La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bouc nain qui va pas fort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:37

i


Dernière édition par loulia le Ven 16 Mar 2018 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:58

Bon, bon,bon ... Même si ce n'est pas ce que tu aimerais entendre on va quand même rappeler que les conseils que tu trouveras ici NE REMPLACE EN AUCUN CAS UN AVIS VETO.

Une fois cela dit , il faudrait connaître la date du dernier vermifuge et la plante potentiellement coupable ainsi que le régime alimentaire de ce bouc stp.

En attendant du foin , de l'argile verte de préférence ou de la PTA 2€ le sachet chez le véto + prise de température 

la peau ce sera pour plus tard 

une diarrhée chronique fait plus penser à une infestation de parasites

pour ce qui est l'odeur , c'est un bouc entier donc il pue  Bouc nain qui va pas fort  3423 pas de remède miracle , il va aussi faire pipi partout, de préférence sur son bouc , la base quoi  Bouc nain qui va pas fort  953440
et il ne pourra pas vivre tranquillement avec une femelle à l'année 

le mieux pour éviter une castration (ce n'est pas donné chirurgicalement ) est de le faire vivre avec un autre mâle , pourquoi pas récupérer l'autre mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:04

et depuis quand a t il la diarrhée?
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:11

i


Dernière édition par loulia le Ven 16 Mar 2018 - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:25

un bouc entier = ça pue , plus ou moins, si tu mets une femelle avec , tu auras la même odeur x20 à peu près

quand on a bouc entier chez soit ça signifie 2 enclos ,2 abris et 4 caprins
c'est tout une organisation

1- les chèvres naines sont en chaleur chaque mois , et quelques jours après la mise bas
2- il est conseillé d'attendre 2 ans pour la première mise bas
3- pas plus d'une gestation par an

et non , ils ne se battaient pas mais jouaient , ce sont des chèvres , elles jouent en se donnant des coups de boules

on sépare les boucs des femelles à l'année , dans un enclos un bouc entier et un castré , dans l'autre une femelle + une autre femelle ou un bouc castré

je déconseille fortement au novice d'avoir des boucs entiers et des femelles , c'est une gestion et organisation très particulière
, et comme tu es loin d'être installé , vraiment évite . Idem pour les finances, la première année où j'ai eu des naissances
ça m'a couter pas loin de 300€ en 2 mois
sans compte le foin, les vermifuges, les abris, les enclos etc....
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:29

i


Dernière édition par loulia le Ven 16 Mar 2018 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:35

+1 avec arrowenn 

Le PTA c'est poudre tonique astringente , il faut diluer et enfourner le tout dans de le gosier à l'aide d'une seringue sans aiguille , ils n'aiment pas mais très efficace , pour l'argile si tu en as en cailloux ou en en poudre tu lui en donnes comme ça , en général ils se jettent dessus , si c'est "du prêt à l'emploi" proposes en lui il va peut être y aller de lui même .

Vermifuge vu le temps il vaut mieux taper léger en premier (les parasites en mourant peuvent empoisonner l'animal) , tu peux demander du panacur (à donner à distance de l'argile) et 3 semaines plus tard donner un vermifuge plus efficace 

thermomètre à bout souple pour humain ça va très bien et c'est TRES UTILE , il y en a à 2 /3€ en grande surface ?
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:38

ok, je vais faire argile et tonifiant + thermomètre (demain j'aurais ça). et je vous tiendrais au courant.

Il est si beau, je vais aussi le prendre en photo pour vous le montrer
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:45

pour avoir perdu des chèvres à cause des parasites, je te conseille de ne pas trainer
ça peut tuer une chèvre en quelques heures

donc vraiment vite chez le véto et prends du panacur en sachet (3/4 € le sachet)
tu donnes la dose ovin 3 fois
exemple : ce soir, demain matin ,et demain soir

il faut estimer le poids du bouc au plus juste
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:51

le PTA ce n'est pas un tonifiant mais un traitement pour calmer la diarrhée mais l'argile fait aussi cette effet , tu peux lui en proposer à volonté 

et pour le poids oui c'est au plus juste , il vaut mieux donner trop que pas assez (résistance)

tu ne peux pas y aller ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:54

et la plante c'est quoi? 

En général en cas d'intoxication ils bavent , convulsent, ...Et des douleurs (signe de douleur = grincement de dents)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:17

j'ai un arbuste comme ça à la maison , les chèvres arrivent à passer la tête ne dehors du grillage te me grignoter quelques feuilles
= diarrhée assurée

le reste des plantes , donne les symptômes plus haut , une intoxication est à prendre très au sérieux
je suis désolée de te l'annoncer car tu n'as pas envie de l'entendre
mais prendre un bouc malade quand on a pas les moyens d'aller chez le véto , ce n'est pas plus responsable
que de l'attaché à une chaîne ,

les chèvres naines sont très fragiles, car elles cachent leur état jusqu'au dernier moment , ce qui signifie que quand on s'en aperçoit
c'est toujours très trad, parfois trop tard , et que la case véto , qui plus est quand on est novice, est souvent la seule solution
pour les sauver et encore !
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:45

Le véto arrive il accepte un paiement différé. je vous tiens informé.
Désolée pour la durée de la réponse j'étais en ligne avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:52

c'est une bonne chose mais il aurait mieux valu que tu l'y emmènes , ils prennent toujours bonbon en cas de déplacement les vétos

j'espère que tu auras de bonnes nouvelles  Bouc nain qui va pas fort  419993
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:00

voilà une bonne nouvelle, je crois les doigts pour ton loulou alors,
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:20

Alors,
J'ai appeler le véto surtout pour savoir si selon lui c'était grave ou pas au point de justifier son intervention.
Il était au même moment à la ferme qui est à 800m de chez moi pour une vache qui malheureusement...

On a passé 10 minutes en ligne et il m'a dit qu'il passer voir Numérobis aussitôt que la piqûre de la pauvre vache serait faite. Il accepte le paiement différé et le déplacement, enfin vous avez compris je dois quelques beaux légumes au voisin qui va les assumé à 100% pour nous deux.

Bref, il m'a dit au téléphone qu'il était inquiet avant même de voir le loulou car les bouc sont très robuste et quand ils vont mal, hélas c'est souvent déjà trop tard.

Il est arrivé et à vue Numérobis coucher dans son coin, il voulait pas se lever, il se laisser porté, bref pas bon signe.
Mais une fois sur ces pattes, 
Spoiler:
nous a juste fait savoir qu'il voulait pas se lever mais qui sinon, il en est bien capable.

Le véto la trouver pas trop mal. Bien hydraté, affamé mais mangeant, sous alimenté et probablement carencé. Attaqué par l'humidité mais franchement, il est en train d'aller mieux. Le véto me l'a dit, ça se vois qu'il a bien manger et bien bu et bien dormi. 
Spoiler:
.

Il a était étonné pas sa docilité et ma jurée qu'il ferrait la tête dès que vermifuge et vitamine serait administré mais en fait pas du tout. il a juste essayer de se dérober avant de venir réclamer les câlins.

Il a vermifuge pas fort pendant 2 jours, et vitamine pendant 2 ou 3 jours. je dois lui faire une piqûre de vermifuge puissant dans 15 jours. Sa teigne ne sera soigné que si ça va pas mieux au retour du soleil.

Il l'a trouvé "sublime " - oui c'est le mot qu'il a prononcé" il a dis qu'il avait une cliente qui chercher un beau bouc pour sa chèvre naine et qui si il va mieux, il lui en parlera. Il dit en effet que je dois l’amener à la chèvre mais je dois pas en avoir moi même car ça risque d'être compliqué. Il va voir avec la dite cliente mais il est presque sûre qu'elle a un jeune castré qu'elle souhaite donné et qui pourrait vivre avec lui.

Il lui donne 2 à 3 ans, mais moi je pense plus 3 vue l'histoire raconté par le voisin. Et à vue de nez de véto il pèse plus de 10 kilo.

Même si il n'étais pas déshydraté on a mis un peu de sucre dans son eau et il m'a demandé de le faire jusqu'à disparition totale de la diarrhée. 

Bref le véto est super confiant et du coup moi aussi.

Il a rit car je vis près q'un élevage intensif de cochon et quand le vent souffle du mauvais côté comme en ce moment, et bien ça pue, et là il me dit "au moins avec le bouc vous sentirais moins le cochon", LOL

Voili voilou, vloilà !!
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:48

et ben dis donc  il est bien ce véto , on dirait qu'il a lu nos propos sur le forum  Bouc nain qui va pas fort  953440   et je suis sûre que l'injection c'est de l'ivomec ?

C'est chouette si tu lui trouves un petit castré !!! 

Bon rétablissement au bonhomme  Bouc nain qui va pas fort  419993 Bouc nain qui va pas fort  419993
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:54

je vous cache pas que ça me soulage et je suis contente aussi de constaté que le véto est sympa niveau paiement. Le déménagement m'a mis dans le rouge, le mois prochaine tout rentrera dans l'ordre mais si je m'étais doutée que ce serait aussi simple, j'aurais appeler direct le véto avant même de posté ici. 

Enfin, c'est grâce à vous que j'ai téléphoné.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:02

t'inquiète on passe tous par là , voire tous les mois  Bouc nain qui va pas fort  967992 quand la fin du mois commence le 5 du mois  Bouc nain qui va pas fort  3423 ....

Je consulte très rarement mais des fois il n'y a pas le choix. Au fur et à mesure on apprend aussi et on est capable de régler bien des soucis sans passer par la case véto mais parfois c'est inévitable.

Les chèvres sont des proies et en tant que telles , elles cachent toutes faiblesses de peur de finir en gigot, du coup effectivement quand on se rend compte d'un pb c'est très tardivement.

tu nous mettras une photos du beau gosse hein !


Dernière édition par nanou29 le Jeu 15 Mar 2018 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:06

la piqûre Ivomec 0.5ml
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:07

les photos c'est uniquement quand il n'aura plus de crotte partout ça casse un peu son sex apeal !!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:27

ce n'est jamais sympa la case véto, moi aussi j'évite la plupart du temps mais plus parce que je n'ai pas confiance
qu'autre chose Bouc nain qui va pas fort  952341

mais bon , parfois , comme la césarienne de pomme , pas le choix . Tu as bien de la chance de tomber sur un super véto
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  EmptyVen 16 Mar 2018 - 22:48

je suis contente si ton bouc va mieux !

enlève seulement les parties qui pourraient te faire perdre ton anonymat , le reste pourra être utile aux autres personnes qui rencontreraient le même genre de pb  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc nain qui va pas fort  Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain qui va pas fort    Bouc nain qui va pas fort  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc nain qui va pas fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouc qui respire fort
» bouc a fort caractère
» Le bouc n'arrête pas de bêler et fort ??
» Bouc nain ou bouc entier ?
» Bouc nain [07]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: