La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Infection mamelle - mammite

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:13

Bonjour, 

Nous avons besoin de votre aide pour avis 

Nous avons 2 petites chèvres naines non-laitière et non-gestante dont une qui semble faire une mammite

Elle a la mamelle gonflée et un des 2 trayons gonflé, dur et chaud 

Nous l'avons emmené chez le véto et ce qui sort du pis est mi-lait, mi-sang

Le véto a donné un traitement anti-inflammatoire et anti-biotique et nous donnons les 2 prochains jours la suite du traitement anti-biotique

Nous devons la traire 2x par jour, seulement quelle quantité traire ? combien de millilitres environ ? 


Merci de votre aide et de vos conseils


Dernière édition par Lousette le Mer 28 Fév 2018 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:21

bonjour

 ha ben la bichette a des envies ?

 la quantité importe peu, il faut assouplir le trayon et vider l'infection, c'est ça l'important 

 elle va surement pas être d'accord au début car douloureux mais faut persister sinon elle peux perdre le quartier dans le pire des cas
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:19

sûre qu'elle n'est prise?

donc traire jusqu'à ce que soit souple effectivement, j'aurai ajouté un régime sec que du foin pendant quelques jours (pas d'herbe)
Revenir en haut Aller en bas
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:47

Merci de vos retours. C'est sur qu'elle n'est pas gestante car on a même fait une échographie pour assurer le coup. Pour l'herbe c'est compliqué car elle est avec sa copine dans le pré, et difficile de lui empêcher pour l'herbe...
Pour la traite, assouplir le trayon ok mais. Il va pas s'assouplir des la première fois je pense ? Concernant la quantité ou la durée avez vous une idée moyenne pour me guider ? Je dois partir quand j'ai l'équivalent d'un gobelet vous pensez ? Car que signifie " vider l'infection"?
Je l'ai trait ce soir, mais j'ai du avoir l'equivalent de deux des à coudre en résultat....
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:01

c'est trop peu pour le coup , 2 fois par jour c'est peu aussi , il faut essayer le plus souvent possible et vider le plus possible aussi ....
pas évident sur une naine en temps normal alors avec une mammite ce n'est pas le plus simple, après ça va venir.

vider l'infection , c'est sortir toutes les cochonneries de cette mamelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 7:42


Infection mamelle - mammite Img_2010
Infection mamelle - mammite Img_2011


Ce matin nous sommes allés la traire, nous irons ce midi et une troisième fois ce soir histoire de le faire plus de deux fois.
Encore une fois au départ j'arrivais à faire couler, et beaucoup moins à la fin. J'ai l'impression d'avoir rien fait vu le peu récolté...

Également le véto ne m'a rien donné pour désinfecter après la traire. Étrange ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 7:54

Il faut vider la mamelle complétement et le plus souvent possible.
Après s'est pas des plus évident sur une naine et à la main.


Il n'y a rien a mettre après la traite pour désinfecter, par contre il existe des baumes pour assouplir et calmer la douleur
Revenir en haut Aller en bas
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 7:55

Que pensez vous de la quantité tirée ce matin ? Ça me donnera une idée pour tirer ce midi.

Avez vous des exemples de baumes et ou les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:03

Pour la quantité s'est difficile a dire, sa dépend de la mamelle et sa reste une naine.

Pour la pommade il y a vetebiol sinon a faire soit même avec des HE
Revenir en haut Aller en bas
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:40

Je viens de la retraite
J'ai eu 1 cl maximum. Ça passe et au bout d'un moment ça se stoppe. Comme si le pis était bouché. Mais c'est bizarre car à chaque traité cela repasse de nouveau pour un ou deux cl.
Depuis l'autre pis qui n'est pas atteint, cela passe. Mais je pense que c'est compartimenté ? Que je dois la soigner par le pis malade...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:47

oh la pauvre

 si ça se trouve tu vides le sang mais les grumeaux colmatent et ne sortent pas 

 faut vraiment masser, mais fort, pétrir comme de la pate à modeler , c'est laborieux je sais car c'est tout petit des trayons de naine   

une idée comme ça  tu connais pas quelqu'un qui a un tire lait ? (humain) peut être que ça le ferait !

et oui faut la mettre au régime sec c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:06

J'ai l'impression que c'est exactement ça.
J'ai essayé de masser le trayon au bout mais ça n'y fait rien. Pas de grumeaux qui sortent.
Il faut masser la mamelle selon toi ?
Car la mamelle est dure et si le pis est bouché...! ( Quel stress !!!)


Dernière édition par Lousette le Mer 28 Fév 2018 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:15

Beark, c'est vraiment pas ragoûtant Crying or Very sad La pauvre! Ici j'ai déjà soigné deux mammites, mais y'avait jamais de sang... ! Il faut continuer à le vider le plus souvent possible, on ne peut pas te donner de quantité particulière... en fait il faut traire jusqu'à ce que le pis soit plus souple et détendu, c'est intuitif Wink Régime sec et tu peux peut-être donner du persil aussi, ça coupe la lactation !
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:19

Je comptais traire 2 fois/jour, mais sur les conseils de "nanou" je le fais trois fois.
J'ai effectivement l'impression que le trayon s'assoupli quand je le fais, mais pas la mamelle/pis. ET les grumeaux ne sortent pas !

J'ai vu que masser la mamelle à l'huile d'amande douce aiderait ?! L'avez vous fait ?
Quand faut il le faire ? ( Avant la traite ?) Et combien de temps.

Merci à vous ( novice sur la mamitte pour ma part...)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:43

j'ai eu une fois une mammite , de mise bas , y'avait du lait caillé plutot jaune strié de sang , j'ai géré en vidant à fond la chèvre plusieurs fois  2/3 jours  et c'est passé 

faut vraiment que tu vides tout , faut que l'ensemble devienne mou ,je sais plus elle est sous antibio?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:44

Elle est sous antibiotiques, piqûre hier, piqûre ce soir et dernière piqûre antibio demain soir.

Je ne peux absolument pas vider car c'est bouché. J'ai pas de solution et c'est ce qui l'alarme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:52

Juste le trayon ça suffit pas, faut que tout le quartier s'assouplisse ! Il n'a pas donné un traitement local ? D'habitude moi j'ai un produit antibiotique à mettre directement dans le trayon pour les mammites Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:39

Il voulait me donner une seringue ( bout plastique) à mettre localement. Le problème est que le trou de son trayon est trop petit, lui même n'a pas réussi à le mettre alors il n'a pas pu me le donner.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:46

Ah Suspect Les miennes sont mini aussi et avec un peu de volonté (sans blesser bien sûr) ça rentre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:51

tu peux toujours essayer de mettre des gants de toilette bien chaud sur la mamelle avant la traite et pourquoi pas un cataplasme d'argile pour aider à décongestionner
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:52

et surtout il faut l'enfermer au foin avec sa copine , elle a du grain en plus?
Revenir en haut Aller en bas
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:33

Bon! Je reviens du vétérinaire, j'ai vu un second qui était au cabinet (plus rural).
Pour lui le quartier est HS. Il faut continuer à vider comme je le fais 1/2 cl par traite. Car selon lui il n'y a pas plus à vider dans la mamelle. Je dois le faire matin midi soir jusqu'à lundi. Après, la mamelle va "légèrement" diminuer. Mais elle restera plus grosse que l'autre.

Question ( peut être con): pourras t-elle refaire une mamitte sur la mamelle infectée et HS ou non du coup et ma question est bête ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:12

de forte chance que cela se reproduise s'y elle est pleine par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Lousette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:17

Elle est pas censée l'être. Il n'y a que des moutons à côté, et donc très peu de chances que le foetus tienne....Infection mamelle - mammite Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:20

pauvre tite mère  Infection mamelle - mammite 65240

en espérant qu'elle s'en remette  Infection mamelle - mammite 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infection mamelle - mammite Empty
MessageSujet: Re: Infection mamelle - mammite   Infection mamelle - mammite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infection mamelle - mammite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infection du pi ou pas?
» infection du sabot
» Maladie ? infection ?
» Infection urinaire ?
» infection a l'anus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: