| Contact avec un renard qui a la gale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charlotte*** Nouveau membre
| Sujet: Contact avec un renard qui a la gale Sam 3 Fév 2018 - 17:46 | |
| Bonjour à tous,
Depuis 2014 j’ai adopté deux petites chèvres. Depuis le troupeau s’est agrandi et j’ai 4 chevres en tout dont un bouc castré.
Elles ont une chevrerie en bois dans laquelle je rajoute de la paille régulièrement. Tout à l’heure j’ai ouvert leur cabane et aperçu un bout de fourrure au fond. C’etait Un renard mort depuis quelques jours. Je ne sais pas comment il est arrivé là elles l’ont sûrement tué avec leurs cornes... en tout cas il avait la gale et je voudrais savoir si c’est contagieux, si c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous et si je peux faire quelque chose ?
Merci d’avance pour vos réponses Charlotte | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Sam 3 Fév 2018 - 17:59 | |
| A mon avis une bonne désinfection de leur logement est fortement recommandée car elle est transmissible aux autres animaux et à l'homme.
Demander à ton véto s'il y a lieu de traiter les biquettes. Je pense que oui.
N'oublie pas de passer par la case présentation "Les membres" | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Sam 3 Fév 2018 - 22:34 | |
| Les renards sont souvent galeux. J'en ai déjà ramassé 2 morts chez moi dont un qui c'était également réfugié dans la cabane des chèvres. Il était a bout de force, plus envie de fuir. Jutes assez de force pour se montrer agressif et sur la défensive. Ce sont mes chiens qui l'ont terminé.
J'avais peur aussi mais ni mes chiens, ni mes biquettes ne sont tombés malade. Toutes les gales ne sont pas contagieuse. C'est des acariens qui agressent la peau et bien souvent ce sont des animaux affaiblis par autre chose qui déclare la maladie.
Comme dis plus haut, un bon nettoyage de la cabane s'impose par précaution et surveille bien tes biquettes. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Dim 4 Fév 2018 - 9:47 | |
| mon mari à qui j'ai raconté tes aventures, m'a dit et la rage ? tes chèvres n'ont pas de blessures ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Dim 4 Fév 2018 - 18:05 | |
| Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je vais m’atteler à nettoyer leur cabane demain avec les produits qu’il’ faut.
Non aucune blessures pour mes chèvres. Le renard n’etait pas complètement adulte et sûrement affaibli avec sa maladie. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Dim 4 Fév 2018 - 22:54 | |
| Quand la gale a recouvert un certain % du corps de l'animal il est condamné, sa l'affaiblie puis le tue. S'est surtout les animaux faible. La rage, il n'y a plus de cas en France sauf aux frontières ou alors d'animaux importé illégalement.
S'est bien une zoonose donc sa peut contaminer tes chèvres, ou autres animaux et toi même mais sa atteint surtout les animaux faible donc il faut surtout surveiller mais rien de bien inquiétant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Lun 5 Fév 2018 - 8:39 | |
| Merci me voilà un peu rassurée ! | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Lun 5 Fév 2018 - 19:43 | |
| Voir une charogne chez soi, ça fait peur mais faut ce dire que des renards il y en a partout et nos biquettes les croises au quotidien. Enfin celles qui profitent de la campagne pas celles qui vivent sur un balcon ou dans une maison. Mort ou vif les risques sont les mêmes. On ne peut pas les protéger de tout en préventif. Elles font leur vie et c'est tant mieux. Tu a remarqué un changement de comportement chez tes biquettes ? Peur de la cabane ou autre signe d'inquiétude ou de stress ? A mon avis si tu as retrouvé cette bête chez elle c'est que c'était pas la première fois qu'il venait se sécher et se réchauffer. J'ai souvent pu observer des renards dans mes parcs, ni les chèvres, ni les poneys ne réagissent donc c'est la routine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale Lun 5 Fév 2018 - 20:43 | |
| J’imagine que ce n’est pas très grave je voulais avoir des avis et me rassurer. C’est surtout parce que je pense qu’elles ont dormi dessus pendant plusieurs jours.
Non elles n’ont pas l’air stressées elles continuent à brouter dans et en dehors de leur champ.
Oui je pense qu’il était dans le coin ce renard. Mon papa’ l’a vu dans la réserve de paille des chevaux la semaine dernière. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contact avec un renard qui a la gale | |
| |
|
| |
| Contact avec un renard qui a la gale | |
|