétation, pas juste de la belle herbe verte des pâtures a vache. Donc il devrait manger de l'herbe mais aussi des feuilles, des ronces, des orties, ronger des écorces,etc...
On fait du sans céréales ou sans amidon, mais les chevaux se goinfrent d'herbe au printemps, a l'automne et même en hiver qui est très riche en fructane. Au final se n'est pas mieux que l'alimentation avec céréales.

Mes chevaux n'ont pas de céréales car rustique mais ils n'en pas non plus d'alimentation sans céréales, juste foin/herbe et cmv. A côté de sa j'ai un ami qui a un pur sang anglais avec foin et herbe, sans céréales il perd, même si il n'a pas une ration énorme.
Mes chèvres ont foin de prairie et pature/foret, je complémente que les chèvres en lait, même pas mes chevreaux. Mais celle en lactation, si je complémente pas je n'aurais pas ou peu de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? EmptyDim 3 Fév 2019 - 8:33

Oui mais du coup tu parles en terme de chèvre laitière pour récupérer son lait. Les miennes sont loin d'avoir une grosse production que je vais utiliser. Elles ont un petit pis qui se tarit très facilement, juste assez pour leur rejeton. Après les naissances elles s'empiffrent et sont toujours énormes, je ne vais certainement pas donner des céréales. C'est après, une fois passé 3-4 mois, qu'elles commencent à maigrir et à souffrir de la durée de la lactation. Donc, là, je sèvre, et elles se remplument avant l'hiver. Cette année c'était comme ça et je trouve que c'est bien. Pour la suite on verra.

Quant aux chevaux, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les "granulés" que je donne contiennent de l'amidon, il y mettent du chaff, de la paille d'avoine, des granules d'herbe, des granulés de son d'avoine, de la pulpe de betterave et de l'huile de colza. Simplement cet amidon est présent en toute petite quantité, comme dans l'alimentation d'un cheval à l'herbe. Une surcharge en amidon ne paraît pas adaptée, au vu des articles que j'ai pu lire. Et si c'est le cas pour les chevaux, c'est le cas pour tous les animaux... De toute manière si jamais je dois donner une alimentation plus riche à mes chèvres, je passe par le regain, pas par les céréales.

Bon, ce n'est pas grave de ne pas fonctionner de la même façon... De toute façon nous n'avons pas les mêmes chèvres et nous n'en faisons pas les mêmes choses, donc ça me paraît normal. Mais c'est toujours intéressant d'en discuter avec des gens avertis alors merci de ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Terre de diatomée ???? Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomée ????   Terre de diatomée ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre de diatomée ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terre de diatomée
» terre de diatomée et parasites
» La terre
» C'est bon la terre ???
» Deuxième naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: