| deux boucs avec les chèvres ? possible ? | |
|
+5Cao catcat BOUNTY arrowenn monpanda 9 participants |
Auteur | Message |
---|
monpanda Faites place, j'arrive!!
| Sujet: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 13:49 | |
| bonjour
je viens ici avec mes questions de novices. J'ai un mini troupeau ^^, avec 4 chèvres et un bouc.
J'ai craqué sur un bébé chevreau anglo nubien.
Puis je l'introduire a mon groupe ? ou ça va se battre plus tard ? (ps : pour les conditions de vie, elles sont en liberté dans 4 hectares).
autre chose, j'ai 2 saanens, une demi naine et une naine......ça ne risque pas avec un bouc si grand ? (ou alors il fait la meme taille qu'un alpin adulte ?).
merci :) | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 13:55 | |
| alors si tu demandes pour la taille c'est pour la reproduction ?
parce que si ça compte le bouc ne doit pas être plus grand que la chèvre sinon le chevreau peut être trop gros pour sortir
ensuite 2 boucs entiers pour 4 chèvres c'est pas forcément une bonne idée Il te faudra aussi faire des parcs et abris séparés un pour les boucs et un pour les chèvres | |
|
| |
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 14:03 | |
| c'est ça qui me fait peur, la taille, pour les chevreaux. Car en fait, je suis en train de me monter une équipe de tonte ^^, ça m'aide beaucoup pour entretenir les patures, elles mangent tout ce que les chevaux laissent, les ronces, les orties, les chardons........
alors actuellement mon bouc a saillie mes biquettes, je devrai avoir des chevreaux ce printemps. Ca va être une grande première (j'ai déja vu des naissances de chevreaux chez mes voisins exploitants dans ma jeunesse).
Mais pourquoi isoler le bouc ? je suis partisante des animaux libres. Il vit avec mes chèvres depuis le début sans soucis. Et sans les harceler. | |
|
| |
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 14:13 | |
| je viens de comprendre toute seule que si je ne sépare pas, ça fera 2 portées par an, c'est le risque c'est bien ça ? | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 17:48 | |
| exact , si les grandes ont un cycle de reproduction annuelle les naines c'est mensuel donc quelques jours après la mise bas , elles peuvent être reprise ce qu'il n'est pas conseillé
alors le bouc anglo avec une naine ou même demi naine évite , car un chevreau nain c'est 1kg à la naissance je dirai chez les anglos , sans être une pro , je dirai 3/4 kg
et je te promet les césariennes c'est pas donné , j'ai eu le cas l'année dernière pourtant c'était des nains tout les deux .
donc tu dois faire de suite un enclos pour tes boucs , car il vaut mieux les séparer avant les naissances , un coup avant la mise bas c'est pas terrible le temps que tu fasses l'enclos et l'abri , et costaud la séparation, parce qu'un bouc qui sent une chèvre en chaleur ça explose tout
enfin peut-être castré ton anglo si tu ne peux pas le faire reproduire avec tes chèvres , parce que les accidents (évasion dans l'enclos des filles) ça arrive très vite | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 18:48 | |
| Oui, il faudrait faire castrer ce nouveau bouc. Par sécurité et seulement comme ça tout ton petit monde va pouvoir vivre ensemble continuellement. | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mar 31 Jan 2017 - 21:08 | |
| c'est la seule solution , si tu craque pour lui ......couic !!! | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mer 1 Fév 2017 - 12:20 | |
| J'ai un copain qui avait séparé ses nains et grands. Ca n'y a pas loupé, c'est l'Alpin qui a pris les naines. Césariennes et petits mots quelques jours après la naissance. C'est pas facile d'avoir des grands et des nains. Il n'y a pas que le bouc qui fera tout pour rejoindre ses dames pendant les chaleurs. Les femelles participent aussi.... Cao. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Mer 1 Fév 2017 - 15:41 | |
| sur l'autre forum ou je suis , une éleveuse à du faire endormir définitivement sa chèvre chevreaux trop gros qui ont exploser la matrice ( sans savoir exactement ce que c'est ,j'imagine un peu ) et pourtant il n'y avait pas de problème de grandeur entre mâle et femelle là
Donc il n'y a pas que les césariennes à craindre | |
|
| |
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 3 Fév 2017 - 0:22 | |
| OO purée, vous me faites tous peur là...... bon, bah, j'ai exposé le truc avec mon chéri, et il dit que c'est pas le bon plan...que le groupe va bien comme ça, et que ça va être le bordel de rajouter un mec (et pour lui, il trouve ça con de prendre un autre male pour le castrer...). si en plus ça craint avec mes autres biquettes....je préfère rester avec mon espèce de demi nain ^^. alors j'en profite aussi pour aborder une autre question.....étant donné que je ne pourrai pas garder les chevreaux males...pouvez vous me dire si les bébés boucs se "vendent" bien sur les annonces ?? et si oui, ils partent mieux castrés ou non ?? (que je prévois le truc rapidos aprés la naissance si possible). c'est le truc qui me fait angoisser...ne pas réussir a les placer ne pas les castrer et que personne n'en veuille.... les castrer et que les gens les veulent entier..... votre expérience là dessus ?? merci a vous :) | |
|
| |
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 3 Fév 2017 - 0:24 | |
| je rajoute que selon mon chéri, par contre, lui il pense que les petits nubiens seraient partis plus facilement que les "normales"...
c'est vrai que c'est chou avec leurs petites oreilles tombantes <3 rohhh, jsuis déçue là :'( | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 3 Fév 2017 - 13:26 | |
| les mâles si tu les castres mais bien pas à la va vite comme certains il faut vraiment que la personne s'y connaisse
et que tu les vends 30/40 € oui ça doit pouvoir se vendre mais généralement les mâles partent moins facilement que les filles
ici ils vendent une femelle et un mâle 90/100 € les deux , comme ça ils sont sûrs que les petits ne restent pas .
les petits nubiens tu ne peux pas en avoir avec tes femelles , donc il te faut d'autres femelles des nubiennes c'est assez cher et on en trouve pas partout
quand on prévoit des gestation il faut penser aussi au mâle , il ne faut pas rêver , l'autre année j'ai eu que des mâles une amie l'autre fois 5 mâles et pas une femelle il faut le savoir | |
|
| |
Kristof Biquettophile
Nombre de messages : 514 Age : 49 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 3 Fév 2017 - 16:10 | |
| Moi aussi l'année dernière, 3 chevreaux, 3 mâles !! Mais ils étaient trop beaux !! Je les castre à l'élastique à la naissance et je n'ai jamais eu de mal à les vendre. J'ai même regretté la 1ère année car j'avais tellement peur de ne pas réussir à le placer que je l'avais mis en vente sur le bon coin dès sa naissance (en précisant qu'il fallait attendre 3 mois pour le sevrage), et bien sur, j'ai eu des réponses de suite... sauf que moi, au bout de 3 mois, je l'aurais bien gardé un peu plus... mais son nouveau propriétaire était pressé de l'avoir aussi... Alors maintenant, j'attends le dernier moment pour le vendre... Depuis que j'ai eu des chèvres, j'ai eu 4 chevrettes pour 8 chevreaux... et je n'ai eu aucun problème pour les placer !! | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 3 Fév 2017 - 21:33 | |
| ici pas de pb pour les petits mâles castrés, à l'élastique à la naissance, 50 euros en règle et castré j'ai eu beaucoup d'appels , il faut bien choisir les familles , il y a de tout et n'importe quoi , mais en prenant le temps et en mettant un prix pas trop bas j'ai trouvé de gentilles familles pour mes petits coeurs sur 8 petits nés à la maison , une seule femelle par contre c'est très difficile de les voir partir | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 10 Fév 2017 - 10:13 | |
| 8 femelles et 4 boucs je crois dont 4 petits morts à un jour l'année dernière. Je n'ai jamais vendu de femelles mais vendu 2 boucs entiers. Ils sont partis,ça fait très mal au coeur oui. Les boucs partent parfois pour la viande... Je refuse si je le sais et je vermifuge l'animal devant l'acquéreur ce qui le rend impropre à la consommation. Je fais pareil pour chaque animal que je vends. Ca ne garantie pas pour très longtemps mais disons que le mec qui veut acheter pour le mariage du week end, c'est pas ici qu'il viendra. Cao. | |
|
| |
ameca Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 92 Age : 44 Localisation : 83560 rians Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Ven 10 Fév 2017 - 18:31 | |
| Un nubien castre c'est beau aussi tu sais.....pourquoi se priver d'une race si sympa alors que tu peux moyennant castration ?
Elever des caprins c'est une grosse responsabilite, deja tu ne dois ceder que des animaux identifies et avec certificat brucellose. Ca a un cout. De fait, peut etre que la bonne solution maintenant que tu auras eu le plaisir de quelques mises bas, c'est de castrer tes males, d'avoir des animaux qui te plaisent et de ne pas faire naitre juste pour faire naitre, ce qui peut engendrer frais, deces et invendus.
Concernant la vente je te conseille d'attendre que les bb aient 15 jours au moins pour mettre une annonce, ca limite le risque de deces des 1er jours et ca te laisse le temps de choisir qui tu gardera. Ensuite savoir que si tu vend a pas cher pour dispo aux alentours de paques je vois deja ce qui va arriver....et meme ensuite.
Perso je trouve qu'un chevreau doit se vendre 70 a 80 € meme male, ca decourage les gens pas serieux, les carnivores excessifs et ceux qui ne lui acheteront pas un vermifuge a 20 € "car on l'a paye que 35". J'ai deja vu ce genre de calcul....
Faut que le bebe coute au moins le prix d'une visite veto.
Je deconseille cependant de fircer la main dss gens en imposant un male par femelle. Ca genere des boucs attacges, manges ou abandonnes, shrtout si tu ne castre pas | |
|
| |
Cao Biquettophile
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Sam 11 Fév 2017 - 8:46 | |
| Combien de fois j'ai entendu dire, "ça coute moins cher d'en racheter un!" quand j'ai dit que j'avais du aller chez le véto ou acheter un médoc... Il me semble avoir répondu d'ailleurs que la mère de la personne ne l'avait pas payée et pourtant ça lui arrivait d'aller chez le toubib... Cao. | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Sam 11 Fév 2017 - 9:32 | |
| Certains humains ont parfois des réflexions assez étranges. En parlant de sa belle-mère âgée, un de mes voisins avait dit à ma femme : "C'est vieux, ça ne peut plus travailler et il faut la nourrir et payer les remèdes pour ce vieux truc". C'était il y a très longtemps, la belle-mère est morte depuis longtemps et le gendre qui a beaucoup vieilli, est tout cassé en deux et beaucoup moins productif, je ne sais pas s'il se souvient des conneries qu'il distillait quand il était jeune. Certains humains le sont par leur forme externe, pas par leur esprit. Dommage. | |
|
| |
Nombre de messages : 92 Age : 44 Localisation : 83560 rians Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Sam 11 Fév 2017 - 11:11 | |
| Reflexion etrange, choquante meme je dirais !
Pourtant courante.
Du coup perso je ne donne plus aucun animal depuis cette annee si je ne connais pas personnellement les gens, meme pas un guppy.
Combien de gens veulent bien adopter un chiot a condition qu'il soit gratuit ? Il sera rarement bien soigne le pauvre. Chevreau c'est pareil. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Sam 11 Fév 2017 - 12:59 | |
| bah tu vois je ne suis pas d'accord avec toi
je préfère avoir un chien ou chat en don, et ainsi financer les frais de véto que l'inverse acheter un chien ou chat à 100 € et économiser sur les frais de véto
Ici mes chèvres ,j'ai toujours cherché les prix bas , en les prenant par deux je préfère en acheter 2 pour le même prix . Ici je vois des gens vendre des chèvres à 200 € ce n'est pas parce que tu mettra ce prix dans l'achat que tu iras chez le veto au premier soucis | |
|
| |
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Sam 11 Fév 2017 - 14:21 | |
| Je ne doute pas qu'il y ai des gens de bonne foi.
Mais quand on ne connait on a aussi le droit de se mefier car bien souvent la personne prendra gratos et NE FERA PAS les frais.
J'ai fait le choix de ne plus donner aucun animal a des inconnus.
S'il y a des frais veto a faire JE LES FAIS et ensuite je fixe un prix en rapport.
Et bien crois moi ou pas, mais bizarrement je n'ai plus 10 demandes par animal, mais seulement 2 (Ce qui est tres suffisant)
Les 8 autres etaient ils tous d'odieux opportunistes ? Je ne sais pas. Je sais juste qu'ils regardent l'etiquette avant l'animal et ca ne me plait pas.
un gag : depuis 21 ans j'eleve des guppies. Au debut je donnais les surplus. J'avais une looooongue liste d'attente. Et puis j'ai remarque au fil des annees que les gens revenaient me voir plus souvent que la duree de vie normale de l'espece. J'ai commence a poser a ces gens des questions. Les dernieres, celles qui m'ont decidees a ne plus donner, m'ont dit qu'ils etaient surement morts de froids pendant leurs vacancss au ski. Ben oui elles ont coupe le chauffage a la maison et n'en ont pas mis dans l'aquarium...le prix (15€) leur a semble excessif par rapport a celui des poissons. Depuis qu'elles payent leur poisson 3 € piece elles ont achete un chauffage !!
Chacun fait ce qu'il veut, et moi j'estime que quelqu'un qui veut pas payer un certain prix c'est parce qu'il veut le manger ou n'a pas d'argent (et avec quoi il va le soigner et nourrir ?) ou pense que cet animal n'a pas de valeur ( y compris moralement) et le traitera comme tel. Aucune de ces postures ne me plait. Donc je demande un prix dissuasif pour toutes ces categories et je fais mon identification et ma prophylaxie avant vente. Je refuse de vendre non identifie et sans cerfa par ex, meme si ca me coute 7 € par animal. | |
|
| |
Cao Biquettophile
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? Dim 12 Fév 2017 - 11:26 | |
| On retrouve le problème dans toutes les personnes qui pensent qu'un animal vaut le prix qu'on l'achète. Dans ce cas, comparé aux prix des véto et médicaments, il faudrait vendre un chien pour le prix d'une voiture. J'ai eu mon premier chien gratuits et si j'étais économe car des fois, il le faut. J'avais dit et je l'ai fait que j'avais économisé en moyenne 500€ pour l'achat, que ça servirait le jour où il aurait besoin de soin. Ca a dépassé, je dirai doublé le budget sans compter les frais de vaccins. Je suis certaines qu'un chien peut vivre bien plus heureux chez des gens qui n'ont pas les moyens que chez des gens qui sont aisés. Bien sur à condition de ne pas le laisser mourir de faim... Mais c'est marrant comme les gens qui disent, "ça ne vaut pas le coup de le soigner, ça coutera moins cher d'en racheter un" en général, ce sont des personnes qui pourraient payer des soins. Mais on peut aussi remonter un peu dans l'histoire. Des gens qui disaient "non non, on ne va pas appeler le médecin, ça coute cher!" et la personne décède... Et quelques fois, les personnes qui conseillent d'euthanasier au premier bobo un animal qui n'a pas de valeur financière, bizarrement, ne réagissent pas pareil avec les leurs... Je dirais qu'ils sont juste idiots et qu'il ne faut pas les écouter... Malheureusement, les frais pour soigner les animaux sont très élevés. Certes ce sont de longues études pour devenir véto, des locaux, des taxes etc... Mais à quand déjà la TVA à 5.5 sur ce genre d'acte ou sur les médocs? Voire 0%,à quand les plafonds de prix sur les médicaments? Ben oui, avoir un chien est considéré comme un luxe alors il faut taxer pour bien le soigner et du coup il y en a beaucoup plus qui n'ont plus qu'à souffrir en silence... Cao. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux boucs avec les chèvres ? possible ? | |
| |
|
| |
| deux boucs avec les chèvres ? possible ? | |
|