La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 A l'aide !

Aller en bas 
+2
Jacques Ducros
Pauline Delalot Coda
6 participants
AuteurMessage
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: A l'aide !   A l'aide ! EmptyDim 15 Oct 2017 - 0:18

Bonjour à toutes et à tous.

Mon appel à l'aide concerne mon bouc nain du nom de Troy, il n'est pas bien et on n'arrive pas à le soigner ...
Ça a commencé un soir quand je suis venue pour nourrir, il n'est pas venu (chose très bizarre pour lui), il a commencé à "crier" de manière très étrange, des cris de douleurs (à mon sens) et impossible pour lui de faire ses gros besoins, on le voyait forcer sans rien qui se passe. On a pensé à une constipation, le lendemain matin son état avait empiré et on a fait venir le vétérinaire, son diagnostic une grosse colique donc traitement, mais son état ne s'est pas amélioré, on a rappelé le véto qui n'a rien trouvé, on est allé dans l'après midi en urgence chez le vétérinaire de Corneilla Del Vercol (le vétérinaire qu'on nous a vivement conseillé à de nombreuses reprises car très bon pour les chèvres), résultat 150€ de frais, un traitement horrible (dans le sens où on devait lui faire prendre son médicament par seringue directement dans la gorge de force) il se débattait et pleurer à chaque prise de traitement, insupportable et déchirant mais si c'était pour son bien on pouvait bien serrer les dents et il aurait dû être soigné.
Résultat toujours souffrant, on a fait appel à des éleveurs de chèvres de notre région (66), ils ont diagnostiqués des probables calculs rénaux, un traitement a était mis en place et toujours rien ...
Aujourd'hui il ne mange plus trop, sort à peine de sa cabane, s’affaiblit et s’amaigrit de jour en jour, on a essayé les médicaments, les médecines naturelles et rien n'y fait. Je ne supporte plus de le voir souffrir et je refuse de me résoudre à le piquer, il est si jeune et d'habitude plein de vitalité, la peur de le retrouver sans vie me hante.
Aujourd'hui on lui propose des "seringues" d'eau très sucré avec de l'huile pour le pousser à manger et boire.
Si quelqu'un aurait une solution ou même ne serais ce une astuce pour le faire manger un peu plus et SURTOUT le soigner je prends !

Désolée pour le pavé, merci d'avoir lu et merci pour votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyDim 15 Oct 2017 - 9:26

Tu as bien fait d'appeler au secours.
Déjà tu as fait le principal en voyant des vétos.
Je n'ai jamais eu ce problème et ne peux rien te conseiller.

Mais nous sommes nombreux sur ce forum, beaucoup ont de bonnes connaissances, aujourd'hui pour beaucoup c'est la grasse matinée, tu vas sans doute avoir quelques réponses avisées dans la journée. 

Bon courage et tous mes vœux. 

A l'aide ! 141494 A l'aide ! 141494
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyDim 15 Oct 2017 - 10:38

il faut le faire manger du foin à tout prix, car il "doit" ruminer c'est important

il y a un sujet d'ouvert sur les calculs , tu y trouveras peut-être une solution
mais il me semble que seule l'opération peut vraiment aider

https://lachevrenaine.forumpro.fr/t4404-calcul-lithiase-urinaire
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:15

Il a du foin humide à sa disposition, lors des examens il n'y avait rien de visible ...
Du coup je ne sais pas ce qui pourrait l'aider, dans mon désespoir j'ai fais appel à une femme qui fait de la communication animale, sait on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyDim 15 Oct 2017 - 15:08

du foin humide ?

les chèvres doivent manger du sec chaque jour, c'est important

si ce n'est des calculs, revenons aux coliques : que mange t-il en temps normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 0:06

Oui humide il le préfère comme ça apparemment, entre le foin humide et sec il va plus aller vers l'humide sinon il y a le foin sec des chevaux qu'il peut aller manger si il veut.
En temps normal il a le soir une ration de grains pour chèvre, en journée il mange les végétaux qui se trouvent sur le terrain (rien de toxique à notre connaissance) ensuite rarement les grains des chevaux lorsqu'ils les font tomber et du foin, des bonbons pour chèvres quand on veut donner un petit plaisir au monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 10:24

qu'appelles-tu foin humide ?  tu l'arroses toi même ou c'est le foin du matin qui a pris l'humidité de la journée par exemple

Dans tout les cas , tant qu'il a du sec a disposition c'est bon, il choisit

pour les grains , même pour chèvre , ce n'est pas conseillé  pour les naines
généralement on en donne aux chèvres qui allaitent ou qui ont été très malades
et la ration dans ce cas est de 100 gr grand maximum répartit en deux fois à peu près .

les bonbons pour chèvre je ne connais pas , par contre
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:01

Du foin que j'humidifie un peu moi même, pour les grains je ne savais pas que c'était mauvais on nous a dit que c'était bon pour les naines A l'aide ! 42617 
Heureusement on ne leur en donne pas des masses, c'est plus une récompense pour rentrer dans leur maison.
Alors les bonbons pour chèvre sont à la luzère, l'ancien propriétaire en donner et sur internet nous n'avons pas trouver de danger quelconque à leur donner, le vétérinaire n'y voyait pas d'inconvénient également.
C'est très rare qu'on leur donne aussi, par exemple ça fait plusieurs mois qu'ils n'en ont pas eu.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:02

Mince j'ai oubliée une précision, le foin nous sommes obligés de l'arroser nous même, à Perpignan il fait trop chaud pour qu'il soit naturellement humide, en plus il est dans des abris pour le protéger de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:52

la luzerne c'est comme les granulés , c'est très riche et pour la lactation aussi
enfin on va dire que ce n'est pas essentiel , pratique pour attirer une chèvre,
donner un médicament  mais vraiment occasionnellement .

Une nourriture trop riche , c'est mauvais pour une chèvre, ça peut entrainer des complication comme
des abcès par exemple .

Pour le foin humide , je découvre cette pratique , je ne comprends pas l'utilité de l'humidifier
sinon de le faire pourrir ? Justement si on le sèche c'est pour le conserver et aussi
pour compenser la nourriture "naturelle" en hiver qui elle est très humide .

Enfin je ne dis pas que tu fais mal , juste que ça va à l'encontre de mes croyances lol
on va attendre que les pros passent , ils expliqueront certainement l'origine de cette pratique .
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:57

en cherchant un peu voilà ce que j'ai trouvé sur le forum
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t24098-quel-foin

et luna indique qu'elle ne donnerai pas de foin humide à une chèvre naine et
Citation :
oui c'est surtout fait pour les vaches mais je connais quelques éleveurs qui en donne au chèvre laitière et au mouton. Je connais aussi certain propriétaire de chevaux qui en donne pour retaper un cheval qui manque d'état mais en petite dose car il y a des risques de colique, diarrhée et comme c'est acide il t a aussi des risques d'ulcère. Mais comme cette année le foin se fait rare c'est plus utilisé que d'habitude.
Je pense que c'est trop riche pour des chèvres naines, un peu comme les concentrés.


collique et ulcère , il faudrait peut-être  partir la dessus , ça rejoint le premier diagnostic du vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:30

Je suis au regret de vous annoncez la mort de mon petit Troy ...
Il est partis hier soir aux alentours des 18:30, mon père l'a retrouvé sans vie mais encore chaud, il venait juste de partir. Je n'ai été avertis que ce midi, mes parents ont préférés m'avertir après mes cours du matin à la fac, hier soir je travaillais de 18heures à minuit et ils ne préféraient pas me perturber.
Je vous remercie milles fois d'avoir accordé du temps à mon petit bouc et d'avoir essayer de trouver des solutions. A l'aide ! 742763 A l'aide ! 742763 A l'aide ! 141494
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:40

Arrowenn, se n'est plutôt pour l'enrubanné?

Pauline, désolé pour la perte de ton petit bouc, les calcules urinaires sont pratiquement insoignable chez les boucs car on ne peut pas les sonder comme on le fait avec chat et chien.

Les céréales sont un risque car déséquilibré en minéraux, j'en donne pas a mes boucs castrés de peur qu'il développe des calcules.

J'ai déjà vue des proprio tenter une opération qui consiste a dévier l'urète pour le racourcir, en gros un mâle devient une femelle comme sa se fait chez le chat. Mais s'est très risqué et peu survive.
sinon en traitement il y a le chlorure d’ammonium.
Si besoin j'ai une thèse sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 0:18

Les céréales sont vraiment mauvais pour les boucs castrés ?? C'est une honte on avait demandé au vétérinaire et il disait qu'il n'y avait pas de problème. Il ne me semble pas que mon père avait précisé au vendeur qu'il y avait un bouc toy castré dans le lot quoi que ...
Si c'est ce qui a empoisonné mon petit bébé l'ignorance des personnes censées être compétentes est une véritable honte et peut être très dangereux !
Je veux bien que vous me fassiez parvenir votre thèse sur mon email personnel.

Dans tout les cas mon petit bouc à eu l'enterrement qu'il méritait ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:22

désolée pour ton bouc
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 10:13

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:10

je ne sais pas luna pour l’enrubanné je ne savais son existence, je prends que du foin en round sec

Mais c'est la première fois que je rencontre le fait  d'humidifier du foin
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:47

D'abord désolé pour ton bouc ! Sad Les céréales en grandes quantité sont mauvaises pour tous les ruminants... Mais souvent les problèmes se déclarent par du tympanisme, une acidose, un arrêt de la rumination... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les calculs rénaux.

Et sinon l'ancienne publication parlait bien de préfané et pas de foin ce qui n'est pas le même Wink
Humidifier le foin est bien pour les chevaux surtout les emphysémateux... Cela permet d'enlever toutes les poussières et aussi d'enlever les sucres dans le foin donc on l'utilise aussi pour les chevaux obèses! Aucune raison de le faire pourrir, l'humidification se fait de manière régulière comme tous les jours par exemple :)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:52

merci de tes précisions , je n'avais jamais entendu parlé de la chose

ici les chèvres ne touchent pas au foin humide , si le foin de la veille
est toujours dans la mangeoire , et qu'il a pris l'humidité , en Bretagne en
automne c'est toute les nuits lol
les chèvres n'y toucheront pas
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Delalot Coda
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2017

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:47

A bah chez nous dans le 66 il fait chaud tout le temps ! Du coup on doit certaines fois mouiller (un peu hein) le foin
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:15

Les miennes mangent très bien le foin qui vient de prendre une averse d'eau quand je met le foin dehors mais elles le mangent de suite.

Pour le véto, à leur décharge, leur formation est général et ils ne peuvent pas tout voir, se ne sont pas des nutritionnistes.

Donc en effet les céréales ne sont pas bon, déjà d'un point de vue digestif car si la chèvre n'en a pas besoin (en lactation le plus souvent), les excès d'énergie de l'alimentation vont provoquer une acidose ou alors ils vont "engraisser", le problème chez la chèvre s'est qu'elles ne vont pas faire de gras corporel mais autour des organes se qui est très nocif pour leur santé.

Pour les boucs castrés, les céréales vont déséquilibrer le rapport phospho-calcique et donc augmenter le risque de calculs chez les sujet déjà sensible, et comme en plus les chèvres boivent peu, sa n'aide pas.

Donc autant les éviter, chez moi seul les laitières en production en ont, bouc castré, chèvres retraités, réformés ou en repos n'en n'ont pas.


Je t'envoie un mp avec mon email, tu ne vas pas pouvoir me répondre car tu n'as pas assez de message pour envoyer un mp, envoie moi un email et je t'envoie la thèse véto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !   A l'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c pas comment faire a laide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: