Si le secteur est possible (même avec un poste à batterie 12 volts) il vaut mieux passer par le secteur, la consommation est infime et, à 0,17 € le prix moyen du Kw, il faut plus qu'une vie pour amortir le prix d'un panneau solaire.
Le panneau est sans doute valable pour les endroits éloignés des maisons, mais là se pose le problème du vol des électrificateurs.
Avant d'attirer les convoitises, j'ai placé le mien dans la maison, puisque le parc est juste à côté.
Mon électrificateur fonctionne sur batterie, je l'ai doté d'une batterie de rebut de voiture (elle avait tout son voltage, mais manquait de puissance pour démarrer), cette batterie est en charge permanente sur un chargeur de bas de gamme (acheté au camion).
Le chargeur est alimenté par la ligne du chauffe-eau qui ne fonctionne que sur le courant "heures creuses" soit 8 heures par jour.
Et cela via une minuterie qui s'intercale sur la prise de courant. Cette minuterie donne 4 heures d'alimentation suivies de quatre heures sans alimentation. La batterie charge donc 4 heures toutes les 24 heures et cela depuis des années.
Actuellement je n'alimente qu'un filet électrifié qui interdit une zone pleine de buis qui, je crois, sont toxiques pour les chèvres.
Il faut être vigilant avec les filets, car dès qu'il n'y a plus le courant elles le savent immédiatement et vont se prendre les cornes dans les mailles pour attraper ce qu'elles convoitent.