| Un collier à une chèvre ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Moly Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 10 Age : 51 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Un collier à une chèvre ?? Mar 31 Jan 2017 - 22:29 | |
| J aimerais savoir si il était possible de mettre un collier à une chèvre ?? Je m'explique moly arrive dimanche elle a 9 mois N est pas aprivoiser, donc je penser lui mettre un collier avec 10 cm de chaîne pour pouvoir l attrapé Je l apaterai avec des friandises et la careserai pour quel s abituer à moi Tout doucement elle prendras c est repaire et se familiariserà à nous. Quand pensez vous ? Je suis peut êtres folle à vouloir l apprivoiser mes c est aussi | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Mer 1 Fév 2017 - 12:08 | |
| Lui mettre le collier est une bonne idée mais laisse la tranquille le premier jour le temps qu'elle prenne connaissance des lieux et avant même les friandises, titilles un peu sa curiosité. Tu passes dans l'enclos, ou t'y installes et tu attends simplement qu'elle vienne d'elle même à ta rencontre. Pour ce qui est du collier, toutes mes chèvres et bouc en ont un. Mais sache que c'est une occasion de plus de créer un accident s'il reste coincer quelque part. Pareil pour le bout de chaine. De préférence un collier en nylon leger mais solide et attention qu'il ne soit pas trop serré, vérifier régulièrement, à 9 mois elle va encore pousser. IL faudra ensuite rapidement penser à lui trouver un copain ou une copine, une chèvre ne vit pas seule. Cao. | |
|
| |
Moly Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 10 Age : 51 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Mer 1 Fév 2017 - 13:36 | |
| | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Mer 1 Fév 2017 - 15:43 | |
| moi je banni tout collier , c'est très dangereux si en plus tu ajoutes un bout de chaine qui pend c'est 2 fois plus dangereux
une chèvre ce n'est pas un chien, tu ne forceras à pas avenir vers toi etc... | |
|
| |
presci Petit Cabri
Nombre de messages : 282 Age : 38 Localisation : Nimes 30 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 3 Fév 2017 - 23:31 | |
| Mes bibis et mon bouc avaient tous un collier et un jour en allant les nourrir la corne de neige était passee dans le collier de vanille et elle était en train de s'étrangler. Heureusement que je suis arrivée à ce moment là . J'ai pu retirer le collier et vanille à retrouver son souffle . Maintenant plus de collier . Les biquettes sont tellement curieuses Elle devrait s'adapter | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Sam 4 Fév 2017 - 11:54 | |
| Je n'ai jamais mis de collier a mes chèvres pour les apprivoiser, les attraper de force ne fonctionne pas, il faut de la patience, du temps et quelques friandises. | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 10 Fév 2017 - 10:37 | |
| Pour tous ceux qui pensent que le collier est très dangereux et à bannir : J'ai eu les cornes coincées dans le grillage plein de fois : donc plus de grillage! 2 bêtes emmêlées dans les fils électriques : donc plus de fils électriques! Une chèvre qui s'est fait frappée par une autre : 3 fois la corne cassée : donc plus de copine! Une qui a frappé le berger allemand juste parce qu'il était là,il a pas aimé, il l'a plaquée au sol : donc plus de chien! Une qui a fait tomber ma fille, on a finit aux urgences : A ben plus d'enfants non plus, ou alors plus de chèvres... Sans vouloir vous offenser bien sur...Mais juste pour dire que le risque zéro n'existe pas. Je suis d'accord sur le fait que certaines choses occasionnent énormément de risques et donc à ne pas faire. Pour moi le collier n'est pas le plus dangereux et il est indispensable ici. Pour les faire sortir d'un champs de blé (qui n'est pas très digeste pour les chèvres surtout après pulvérisation de produits bien chimiques) les friandises ne suffisent pas vu qu'elles sont dans le champs de friandises. Alors vive le collier! Et la course à pied! Déjà nous, humains, on n'a pas le droit de tout, c'est dommage, les chèvres ont encore moins de droits. Les protéger c'est aussi les empêcher de faire des méga bêtises... Et là le risque est vachement important je trouve. Cao. | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 10 Fév 2017 - 11:02 | |
| De CAO (une phrase sortie de son contexte) : "Déjà nous, humains, on n'a pas le droit de tout, c'est dommage, les chèvres ont encore moins de droits."C'est vrai, mais les chères qui sont très malines se donnent souvent tous les droits (surtout pour le champ de blé). Qui oserait faire les gros yeux à une chèvre qui le (la) regarde gentiment, avec une touffe de bonnes herbes au coin de la bouche. En 1976 nous avons eu une chèvre adulte qui était censée nous débarrasser des ronces, le premier jour, le temps d'un repas, nous l'avions attachée devant la porte avec une provision d'herbe et d'eau. Elle a commencé son casse-croûte par un buisson de rosiers en fleurs. Plus tard nous nous sommes rendu compte qu'elle avait une aversion envers tout ce qui avait des épines, car elle n'a jamais touché aux ronces. Nous l'aimions beaucoup. | |
|
| |
Cao Biquettophile
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 10 Fév 2017 - 11:14 | |
| Je pense que mes voisins fermiers veulent tirer de l'argent de leur champs, pas la satisfaction des chèvres de leur voisine. Si je laisse faire n'importe quoi, ce qui peut aussi nuire à leur santé (j'ai déjà eu des empoissonnements mortels!) j'aurais de gros ennuis et donc elles aussi. Pas le choix, faut pas que ça arrive ou réparer vite avant que les dégâts soient importants. Tu serais sans doute un bon voisin, tu déménages? Cao. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 10 Fév 2017 - 13:23 | |
| Cao sans vouloir t'offenser chacun pense comme il veut mais dans se cas : les chèvres ne se prennent pas les cornes dans le grillage ou ne s’emmêle pas dans le fils électrique si il y a une clôture électrique et du courant. Pas de chien dans l'enclos des chèvres, donc pas se genre de risque. Une corne cassée n'a jamais tué une chèvre (comparé a un collier pris dans une branche d'arbre) Tu comprends donc pourquoi chez certaine personne le collier parait dangereux.
Donc en effet le risque zéro n'existe pas s'est clair mais autant ne pas augmenter les risques d'accident.
Après chacun est libre de ses choix et de peser le pour et le contre selon le "risque" rencontré. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 10 Fév 2017 - 16:45 | |
| ici aussi elles se sont coincées la tête dans le grillage plus d'une fois , en arrivant bébé quelque coup de pince coupante sur le grillage mais après la mésaventure de mon chien il y a des années je me méfie des colliers j'avais emmené mon labrador dans un étang , j'ai lancer la balle dans l'eau plus d'une fois quand il a voulu remonter sur la berge en passant a côté de branchages le collier c'est coincé dedans , nous étions en plein janvier et l'eau devait être à 5°c j'ai attendu et voyant ma chien s'épuiser , je me suis dit qu'il allait finir par se noyer j'avais commencé à enlever mes chaussures et chaussettes , je déboutonnais mon pantalon quand par magie il s'est dégagé plus jamais les colliers hors promenade ou hors nettoyage de fossé éventuellement | |
|
| |
ameca Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 92 Age : 44 Localisation : 83560 rians Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Ven 10 Fév 2017 - 19:08 | |
| Une chose est sure si tu la tient par la chaine ou le collier, tu va la terroriser et elle sera pas prete a devenir amicale. A la base une chevre qui a deja 9 mois et qui est sauvage au point de penser collier et chainette devrait plutot etre mise au debrouissallage.
en effet, parfois on arrice a les apprivoiser mais parfois pas et c'est tres decevant pour une chevre "de famille". Avec un animal plus jeune ou a meilleur mental c'est nettement plus facile.
j'en ai sauve 3 adultes il y a quelques temps, sur les 3 une seule s'interresse a moi grace a l'orge et je peux la toucher. Une seconde me mords pour manger et ronfle quand je viens sans rien. La troisieme se barre des que j'approche, meme avec l'orge je ne peux pas la toucher du tout, elle prend le grain du bout des levre acant de fuir. En sachant que je les force jamais a rien et je donne de l'orge a la main matin et soir. | |
|
| |
Cao Biquettophile
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Sam 11 Fév 2017 - 8:41 | |
| C'est sur que quand on a eu un tour... Mon chien s'est tué à cause d'un os quand j'étais petite. Les miens n'y ont absolument pas le droit! Mes parents en redonnent à leur chien. Mon oncle en donne sans arrêt et n'importe lesquels et il n'a jamais eu d'accident. J'ai une poule que j'ai retrouvée pendue par la bague à une branche d'arbre qui montait comme un Y. Je l'ai sauvée de justesse, elle a mis plusieurs jours à se remettre. Et finalement, elle est allée se resuiscider sous un seau qu'elle s'est retourné dessus, en plein soleil... Bon bien sur, ici il n'y a pas d'arbres donc ça limite encore les risques d'accidents àcause du collier. IL y avait du courant dans la cloture quand les bêtes se sont emmellées dedans! Cao. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? Sam 11 Fév 2017 - 8:54 | |
| Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir, donc autant que les proprio de chèvre soit au courant du risque avec un collier avant qu'il n'y ait un accident après s'est sur qu'il n'y aura pas forcement un accident avec le collier mais dans le doute.... Pour la clôture électrique il en faut une puissante (minimum 4j) et que la biquette sache se que s'est (déjà pris une châtaigne) et là elles n'approche pas. Et pour limiter le risque, j'utilise que du ruban (faible résistance en 10mm) et j'attache les isolateur avec un collier plastic. Si la chèvre se prend dedans, elle arrache tout.
Ameca, s'est vrai que s'est toujours mieux d'avoir une chèvre bien manipulé dès le départ sa facilite les choses, surtout pour des novices. Mais rien n'est perdu, j'ai eu plusieurs chèvres adultes et sauvages, elles ont toujours fini par d’habitué. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un collier à une chèvre ?? | |
| |
|
| |
| Un collier à une chèvre ?? | |
|