La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Comment allonger une chèvre ?

+2
arrowenn
Truit
6 participants
AuteurMessage
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

Comment allonger une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:54

Bonjour tout le monde ! 

Que d'interrogations avec ces jolies bêtes !  scratch

Aujourd'hui, j'ai constaté un truc bizarre sur le poitrail d'Élina. J'ai réussi à le retirer avec un papier essuie-tout mais je voudrais voir ce qu'il en est précisément. On dirait une blessure purulente (une forte odeur s'en dégage) mais il n'y a ni sang ni croûte apparemment...

Bref, ma question est : avez-vous une technique pour allonger vos grandes biquettes ? (Je voulais voir un "tuto" sur le net mais les gens ont des requêtes vraiment bizarres !) Vaut-il mieux être deux ? Je compte l'amener chez le véto mais je voudrais d'abord voir si je peux faire quelque chose moi même...

Merci d'avance ! 
Comment allonger une chèvre ?  219411
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyVen 16 Nov 2018 - 11:58

mettre à terre une grande chèvre c'est sportif , c'est faisable seul mais tu risque d'avoir
un souci car entre la tenir maintenue au sol et vérifier la blessure , quasi impossible là en même temps

une fois à terre , elle se débattent beaucoup

S'il y a une odeur , ce n'est pas très bon, il faudrait mieux voir avec le véto quand même
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:28

Oui, c'est ce que je me disais, odeur = pas top... Je vais voir si le véto est dispo cet aprem...

J'ai essayé des prises de judo ce matin mais ça marche beaucoup moins bien que sur les humains ! 😆
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyVen 16 Nov 2018 - 14:26

Oui souvent elles n'aiment pas d'être couchée au sol, ici je leur fait un collier et j’attache la chèvre très court pour pouvoir regarder à mon aise Wink
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyVen 16 Nov 2018 - 19:25

Ah oui, je n'avais même pas pensé à cette possibilité !

Je suis contrariée et inquiète ce soir, je n'ai pas pu aller chez le véto et j'espère que ça ne va pas empirer d'ici que je puisse y aller...

Je vais donc essayer de l'attacher demain...
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4036

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:09

tu peux nettoyer avec de la bétadine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptySam 17 Nov 2018 - 12:59

J'ai eu sa et s'était un abcès a cause d'un coup de corne.

Je les couches pour les soins s'est bien plus pratique mais il faut être deux.
Une personne tiens les cornes car la chèvre sa s'écrouler pour ne pas qu'elle se cogne.
Une autre se met a genou sur le côté et attrape les pattes avant et arrière du coté opposé (difficile a décrire).
Tu tire et les chèvres est "fauché" sur le côté, ensuite il faut lui tenir l'encolure pour pas qu'elle relève la tête sinon elle se relève.
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptySam 17 Nov 2018 - 16:53

Merci Luna pour le "tuto" ! Je vois bien ce que ça donne !

Du coup, pour l'abcès, il vaut mieux voir un véto ou je peux nettoyer / désinfecter à la maison ?
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptySam 17 Nov 2018 - 21:22

il faut que tu regarde, sa peut aussi être une épine ou autre.
Tu nettoies a la bétadine et vois comment s'est.
Si s'est vraiment gros ou profond des antibio peuvent être necessaire sinon juste désinfecter a la bétadine et mettre du miel de thym pour aider a cicatriser.
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptySam 17 Nov 2018 - 22:54

J'ai réussi à regarder et c'est pas un petit bobo, y a un trou assez profond... Je pense que la case véto est indispensable.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptySam 17 Nov 2018 - 23:00

Profond comment? qu'elle taille?
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 9:39

Je dirais plus petit que la largeur du petit doigt et profond je sais pas comment, j'ai pas osé...
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:09

Parce qu'un abcès sa fait une poche et donc quand sa perce seul sa peut faire un gros trou mais sa reste juste sous la peau. J'ai vue des abcès énormes mais en fait se n'est pas quelques chose de grave.
Si tu n'es pas sur en effet vaut mieux voir le véto, il pourra nettoyer correctement.
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 12:14

En fait, ce que j'ai enlevé l'autre jour c'était le liquide de l'abcès je pense. Il avait percé et restait collé, c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose... Hier, j'ai nettoyé autour et un peu dedans sans trop insister pour pas faire plus de mal que de bien... Je demanderai au véto de faire ce qu'il faut parce que j'ai beau être courageuse pour mes animaux et mes enfants, j'ai quand même le cœur qui flanche quand c'est un peu sérieux...

Merci Luna !
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4036

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 12:19

il ne faut pas hésiter (facile à dire  Comment allonger une chèvre ?  953440  ), une seringue sans aiguille avec un mélange béta et eau oxygénée  directement dans le trou et zou
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 13:28

Nanou, faut respecter des proportions particulières ? L'eau oxygénée habituellement c'est pour arrêter les saignements, c'est vraiment indispensable dans le cas présent ?
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 13:37

oui moitié/moitié dans la seringue , ça permet de bien nettoyer l’intérieur
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:01

Ok, merci !
L'intérieur c'est quoi, de la chair ? Ça ne lui fera pas mal ? Elle n'a pas bougé quand j'ai nettoyé hier mais c'était en surface...
Merci beaucoup pour votre aide !
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:33

oui c'est juste pour bien rincer l'intérieur de la cavité , qu'il ne reste rien qui pourrait causer de nouveau
un abcès .

Tu mets la seringue (sans aiguille) à l'entrée du trou , et tu injectes dedans ça va tout faire sortir
si reste quelque chose
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:46

Beurk ! Ça donne pas envie !  Comment allonger une chèvre ?  953440
Merci, je vais faire ça !
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 15:06

l'eau oxygéné s'est se que l'on appelle un détersiant des plaies c'est a dire qu'il enlève toutes les chaires nécrosé, sa permet une cicatrisation plus rapide.
Quand il y a un abcès il y a aussi des chaires qui se nécrose mais en plus chez la chèvre les abcès ont des capsules, s'est la poche de l'abcès.
Je ne mélange pas eau oxygéné et bétadine, je prépare deux seringues, une d'eau oxygéné et une de bétadine.
Je met l'eau oxygéné qui pique et ensuite je rince avec la bétadine.
S'est s'est vraiment très gros, j'utilise la bétadine scrub, a pique moins.
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 15:12

Mais du coup vous ne faites pas appel au véto dans ces cas ? 
Luna, tu parlais de miel de thym pour aider à la cicatrisation... Je n'en ai pas, est-ce que je peux faire un cataplasme d'argile verte ?
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:31

Non je n'appelle pas le véto si la chèvre n'a pas d'autre problème (fièvre, perte d'appétit) et que sa évolue dans le bon sens (l'abcès se vide bien et la plaie se cicatrise).

Tu peux faire un cataplasme d'argile qui va permettre de faire sortir le pus et les impurté mais sa n'aidera pas a la cicatrisation, le miel accélérè la régénération des tissus, si tu en a pas de thym tu peux en mettre un autre s'est "moins" bien dans le sens où le miel de thym est antiseptique mais sa aidera quand même a cicatriser plus rapidement.
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:01

J'ai refait un coup de nettoyage et j'ai mis un spray bleu désinfectant et cicatrisant qui contient un antibio apparemment. Je croise les doigts pour que ça suffise ! 

Merci pour vos conseils !  Comment allonger une chèvre ?  336873
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat

Féminin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:56

argile verte en guise de pansement c'est pas mal effectivement aussi ,après désinfection bien sur , car il faut le laisser quelques jours en place.j'ai entendu parler de miel aussi sur les plaies il me semble .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment allonger une chèvre ?    Comment allonger une chèvre ?  Empty

Comment allonger une chèvre ?
Page 1 sur 1