La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Condition de dominée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 21:58

Bonsoir,
Voilà un mois que j'observe mes nouvelles compagnes et j'ai remarqué qu'Élina est la dominante, Biquette (sa fille) faisant les frais de son ingrate de mère ! Condition de dominée 3423 J'essaie tant bien que mal de ne pas faire d'anthropomorphisme mais là j'ai besoin de vous !

Description : Élina est sans arrêt en train de chicaner Biquette, de la courser, la chasser, prendre sa place pour manger les feuilles tendres voire même sa touffe d'herbe, etc. Dans l'abri, le soir, c'est bien sûr Élina qui mange le foin en premier, Biquette étant chassée à grands renforts de cornes si elle ose s'approcher un peu du râtelier, ou se couchant pour attendre son tour (mais je ne suis même pas sûre qu'elle lui laisse son tour !). Quand je les quitte pour les laisser à leur vie de chèvres, Biquette bèle fort, comme pour me dire de rester (c'est là l'anthropomorphisme ! Condition de dominée 953440 )...

Bref, voici la question qui me tracasse ce soir : Biquette peut-elle être malheureuse de cette relation ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 22:43

quoi que tu fasses tu auras une dominante et une dominée
par contre tu peux faire des box dans l'abri avec portes et 2 râteliers afin que la dominée
mange et dorme au calme

Si elle bêle quand tu pars c'est peut-être pour te dire qu'elle a peur , les chèvres ne sont pas tendre
entre elles surtout au moment de la distribution de nourriture  .
J'ai résolu le problème chez moi en séparant tout le monde la nuit , chacun son box
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:10

Entre la mère et la fille ? scratch C'est étrange ce rapport conflictuel, ça arrive souvent chez les chèvres mais pas dans une relation mère/petit... Tu n'as pas de chance, ici j'ai eu deux duos mère/fille très fusionnels pendant plusieurs années ! 
Ce que propose Arrowenn reste la meilleure solution, doubler les endroits afin que la plus jeune ait accès à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyVen 10 Aoû 2018 - 13:26

j'ai pas entre mère/fille à la maison mais en être sœurs jumelles ,
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyVen 10 Aoû 2018 - 15:14

oui plusieurs points de distribution pour le foin devraient régler le pb
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyVen 10 Aoû 2018 - 17:16

Donc je me fais pas des idées, Biquette me dit bien qu'elle a peur (ou quelque chose du genre) ?!

Pour le foin, jusqu'à présent, je le posais par terre en deux endroits (ce n'est qu'hier soir que j'ai installé un premier râtelier, en attendant d'en bricoler un deuxième). Mais même comme ça, Élina passe d'un tas à l'autre, chassant Biquette à chaque changement...

Installer des box me semble une bonne idée mais difficile à mettre en place. Je vais y réfléchir.

Cette relation peut-elle être due au fait qu'Élina a eu un petit cette année (Biquette n'en a pas eu) ?

Après, au parc, ça se passe pas trop mal, elles se battent pas toute la journée... mais vu qu'elles sont que toutes les deux, j'ai peur que Biquette déprime, ça se peut ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyVen 10 Aoû 2018 - 19:54

ici j'ai un enclos avec 8 chèvres , qui s'entendent bien mais dès qu'il est question de nourriture c'est un peu tendu
et la nuit je fais dormir tout le monde séparément (les abris sont fermés la nuit)

D'ailleurs certaines le demande :
j'ai eu le cas de noisette qui un soir n'a pas voulu rentrer dans l'abri , alors que les jours d'avant elle y rentrait bien .
J'ai fait rentrer une grille dans l'abri , quand elle l'a vue , elle est rentrée , comprenant que j'allais faire une séparation

J'ai aussi eu des chèvres chasser de l'abri , dormant carrément sous la pluie car les dominantes interdisait l'accès à la cabane la nuit

J'utilise de panneau de grillage rigide pour faire les box ça solide pas très cher et facile à poser
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyVen 10 Aoû 2018 - 21:44

mais non elle ne déprime pas c'est comme ça les chèvres , ici aussi certaines se font chasser des râteliers systématiquement 

avec 2 râteliers , la cheftaine ne pourra pas être au 2 endroits à la fois 

je ne vois pas le rapport avec la gestation 

les chèvres fonctionnent comme ça , pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 11:53

Me revoilà ! J'ai installé le deuxième râtelier et... pas de changement ! Effectivement, la cheffe n'est pas aux deux à la fois mais elle n'hésite pas à faire des allers-retours entre l'un et l'autre, la petite ne sait plus où se mettre. Je ne sais toujours pas comment je pourrais aménager des box, mon cerveau fume à force d'y penser !

Et puis je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression que le poil de la petite est plus rèche que celui de sa mère et qu'elle en perd plus aussi... Bref, je deviens chèvre ! Condition de dominée 681247
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:01

Tu ne sais pas les placer de façon à ce que la maman ne vois pas le 2eme râtelier? Pour le poil rêche ce n’est sûrement pas une impression! Je viens d’en acheter une aussi avec un pool moche et c’était une chèvre persécutée Sad Tu es en ordre de vermifuge? Parce que j’avais vu que ça pouvait être un problème de parasites aussi
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:18

tu as la solution de la caisse à chien . Pénélope dernière arrivée à la maison , est très très très bas dans la hiérarchie
dès le 1er jour pour sa sécurité nous l'avons fait dormir dans la caisse à chien de transport
taille xxl pour gros labrador

En fait , mes chèvre adore cette caisse , j'en ai deux autres qui se battent pour aller dedans mdr
moi aussi je devais un box et ... je n'ai pas eu le temps , j'en trouve sur le bon coin entre 30 et 50 €

sinon des niches à chien en pvc à monter en kit , ça peut-être bien , facile à installer te rapide aussi

Condition de dominée Z
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:42

Balou a écrit:
Tu ne sais pas les placer de façon à ce que la maman ne vois pas le 2eme râtelier? Pour le poil rêche ce n’est sûrement pas une impression! Je viens d’en acheter une aussi avec un pool moche et c’était une chèvre persécutée Sad Tu es en ordre de vermifuge? Parce que j’avais vu que ça pouvait être un problème de parasites aussi
L'abri est un rectangle dont l'entrée est au milieu du grand côté et ce n'est pas assez grand pour partager dans l'autre sens. (Je ne sais pas si je suis très claire...)
Elles ont été vermifugées avant d'arriver chez moi, je pense que c'est ok à ce niveau-là.
arrowenn a écrit:
tu as la solution de la caisse à chien . 
J'ai des alpines ! Elle risque d'être à l'étroit !  Condition de dominée 953440  Mais peut-être un autre abri, pour qu'elles aient chacune leur coin ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:20

tu peux mettre un poteau central , elles tourneront autour  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 16:09

Penses-tu ! J'avais mis une sorte de cube assez grand pour qu'elles se servent chacune d'un côté sans se voir... mais rien à faire, la grande fait le tour et chasse systématiquement la petite qui, du coup, ne s'approche pas tant que la peste est là !
Ça me fait mal au cœur cette affaire ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:50

c'est comme ça les chèvres  Condition de dominée 3423

pendant qu'elle fait le tour l'autre peut chiper du foin 

souvent la tension monte au moment de la distribution du foin (et en présence de la patronne) puis ça se calme  Wink
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:56

ah oui c'est pas adapté aux alpines Very Happy 
il ne te reste que la solution de d'agrandir l'abri, sur un côté
ou tu trouve une niche a veau dans une ferme ou sur le bon coin,
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:32

Bon, je vais essayer de me résoudre à les laisser être des biques alors... le temps de continuer à réfléchir à un moyen de faire des box...
J'ai mis les deux râteliers sur le même mur (jusque-là ils étaient sur des murs opposés, elles se tournaient plus ou moins le dos pour manger), j'ai l'impression que c'est moins la guerre...
En tous cas, merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condition de dominée Empty
MessageSujet: Re: Condition de dominée   Condition de dominée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condition de dominée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» condition physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: