La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lieu de vie

Aller en bas 
+3
BOUNTY
Eric
python69
7 participants
AuteurMessage
python69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 06/07/2010

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyDim 18 Mar 2018 - 8:12

Bonjour,

Je vais avoir une ferme d'ici cet été ou actuellement 1.3 hectare est destiné à des chevaux.
Nous nous allons y mettre chèvres moutons et animaux de basse cours.
La clôture actuelle est de poteaux tous les 2 m avec 2 ruban de clôture électriques.
Nous nous allons mettre du grillages moutons de 1.2m tout le tour agrafer à 3 fil de fer sur tendeur (raz du sol/mi hauteur/ en haut)
Nous allons laisser les 2 rubans électrique en plus en adaptant la hauteur.

Pensez vous que cela suffit ? A quelle hauteur mettre les 2 rubans électrique pour qu'ils soient le plus efficace ? (30 et 60cm ???)

Il y a 3 boxs existant qui vont servir d'abri en aménageant un peu l'intérieur.
Je vais aussi créer une aire de jeux avec des palettes pour palier un peu à ce terrain plat.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:32

Mon grillage Ursus (grillage à mouton) fait 1 m 30 car je sais que mes biquettes n'ont jamais été de grandes sportives.
Piquets en châtaigner de deux mètres de haut enfoncés de 60 cm dans le sol et espacés de 2 mètres entre eux.
J'ai 4 fils tendeurs: 1 à 15 cm, 1 à 30 cm, 1 à 70 cm et 1 à  1 m 20 (les deux du bas sont plus rapprochés car les biquettes se frottent parfois sur le grillage) et peuvent le déformer.
Je n'ai pas de fil électrique mais par contre je vais rajouter un rang de barbelé à la hauteur maximale (1 m 50). C'est plus un anti-intrusion contre d'éventuels chiens errants car mes biquettes ne sautent pas.

Si tes biquettes sont sportives, 1 m 20 ne leur fera pas peur donc la clôture électrique devrait les dissuader.
Mais avec les biquettes, vu la hauteur, il ne faut jurer de rien et s'attendre à tout.
Une bonne mesure serait 1 m 50 de hauteur de grillage.

Palettes oui, mais il faudra boucher les interstices pour ne pas qu'elles passent leurs pattes à travers.
Idem si tu mets des tourets en bois (les grosses bobines pour câbles électrique) il faut boucher le trou central.

Devant la cabane de mes biquettes j'ai une petite allée en dalles de béton et sur le terrain des rehausses de regards d’égout également en béton.
Ca leur permet d'user leurs onglons et ça évite de devoir les tailler soit-même tout en leur donnant de quoi jouer, se reposer au soleil ou de se percher dessus car elles adorent ça.


Lieu de vie 2018_025
Lieu de vie 2018_026
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyDim 18 Mar 2018 - 20:41

Avec un si grand terrain, ce serait bien de prévoir un petit enclos autour de l'abri.
C'est toujours pratique s'il faut réparer la clôture ou faire des gros travaux dans le terrain. Couper du bois en toute sécurité par exemple.
Le véto va aussi apprécier de ne pas avoir besoin de courir après les biquettes en cas de visite.  Lieu de vie 953440
Revenir en haut Aller en bas
python69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 06/07/2010

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyLun 19 Mar 2018 - 16:29

Je prend note de ces remarques et vais songer à voir pour un petit enclos le tour des abris.
Sinon au niveau clôtures vous en pensez quoi ?
Cohabitation caprins et ovins ?

Je pensais mettre 1 bouc et 3/4 chèvres et 1 bélier et 5/6 brebis se qui ferais 12 adultes pour 1.3 hectares auquel se rajouterais poule oie canard et les jeunes du cheptel vous en pensez quoi ?
Pour la race de mouton je sais pas si je prend les Cameroun que j'adore ou des "normaux" avez vous des expériences ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:28

pour les chèvres si tu prends des naines, tu dois avoir un enclos spécial pour les boucs (1 entier et 1 castré minimum)
car les naines sont en chaleur chaque mois , donc impossible de les laisser ensemble à l'année
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyLun 19 Mar 2018 - 21:32

attention tu auras trop de moutons, ça mange énormément 

 par contre aucun souci cohabitation
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
python69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 06/07/2010

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyLun 19 Mar 2018 - 21:58

Ah ok j'ai lu à plusieurs reprise 1000m2 par mouton.
Je vais voir à l'avancement je commencerais avec des petits groupes que j'agrandirais si le terrain le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyMar 20 Mar 2018 - 8:49

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais ce serait peut-être bien de le couper en 2 le terrain, ainsi tu pourras laisser une partie se reposer pendant que l'autre se fait manger. ça te permettra aussi de gérer un peu mieux la parasitisme, laisser un terrain vide l'hiver te permettra de tuer tous les parasites et ainsi repartir avec des bonnes bases par contre si tes animaux sont toujours sur le même terrain tu devras vermifuger plus souvent et les parasites seront quand même présent et en contact des animaux.

Pour la clôture, 1m20 ça me semble juste en tout cas je sais qu'une des miennes les sautes sans avoir besoin d'élan Wink Après avec une clôture électrique devant ça devrait bien les dissuader ! A toi de voir combien ça coute en plus de prendre un grillage un peu plus haut et d'évaluer Wink Enfin chez moi il y a une prairie bien grillagée avec une petite clôture électrique en plus, je mesurerais pour te dire à combien j'ai mis les fils électriques ! Et dans une autre prairie c'est uniquement une clôture électrique avec le fil le plus bas à 30 cm environ mais la prairie est entourée de haies ce qui doit participer à les dissuader de passer...
Revenir en haut Aller en bas
python69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 06/07/2010

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyMar 20 Mar 2018 - 21:00

Voici un premier jet de ce que pourrais ressembler ma prairie aménagé.
Un parc à chèvre, un parc pour isoler le bouc et un parc pour moutons qui communique avec celui du bouc pour leur laisser ouvert lors de l'absence du bouc.

https://i.servimg.com/u/f62/13/31/09/78/sans_t10.png
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:26

Je suis sur le gsm donc je ne sais pas regarder le plan, je regarderais tantôt mais attention, ce n’est pas parce que c’est un bouc qu’il n’a pas besoin de congénère de son espèce donc il faudrait avoir un 2eme bouc entier ou castré.
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie EmptyMer 21 Mar 2018 - 16:05

Pour ma part, j'ai opté pour une solution plus simple avec le bouc. J'ai beaucoup moins grand que toi et je n'ai que 2 chèvres (Kate et Pippa). Je fais venir un bouc à l'automne que je laisse 6 à 8 semaines avec elles, comme ça, je sais que les naissances n'arriveront qu'au Printemps, quand les jours commencent à allonger et qu'il fait moins froid (normalement... Lieu de vie 3423 Lieu de vie 3423 ).

Ce n'est pas toujours simple d'avoir un bouc, même séparé, proche des chèvres car il va tout faire pour les rejoindre... et souvent réussir !! Et ces demoiselles ne sont pas en reste pour essayer d'aller le rejoindre aussi !! affraid affraid

En tout cas, ce serait mon rêve d'avoir un grand terrain comme toi pour pouvoir mettre un troupeau un peu plus grand !!! Vivement que tu sois installé pour nous prendre de belles photos de tout ce futur troupeau de chèvres, moutons, oies, poules... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Lieu de vie   Lieu de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lieu de vie
» lieu de vie
» quels jeux peux t-on faire pour les chèvres naines?????
» son lieu de vie de A a Z
» Changement de lieu de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: