| comment connaitre l'age d'une chevre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sloane03 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 53 Age : 37 Localisation : ARRONNES (03) Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: comment connaitre l'age d'une chevre Mar 30 Mar 2010 - 21:15 | |
| voila, vendredi normalement nous alont voir une chevre le mec vent c chevre car il n plus de temps a leur consacre mais cela ne fais qu'un an quil les a yen a une il ets sur elle a 1 ans , mais l'autre il ne sais pas et nous nous serions interaiser par lautre donc j'aimerai pas non plus tomber sur une chevre qui a 10 ans alors ma question est quel sont les ptite chose qui nous permete de determiner un age??? merci d'avence *bonne soirer | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Mar 30 Mar 2010 - 21:51 | |
| Tu la coupes en 2 et tu regardes les cercles comme sur les arbres Non je plaisante!! Quand elles sont jeunes on évalu par rapport aux cornes mais c'est jamais sur! Sinon je crois qu'il est possible de savoir à peu prés avec les dents mais je sais pas faire. | |
|
| |
Nombre de messages : 53 Age : 37 Localisation : ARRONNES (03) Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Mar 30 Mar 2010 - 21:53 | |
| ok, merci pour le renseignement c un peu comme avec les chevaux alors pour les dents ba je ferai avec sa , si jme souvien encore | |
|
| |
guillaume84 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 65 Age : 49 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 13:40 | |
| avec les dents c'est pas-mal a savoir que les chevres et les mouton on des dents de "lait".a 12 mois toutes les 1 dents ce touche vers 16 mois 2 dents de remplassement, plus grosse vers 20 mois les 2 suivantes entre 30 et 36 mois encore 2, ce qui nous fait6 pour ses 4 ans toutes les dets sont changees a 6 ans les dents sont plus longue , commencent de s'usees en suite les dents s'usent en hauteur et en largeur ca reste a titre indicatif , ca donne une idee approximative | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 14:00 | |
| C'est sur le fofo .... open your eyes !!! - Jaquouille a écrit:
La dentition de la chèvre: Les jeunes ruminants ont 20 dents provisoires, les ruminants adultes ont 32 dents permanentes. Les ruminants n'ont pas d'incisives sur la mâchoire supérieure Ils ont à la place un bourrelet:
Composition des dents: Dents provisoires (dents de lait):
Mâchoire du haut => pas d'incisive - 6 molaires
Mâchoire du bas => 8 incisives - 6 molaires
Dents permanentes:
Mâchoire du haut => pas d'incisive - 12 molaires
Mâchoire du bas => 8 incisives - 12 molaires
Déterminer l'age d'une chèvre: On détermine l'age d'une chèvre grâce à ses incisives.
A un mois, le chevreau a 6 dents (de lait).
A trois mois, les coins atteignent le niveau des autres dents de lait, le chevreau a alors ses 8 incisives, mais elles sont toutes provisoires.
Le remplacement des dents de lait va s'opérer de la façon suivante:
Légende:
(1) Animal de moins de 1 an (pas de dents permanentes) (2) Agé de 1 an (2 dents permanentes) (3) Agé de 2 ans (4 dents permanentes) (4) Agé de 3 ans (6 dents permanentes) (5) Agé de 4 ans (8 dents permanentes) (6) Animal âgé de plus de 4 ans
Lorsque la bouche est complète, que les dents sont toutes définitives, on dit que la bouche est "faite" On peut alors estimer l'age de l'animal en appréciant l'usure des dents, mais ça reste toujours assez aléatoire LàS;o) | |
|
| |
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 14:12 | |
| - guillaume84 a écrit:
- avec les dents c'est pas-mal a savoir que les chevres et les mouton on des dents de "lait".a 12 mois toutes les 1 dents ce touche
vers 16 mois 2 dents de remplassement, plus grosse vers 20 mois les 2 suivantes entre 30 et 36 mois encore 2, ce qui nous fait6 pour ses 4 ans toutes les dets sont changees a 6 ans les dents sont plus longue , commencent de s'usees en suite les dents s'usent en hauteur et en largeur ca reste a titre indicatif , ca donne une idee approximative merci pour c'est renseignement , car en plus ont va la voir cette aprem donc sa va bcp m'aider , merci encore | |
|
| |
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 14:13 | |
| - Pinky a écrit:
- C'est sur le fofo .... open your eyes !!!
- Jaquouille a écrit:
La dentition de la chèvre: Les jeunes ruminants ont 20 dents provisoires, les ruminants adultes ont 32 dents permanentes. Les ruminants n'ont pas d'incisives sur la mâchoire supérieure Ils ont à la place un bourrelet:
Composition des dents: Dents provisoires (dents de lait):
Mâchoire du haut => pas d'incisive - 6 molaires
Mâchoire du bas => 8 incisives - 6 molaires
Dents permanentes:
Mâchoire du haut => pas d'incisive - 12 molaires
Mâchoire du bas => 8 incisives - 12 molaires
Déterminer l'age d'une chèvre: On détermine l'age d'une chèvre grâce à ses incisives.
A un mois, le chevreau a 6 dents (de lait).
A trois mois, les coins atteignent le niveau des autres dents de lait, le chevreau a alors ses 8 incisives, mais elles sont toutes provisoires.
Le remplacement des dents de lait va s'opérer de la façon suivante:
Légende:
(1) Animal de moins de 1 an (pas de dents permanentes) (2) Agé de 1 an (2 dents permanentes) (3) Agé de 2 ans (4 dents permanentes) (4) Agé de 3 ans (6 dents permanentes) (5) Agé de 4 ans (8 dents permanentes) (6) Animal âgé de plus de 4 ans
Lorsque la bouche est complète, que les dents sont toutes définitives, on dit que la bouche est "faite" On peut alors estimer l'age de l'animal en appréciant l'usure des dents, mais ça reste toujours assez aléatoire Là
S;o) oh merci , c encore mieux jlai imprimer comme sa , jsuis sur de pas oublier , et maintenent je connaitrai vraiment l'age aproximatif de notre future chevre je vous mettrai des photo c soir | |
|
| |
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 22:11 | |
| alors voila ont a ete voir pour la ptite chevre et grace a vous , jai reusi a determiner que la chevre quon voulai au depar avais plus de 4 ans , car les dents bien usée quand meme , donc ont ne la pas prise, ont en a prix une autre plus jeune , elle a 1 ans et demi merci encore de vos conseil | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 22:46 | |
| lol , ba jai mis des photo dans les sujet presentation de vos biquette c'est Mustang et Noiraude | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 22:48 | |
| Ah d'accord, Je l'ai vu, elle est belle! | |
|
| |
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre Jeu 1 Avr 2010 - 22:51 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment connaitre l'age d'une chevre | |
| |
|
| |
| comment connaitre l'age d'une chevre | |
|