| deux petites questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Starlight Faites place, j'arrive!!
| Sujet: deux petites questions Mar 31 Jan 2017 - 19:46 | |
| alors la question de mon copain:
la superficie de terrain que doit avoir besoin deux chèvres (nous ne sommes pas sûrs de ce qu'on trouve sur internet) et le budget mensuel que peut coûter deux chèvres (on compte avoir d'autres animaux mais c'est important pour nous de savoir ça ^^)
et ma question à moi:
Je compte faire de la reproduction mais est-il mieux d'acheter un mâle et une femelle et de castrer le bouc après que le bébé soit né où bien... je me sens un peu perdue en fait ^^' | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: deux petites questions Mar 31 Jan 2017 - 21:03 | |
| on dit, minimum 400 m2 par chèvre , et en ce qui concerne la reproduction ,pour un mâle entier , il faut au moins 3 ou 4 femelles , sinon , dés la mise bas , si tu ne les sépare pas , il va à nouveau remplir ta femelle , ce qui finira par l'épuiser ! l'autre solution c'est de les séparer, mais il faut 2 enclos ! une autre alternative , louer les services d'un mâle que tu accueilles le temps de l'accouplement , c'est plus simple !!! et cela ce gère mieux , car la maman reste seule avec les bébés aprés | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: deux petites questions Mer 1 Fév 2017 - 15:55 | |
| donc oui 400 m² minimum par chèvre
reproduction : pas avant 2 ans ( début de gestation vers 1,5 ans à la limite) mais attendre 2 ans c'est bien les chèvres naines ont un cycle de reproduction mensuel , donc dès la mise bas , elles sont de nouveau en chaleur il faut donc 2 terrains un pour les garçon et un pour les filles
si tu veux faire de la repro il te faut 2 boucs : 1 entier et 1 castré , ils se tiendront compagnie quand il seront séparer des filles .
il faut aussi 2 abris , il faut compté 2m² par chèvre .
castration : attention même après castration le bouc peur reproduire durant 1 mois .
le cout : foin compte 1 round de 500 kg par chèvre et par an , ici pour 7 naines 1 round fait 3 mois environ paille , je ne sais pas vraiment je n'ai pas calculer mais plus tu as d'abris plus il faut pailler .
le vermifuge voir avec le véto je ne connais ps vraiment les prix . | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: deux petites questions Mer 1 Fév 2017 - 20:17 | |
| Faut ajouter les frais de Chambre d'Agriculture et de véto pour le suivi sanitaire des chèvres. Ca augmente chaque année Faut être en règle surtout si tu envisages de faire de la reproduction et vendre les petits. | |
|
| |
Starlight Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: deux petites questions Mer 1 Fév 2017 - 21:00 | |
| catcat ce serait mieux de louer les services d'un mâle alors :) arrowennd'accord, merci BOUNTYOn a ça en Belgique les frais de Chambre d'Agriculture? Et non je ne compte pas vendre les petits :) | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: deux petites questions Jeu 2 Fév 2017 - 20:13 | |
| En Belgique aussi les chèvres doivent être identifiées. Va voir la rubrique identification, il y a des anciens sujets qui parle de la législation de ton pays. | |
|
| |
Kristof Biquettophile
Nombre de messages : 514 Age : 49 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: deux petites questions Ven 3 Fév 2017 - 16:20 | |
| Pour ma part, j'ai 2 petites chèvres et je prends un bouc pour la reproduction. Cela me permet de décider à quel moment je souhaite avoir mes petits. Je fais en sorte de le faire venir pour que les naissances arrivent au printemps. C'est plus sympa, il fait meilleur et on peut en profiter plus... Et l'avantage avec mes demoiselles, c'est que dès l'arrivé du bouc, elles sont pleines !! Donc en général, 5 mois après l'arrivé du bouc, j'ai des naissances !! | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: deux petites questions Sam 4 Fév 2017 - 10:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux petites questions | |
| |
|
| |
| deux petites questions | |
|