| le sevrage approche et la séparation aussi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: le sevrage approche et la séparation aussi Lun 13 Juin 2016 - 12:02 | |
| mon petit zorro , vient d'avoir 3 mois le 6 juin, il mange du foin,de l'herbe , bois dans la gamelle d'eau mais tête encore un peu .
mais comme ce coquin commence à être très entreprenant avec les autres femelles et sa maman , il va être temps pour lui de rejoindre l'enclos des garçons avec son papa .
le parc des garçons sera séparé de celui des filles , par une bande d'herbe pas de contact direct à travers le grillage donc . Mais j'ai lu que parfois les mamans super protectrice risquaient les blessures pour rejoindre leurs petits, donc est ce que j'attache la mère durant 2ou 3 jours à l'autre bout du terrain ?
est ce que je fais ça d'un coup ou je sépare sur plusieurs jours, je pourrai les remettre ensemble (zorro et sa maman) pour la nuit durant 2/3 jours pour qu'ils s'habituent à être séparés ?
et je ne veux pas le faire castré parce que nous avons eu des souci en achetant des boucs entiers dans chez des particuliers , donc je préfère garder le mien ,je le sai sen bonne santé, et je efrai attention qu'il ne se reproduise pas avec sa maman . | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Lun 13 Juin 2016 - 17:56 | |
| 3 mois se sont écoulés donc Zorro a gagné en indépendance et il ne sera certainement pas trop chamboulé par l'absence de contact physique avec sa mère. Je pense que le fait qu'ils puissent encore se voir et moins violent que le contraire. La maman verra que son fils va bien et ils pourront se répondre, donc à ta place je ne me ferai pas de soucis. Pourquoi ne pas l'avoir fait castrer ? Les chèvres gardent des liens très forts entre génitrice/descendant, il est dommage de les séparer alors que tu veux les garder tous les deux et que Zorro ne te servira pas pour la repro (à moins que j'ai mal compris ? :) ). | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Lun 13 Juin 2016 - 19:47 | |
| - arrowenn a écrit:
et je ne veux pas le faire castré parce que nous avons eu des souci en achetant des boucs entiers dans chez des particuliers , donc je préfère garder le mien ,je le sai sen bonne santé, et je efrai attention qu'il ne se reproduise pas avec sa maman . Justement si Belphé98, le petit Zorro sera le bouc reproducteur sauf pour sa mère en théorie. Arrowenn, garder ce petit chez toi et entier, c'est prendre un très gros risque avec la consanguinité. Mère et fils vont tout faire pour se rejoindre déjà à cause des liens du sang alors si en plus les chaleurs s'en mêlent Bien d'autres avant toi on cru pouvoir gérer cela mais a part une grande distance ou un grand mur bien haut, aucune autre clôture ne va résister. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Lun 13 Juin 2016 - 21:57 | |
| Ah oui effectivement j'avais mal compris au temps pour moi Perso j'ai gardé le fils de ma Barbouille et c'est tout à fait gérable! Si les chaleurs entrent en jeu ils voudront se rejoindre quelles que soient les origines du bouc... Une fois que le chevreau a atteint trois mois il a quand même atteint une indépendance et il n'est pas toujours dans les sabots de sa mère non plus! Moi je pense que c'est tout à fait faisable, qu'ils ne paniqueront pas et que la séparation leur sera plus facile et plus douce s'ils ont encore la possibilité de se voir. A mon avis tu devrais essayer et de toute façon tu pourras toujours aviser en cas de problème. Ce qui est surtout important c'est qu'ils ne soient pas seuls et que la clôture soit adaptée... | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Lun 13 Juin 2016 - 23:32 | |
| il ne sera pas seul avec avec son papa qui est très gentil , dans un premier temps et peut-être avec les filles (hors maman) cet hiver,( je ne sais pas si je fais des portée ou non) dans un enclos totalement séparé de l'autre , jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis de mâle explosant les clôtures pour aller voir les femelles, quand j'ai séparé avec les mise bas, il n'y a eu aucun souci et après quand les chaleurs sont revenues non plus . | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Mar 14 Juin 2016 - 0:00 | |
| Moi je suis convaincue que ça se passera bien La maman sera moins stressée de voir que son fils va bien et vaque à ses occupations comme d'habitude plutôt que d'être attachée loin de lui sans possibilité de voir ce qu'il se passe | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Mar 14 Juin 2016 - 18:19 | |
| Pour moi c'est du cas part cas, Pirouette a encore ses deux petits de 4 mois et le liens est très fort, ils sont toujours ensemble, alors que j'ai certaines chevrettes très indépendante qui se balade sans leur mère, j'ai aussi le mâle de Clochette qui arrive au sevrage et la séparation sera total sinon la maman va forcement essayer de le récupérer. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi Mar 21 Juin 2016 - 16:34 | |
| et voilà ce matin c'était le grand déménagement tout le monde à eu son vermifuge de saison les filles sont de retour dans le grand enclos avec leur copain caramel (castré) et zorro est maintenant avec son papa dans le petit enclos proche de la maison , pour l'instant cet enclos est coupé en deux de façon à ce qu'il y est un séparation avec celui de sa mère mon pauvre loulou pleure depuis ce matin, par contre sa mère s'en fou un peu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le sevrage approche et la séparation aussi | |
| |
|
| |
| le sevrage approche et la séparation aussi | |
|