La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 des dents à l'age ....

Aller en bas 
+3
BOUNTY
arrowenn
aloes974
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 25 Avr 2017 - 13:45

Bonjour, 
quelqu'un pourrait il me dire à quel age précisément les coins sortent ? Je sais qu'à 3 mois ils sont à la hauteur des autres dents mais pour estimer l'age de mon chevreau j'ai besoin de savoir à quel moment les coins commencent à sortir. Il a les coins au 3/4 de la hauteur des incisives. Cette question est importante car c'est une galère pour le nourrir dans la mesure ou il refuse catégoriquement le biberon, que pendant 3 semaines j'ai du le porter sous une jument pour le faire têter et que mon véto m'a interdit de continuer car le lait de la jument ne serait pas complet en 2 prises par jour (la jument donne un lait complet sur 24h). Donc j'ai tenté de le repasser au bib mais echec total et je n'arrive que misérablement à lui faire prendre entre 40 et 120 ml par repas à la seringue (sans compter que comme ça il risque d'avaler de l'air en plus !!). Donc l'idéal serait de le sevrer (il mange déjà bien le foin et l'herbe) mais pour celà je dois être sure qu'il a au moins 2 mois ..... ses dents pourraient me donner un indice.

J'ai trouvé ce bébé le 2 avril (histoire dans ma présentation) et alors mon véto l'a estimé entre 10 jours et 3 semaines ... je suis donc plus ou moins proche des 2 mois et ça m'irait très bien qu'il ait 2 mois !!!! 
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 25 Avr 2017 - 15:06

mais 2 mois ce n'est pas assez , le sevrage c'est vers 3-4 mois jamais avant .
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 25 Avr 2017 - 15:41

J'ai lu à peu près partout qu'effectivement l'idéal est entre 3 et 4 mois mais que le minimum était à 2 mois .... là c'est une réelle galère pour lui donner du lait et je suis un peu désemparée ....
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:08

et tu as essayer de lui donner simplement le lait à la gamelle comme pour l'eau , à 2 mois il sait boire comme ça
les miennes à 1 mois le font  pour l'eau , pas beaucoup mais un peu .
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:31

Oui, tester la gamelle de lait est une solution. Il va pouvoir réguler lui même ses besoins en lait en plus du foin.
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 26 Avr 2017 - 6:04

Merci de vos réponses, oui j'ai essayé mais niet !! J'ose pas le lui laisser à dispo comme pour l'eau car j'ai cru comprendre que le lait doit être consommé entre 38 et 40 pour une bonne digestion.
Je vous assure qu'il est têtu comme une mulle et que j'ai pourtant bien insisté, testé plusieurs sorte de têtines, varié les débits (jusqu'à tenter de couper le bout de manière à ce que ça coule en filet) ... le voyou bloque avec sa langue, il me nargue du regard et ne prend rien !!!! Y a qu'à la seringue que j'arrive à le gruger mais bonjour la galère  !! C'est un stress pour lui et moi à chaque foi. J'ai d'ailleurs des cacas de stress à chaque prise de lait (le positif c'est que ça me permet de contrôler les selles hihi)

J'ai déjà nourrit des oisillons, des chiots, des poulains et de tous le cabri remporte le pompon du chieur en puissance  !!! je suis pourtant patiente et dévouée à ma tâche !!!
Donc j’attends le sevrage avec impatience !!! Depuis 5 jours il a un peu moins de 200 ml/jour en 2 repas et le reste en foin et herbe, il ne semble pas en souffrir mais moi je sais qu'on est loin du compte et que ce n'est pas assez .... (je passe à peu près 20 mn pour lui faire avaler 2 seringues de 20 ml soit 40 ml ..... !!!!! )
D'ou ma question sur son age car si je pouvais être certaine qu'il a au moins 2 mois révolus, je pourrais envisager un sevrage .... avant ce n'est pas envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 26 Avr 2017 - 11:40

S'est une naine?
vu se qu'il boit de toute manière se n'ai pas suffisant, s'est bizarre  qu'il refuse les biberons si il en avait chez l'éleveur.
Sinon il faudrait en complement un aliment lacté
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 26 Avr 2017 - 14:48

c'est très peu effectivement , il va falloir trouver une solution parce que sinon il va avoir de grosse carence en grandissant
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 26 Avr 2017 - 15:55

Oui je sais bien ....  Crying or Very sad
Je viens de finir de lui donner la seringue et aujourd'hui presque 300 ml !!! mais quelle patience !!! Il a été plus sage ce soir et s'est laissé faire sans se débattre donc j'ai pu rajouter quelques seringues. Il a fini le ventre bien bien rond donc je me dis qu'il est plein non ? le ventre faisait 2 bosses sur les côtés et tendu tout en restant encore souple au toucher. 
Je pense que c'est le fait d'avoir têter la jument pendant 3 semaines qui a fait qu'il ne veut rien entendre du bib ..... Je suis certaine que si je le remet dessous il têtera sans soucis .... mais mon véto m'a dit non très fermement car pour lui ça équivaut à le nourrir avec un lait coupé à l'eau ou alors il faudrait qu'il ait la jument à volonté 24h/24 et ça bien sur c'est pas possible !! 
Donc voilà mais j'ai toujours pas eu de réponse concernant les dents et l'estimation de l'age par rapport au fait qu'il ait les coins poussés au 3/4 ....  des dents à l'age ....  953440
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:33

300ml se n'est pas grand chose s'est 2l pour une grande à 2 mois alors un nain sa ne doit pas être loin des 1l.

Pour le biberon normalement une fois habitué sa ne pose pas de soucis, j'ai des chèvres de 3 ans qui me réclame encore le biberon quand je le donne aux petits.
Pour la juments, je n'ai jamais entendu parlais de cette histoire de lait différent sur 24h, j'ai beaucoup de connaissances éleveurs je vais leur poser la question.
Le lait de jument est surtout très riche, la jument produit de petite quantité pour nourrir un poulain.
Pour l'age avec les dents tu ne trouvera surement pas de réponse sans compter qu'il peut y avoir des retards de croissance si l'alimentation n'est pas adapté
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:41

J'ai bien conscience  .... mais voilà je me pose quand même la question de savoir pourquoi lorsqu'il a avaler 140 ml il a le bide prêt à exploser  !!! plus large que haut le petit  .... il semble se porter plutôt bien  .... 
pour infos je l'ai pesé (mais ma balance n'est pas assez précise) et moi seule 61 et avec lui tout juste 63 donc il pèse moins de 2 kg (et pesée après repas ventre tendu en plus  !!!! ) en hauteur j'ai 24 cm au garrot  ..... 

je me demande si du nain il passe pas à toy en fait  des dents à l'age ....  953440

photo du phénomen et vous verrez qu'à côté d'une canette il fait pas le poids  !!  des dents à l'age ....  259805
des dents à l'age ....  18194211

des dents à l'age ....  18253811
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 2 Mai 2017 - 20:37

il est vraiment léger , mes dernières chevrettes  nées jumelles donc petit gabarit fait plus d'un kg à la naissance

pour celle née le 14 mars, on voit déjà les cornes sortir mais pas sur celles nées le 28 mars

il est peut-être de petit gabarit , mai sil ne faudrait pas que ça soit un retard de croissance non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 2 Mai 2017 - 21:04

ici des triplets je dirais environ 1.4 kg chaque à la naissance , alors 2 kg c'est  affraid
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 2 Mai 2017 - 22:53

oui c'est aussi ce que je me disais s'il ça fait 1 mois que tu l'as récupéré et qu'il avait 15 jours / 3 semaines

il est vraiment pas bien gros, je viens de regarder les jumelles à 48h faisait 1kg500 environ
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMar 2 Mai 2017 - 23:16

Il a un retard de croissance, d'où sa taille toy en espèrent qu'il rattrape plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 3 Mai 2017 - 8:24

t'es sure du poids,parce que c'est étonnant quand même,quand j'avais des chevreaux nains ,ça tournait autour de 1,kg 500 à la naissance alors 2kg ,a part sa carcasse il n'y a rien quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyMer 3 Mai 2017 - 10:20

En fait comme il est "mal" nourrie il ne grandit pas, donc pas de prise de poids.
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:04

ma balance m'a peut être trompée mais je ne pense pas  ... faut que je mette la main sur un peson pour en être sure  .... 
mal nourrit je ne sais pas , il a eu du lait de jument matin et soir pendant 3 semaines, puis il a eu des dérangements digestifs et mon véto m'a dit stop à la jument du coup depuis il est au lait reconstitué (lait spécifiques aux BB cabris) mais sa tolérance n'est pas plus élevée que 150 ml maxi par prises en 2 fois (matin et soir) et je vous assure que je n'ose donner plus au risque de lui faire pêter le ventre  !! d'ailleurs lorsqu'il commence à être plein il se débat ... je n'ose insister plus et il semble en forme : pas de diarhées, bonne activité (il me fait ses petits bonds de joies à chaque retrouvailles), il mange bien son foin et broute volontiers l'herbe du jardin  .... 
il reste minuscule c'est sur mais la vitalité est là ...
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:09

petit père après un repas : 
des dents à l'age ....  20170411

des dents à l'age ....  20170413

des dents à l'age ....  20170412
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:08

Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:54

à l'époque mon angora aussi impossible de lui donner les quantités recommandées alors je donnais plus souvent ... peut être une piste

essaye de rajouter un bib si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyVen 5 Mai 2017 - 5:37

je sais que théoriquement je suis loin du compte  Suspect ... pour ce qui est de rajouter 1 repas c'est difficile voir impossible car je ne suis pas là en journée ... suis au boulot et si j'arrive à rentrer je n'aurais jamais le temps nécessaire pour lui donner  .... après reste l'option de me lever dans la nuit pour un 3eme repas  Shocked mais je le conçois mal car je vais vite être hors jeu après .... Je fais ce que je peux pour ce "machin" qui m'est arrivé comme ça sans prévenir .... et qui m'a fait les yeux doux ... 
Pour le moment ce que je vois c'est qu'il est vif, il joue, il mange .... mais oui ne grandit pas très vite .... il me reste au mieux 2 semaines et au pire 4 à le nourrir et ensuite sevrage. 
je vais essayer de le re peser et re mesurer
Revenir en haut Aller en bas
biodac
Petit Cabri
Petit Cabri
biodac


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 42
Localisation : Dinan Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/03/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:31

Bon courage... C'est vrai que ça doit pas être facile pour toi... Surtout quant il te tombe du ciel...

Tu fais de ton mieux et c'est déjà beaucoup... Après il est peut être croisé Toys...

Sinon j'adore tes chaussons 😁... 😋...😁
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiodacote.kingeshop.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyVen 5 Mai 2017 - 10:46

Quand je parlais de "mal" nourrit j'ai mis des " " parce que justement je ne voulais pas dire que tu ne lui donnais pas a manger ou que tu t'en occupé mal juste qu'il n'a pas eu se qu'il fallait pour bien grandir, le lait de jument devait être mal digéré et maintenant il refuse le lait, rien a voir avec les soins que tu lui apporte.
J'ai eu le cas sur une chevrette biberon acheté en élevage, elle digérait mal le lait en poudre donc sevrage très précoce à 1 mois 1/2 puis une vrai galère pour lui faire manger un complément. Donc gros retard de croissance, petite taille et de mini corne, elle a aussi eu des gros problèmes de ligaments et j'ai du l'immobiliser plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  EmptyVen 5 Mai 2017 - 11:27

Pas de soucis je ne prend pas mal le terme "mal nourri" .... je sais trop bien qu'il n'a pas eu le top et oui je crains quelques soucis derrière ... c'est pourquoi je vais continuer le lait au max comme je peux et au max de ce que j'arrive à lui faire prendre  .... 
Je vais essayer de voir avec l'élevage voisin car il fait pas mal d'animaux d'ornements et si il faut c'est un toy .... (lui m'a juste dit "nain et rare à trouver ici" ... "ici" c'est l'ile de la réunion) Le hic c'est que le type est très secret et ne dit pas grand chose de ce qu'il se passe chez lui ce qu'il achète etc  il n'aime pas qu'on le questionne ... on apprends de temps en temps que certains animaux sont rentrés mais sans plus. Je sais qu'il a des alpagas nains aussi .... il importe beaucoup toute sorte d'animaux .... bref mon petit chou sort de là, je ne sais comment il a pu s'en échapper mais serais pas surprise non plus qu'il soit toy ... ce n'est pas à exclure. 
Quand je l'ai trouvé il était pas plus gros et lourd qu'un petit pincher (vous voyez ces chiens pas plus gros ni épais qu'un rat  .... ben voilà) Il tenait dans 1 seule main et couché sur mes genoux il prenait la place que d'une cuisse ... la plus petite taille de harnais pour chiot lui était déjà beaucoup trop grande à présent le harnais lui va à peu près .... 
et s'il ne grandit pas plus que ça je vais être en galère pour lui trouver un/une copin (e) car si trop grand il va se faire défoncer  .... pffff vais être bonne à chercher des minis .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des dents à l'age ....  Empty
MessageSujet: Re: des dents à l'age ....    des dents à l'age ....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des dents à l'age ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vue des dents
» Mal au dents
» Les dents
» les dents
» Les dents de ma "vieille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: