La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les bébés de Biscotte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyLun 30 Mai 2016 - 23:45

Biscotte a mis bas la nuit dernière. Ce matin j'ai trouvé un petit mâle et une petite femelle, secs et tous les deux de couleurs chamoisées.
La mise bas s'était à priori bien déroulée mais à ma grande stupeur Biscotte les attaquait dès qu'ils l'approchaient. Et elle n'y allait pas avec le dos de la cuillère. J'ai vraiment eu peur qu'elle les tue. Je les lui ai enlevés pour qu'ils soient en sécurité et cela n'avait pas l'air de la gèner du tout.
J'ai voulu la traire: mission impossible. Madame se laissait tomber au sol, impossible d'accèder à ses pis.

Branle bas de combat donc pour acheter un biberon, du lait de chèvre, voir avec le véto pour le colostrum etc.... Le petit mâle avait très faim et a accepté le biberon de suite.La femelle pas du tout.
Entre temps, une amie a pu venir et on a trait une Biscotte pas coopérative du tout à deux.  Ca m'a fait mal au coeur de la forcer mais il n'y avait pas d'autre solution. Ses mamelles étaient pleines de lait , je pense d'ailleurs que cela lui faisait si mal que c'est en partie pour cela qu'elle ne laissait pas les petits têter. On a pu biberonner le mâle avec le lait de sa maman. Mais la femelle refusait catégoriquement le biberon.
En fin de soirée Biscotte a enfin accepté ses bébés. Heureusement pour nous car la petite femelle n'aurait pas survécu. Pour le mâle on aurait eu un sacré boulot devant nous avec des biberons toutes les deux heures et Biscotte à traire régulièrement.
La tout le monde dort ensemble, j'espère que ca va aller maintenant.
Vous mettrai des photos demain
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 7:45

Il leur faut un petit temps d adaptation parfois....et un ptit coup de pouce !!!!!
C est bien si elle les a acceptes !!!!Les bébés de Biscotte 341568
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 7:47

Tu m'as fait revenir au matin du 06 janvier 2009, ma chèvre ne repoussait pas ses deux petits (mâle et femelle) elle les laissait au sol, presque froids, ils ne bougeaient presque plus. Nous avons pu sauver la femelle avec lampe infra-rouge et compte-gouttes pour lui faire sucer le colostrum de la mère (elle ne pouvait pas prendre de tétine, même pour chats), durant une semaine.
Ensuite c'était plus facile.
Maintenant, elle a 7 ans et fait le chef (à part avec sa grande demi-sœur).

Lorsque je distribue le foin,  histoire d'emmerder ses copines elle pioche à tous les râteliers, (on se croirait à l'Assemblée Nationale).

Ensuite tout va bien.

Les bébés de Biscotte 141494Les bébés de Biscotte 141494
Revenir en haut Aller en bas
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 9:14

Jacques, je suis désolee de lire que le frère n'a pas pu être sauvé. Une mise bas en janvier ca complique les choses avec le froid.
Ce matin je m'inquiète encore car si le mâle trouve facilement la mamelle, la petite cherche mais ne semble quasi jamais trouver. Si je veux l'aider dès que j'approche Biscotte se plaque au sol. C'est sur elle qui ne me connait que depuis 10 jours et après la traite forcée d'hier elle me déteste.
Vous auriez des conseils parce que si la petite ne mange rien elle va rapidement perdre des forces et étant donné que le biberon il n'y a pas moyen avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:40

Nous avons donné un peu de colostrum à la petite, puis nous l'avons nourrie au lait "AGNODOR" ou "AGNEAUDOR" acheté à la coopérative.
Nous arrivions à la mener aux mamelles de la mère plusieurs fois par jour, il fallait s'y mettre à deux et la cramponner fermement pour l'empêcher de se coucher.
La petite a été sevrée très tôt de sa mère, elle a longtemps pris des biberons, il y a eu le compte-gouttes, le biberon pour chats, pour chiots, pour bébé, et enfin pour veau adapté sur une bouteille de Perrier, le lait était donné à 40 degrés.

Sa mère n'aimait pas les chevreaux, elle n'aimait que sa fille aînée et détestait également les chevreaux de cette fille, les empêchant de téter, alors que leur mère (la fille aînée de la vieille) était une très bonne mère.
J'ai dû coiffer les cornes de la vieille bique avec deux bouts de tuyau d'arrosage, afin qu'elle ne blesse pas les chevreaux (les petits apprennent très vite à se planquer), je leur avais ménagé un espace à entrée étroite, où eux seuls pouvaient entrer, ils comprennent très vite.

La vieille Zoé est calmement partie au paradis des chèvres.
Aujourd'hui, tout ce petit monde arrive à s'entendre assez bien.

Bon courage.

Les bébés de Biscotte 141494Les bébés de Biscotte 141494
Revenir en haut Aller en bas
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:34

merci Jacques !
Bon, ce soir dès que j'ai de l'aide on va surement devoir la forcer un peu, ca me mine je déteste lui cela...
Les petiots ne font que dormir j'ai peur qu'elle ne les nourisse pas assez... en même temps ils sont nouveau nés c'est peut être normal qu'ils dorment tant mais commeje n'ai aucun point de comparaison je ne sais pas.
Si on trait Biscotte ce soir on arrivera sans aucun doute à biberonner le male mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. D'un côté cela lui permettrait de manger à sa faim si ce n'est pas le cas, de l'autre le but c'est que Biscotte nourrisse ses bébés elle même alors ... et de toute facon pour la petite le biberon ne marchera pas on sera obligé de soulever Biscotte et y mettre la petite.
J'ai tellement peur de mal faire, quelle galère...

Il me reste du lait trait d'hier vers 13:15. Malheureusement dans le chaos il n'a pas été mis au réfrigérateur avant 22:00 (il a été mis dans un tupperware fermé dès la traite). Est que je peux encore l'utiliser pour un biberon?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:11

Non, ne le garde pas, il ne faut pas risquer un infection aux petits.

Les tétées des chevreaux sont très brèves, moins d'une minute à chaque fois, il faut s'obstiner un peu en maintenant la mère.
Je ne me souviens plus si les petits dorment beaucoup, (je n'ai plus eu de naissances depuis 2009, je n'ai que des femelles).

Est-ce que la petit a mangé quelque chose depuis la mise bas ?

Sinon elle ne va pas aller très loin.

J'espère que des "collègues" du forum qui ont souvent des naissances pourront te renseigner mieux que moi.

Courage.

Les bébés de Biscotte 141494Les bébés de Biscotte 141494
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:15

Attention attention!!! En octobre dernier j'ai eu une chevrette qui dormait énormément (sommeil profond et de longue durée, elle ne jouait pas comme les autres chevreaux.... elle pouvait parfois être vive et de temps en temps faire une cabriole mais j'ai bien constaté la différence avec les autres cabris nés à la maison) ... sa mère s'en occupait parfaitement mais n'avait pas assez de lait (deux gestations consécutives, je l'avais récupérée pleine comme toi). La petite a vécu deux semaines et, alors qu'on pensait voir une nette amélioration, elle est morte brutalement. Alors pesée quotidienne et il faut les obliger à boire coûte que coûte ! A cette période on était en contact régulier avec le véto mais il ne nous a pas assez aiguillé et la petite Milky Way n'a pas survécu.. Alors vraiment vigilance ! 

Bon sinon s'ils sont en bonne santé c'est déjà ça.. Une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:39

La femelle:

Les bébés de Biscotte 09310
Revenir en haut Aller en bas
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:42

Le male:

Les bébés de Biscotte 09610
Revenir en haut Aller en bas
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:50

j'ai mis deux photos j'en ai peu pour l'instant et elles ne sont pas super mais cela vous donnera une idée...  Avec tout ce chaos et les autres animaux qui demandent aussi leurs soins quotidiens plus un travail à plein temps j'ai du mal à suivre.
Heureusement que mon employeur m'a donné congés hier et m'a laissé travailler de la maison aujourd'hui. Une amie m'aide bcp aussi.

Alors il semble que les bébés mangent mais je ne viens au bon moment. A chaque fois que j'ai pu aller voir ils dormaient ou lorsqu'ils voulaient têter soit Biscotte partait soit la petite ne trouvait pas la tétine. On les a pesé: le mâle a pris 160 gr, la femelle 220 gr.
Ils font maintenant 1,640 kg et 1,710 kg.
En même temps si cela ne dure qu'une minute faut tomber juste au moment ou cela se passe :-)
On a donc pas forcé Biscotte ce soir. On va continuer les pesées. 
Merci pour vos contributions je me sens moins seule. Demain je ne serais pas la en journée et je ne pourrais pas voir s'ils sont actifs ou pas... J'espère vraiment qu'ils vont vivre j'y suis déjà attachée...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:45

S'ils prennent du poids, c'est que ça marche assez bien pour eux.

Mais ne "baisse pas la garde", on n'est jamais trop vigilant, heureusement pour eux tu es une femme, ce qui pour moi veut dire beaucoup plus déterminée vers le but à atteindre.

Je sais de quoi je parle, sans ma femme qui a eu la patience de nourrir la nôtre au compte-gouttes elle n'aurait pas survécu, elle est née en pleine tempête de janvier 2009, nous n'avons pas eu de courant durant une dizaine de jours, nous vivions entre : groupe électrogène, lampe tempête, lampe frontale dans la cabane des chèvres pour coincer la mère le temps "d'essayer" de faire téter la petite.
  affraid affraid

Les femmes sont formidables, Les bébés de Biscotte 336873  je le sais d'autant plus que je suis un mec.


Les bébés de Biscotte 141494Les bébés de Biscotte 141494
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:53

rrrhhhoooo ça c'est gentil jacques  Les bébés de Biscotte 219411

elle a de la chance ta femme
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:28

Ma femme n'est pas toujours de cet avis, mais comme nous en sommes à plus de quarante-neuf ans de mariage, il doit y avoir plus de positif que de négatif.

Les bébés de Biscotte 953440

Les bébés de Biscotte 141494Les bébés de Biscotte 141494
Revenir en haut Aller en bas
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:43

alors la, j'en reviens pas qu'un homme dise cela... si seulement vous etiez plua nombreux à penser comme cela.

Je suis rassurée, les bébés vont bien ils étaient bien actifs en cette fin de journée. On leur a fait faire un tour à l'extérieur ils faisaient les fous, c'était si beau à regarder ! Toutes ces cabrioles!

Je n'ai pas encore choisi leurs noms mais leurs sobriquets pourraient Joyeuse et Pataud. La petite est super maline et enjouée, le petit un peu moins. Elle a de suite réussi à monter sur un agglo et ensuite n'arrètait plus de monter et descendre. Le petit ni est pas parvenu. Il mettait les pattes de devant dessus mais ne poussait pas assez fort sur ses jambes arrières pour se hisser. Pendant la journée Monsieur a réussi a se blesser je ne sais comment... pourtant je pensais avoir sécuriser leur lieu de vie.
Maintenant il a l'oreille droite qui tombe un peu . Je ne sais pas si cela se refait seul, s'il faut lui mettre une attèle ou alors le mal est fait il restera comme cela. Il a du se la coincer quelque part mais je ne sais vraiment pas ou... je n'ai pas vu de blessure apparente sur l'oreille mais il lui manque qques poils sur la joue.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyJeu 2 Juin 2016 - 0:02

C'est une bonne nouvelle ! Si tu les vois suivre leur mère, jouer comme des p'tits fous et escalader des choses c'est qu'ils vont bien! Il y a encore un dernier indice : le jeu du cache-cache  Les bébés de Biscotte 953440 En effet, les chevreaux étant assez vulnérables au début, ils se cachent souvent pour dormir (laissant parfois leur mère en plein désarroi... voire en pleine panique) dans des endroits assez improbables ^^ Les miens faisaient tous ça les premiers jours, sauf la petite dernière dont je parlais.. Il lui arrivait de faire quelques sauts de cabri mais elle suivait peu sa mère et dormait toujours au milieu du pré sans chercher de cachette...

Bref, de toute façon s'ils prennent c'est que ça va. Tu devrais aussi surveiller la température, un chevreau qui ne boit pas assez a tendance a être en hypothermie car il n'arrive pas à réguler sa température, c'était le cas pour la mienne. 

Petite rectification au niveau des robes : ils m'ont l'air sauvage pas chamoisé ^^ (pour le mâle en tout cas c'est sûr  Razz)
(d'après ce que je vois la femelle est sauvage frosting et le mâle pie sauvage frosting  Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyJeu 2 Juin 2016 - 0:23

Belphé, je ne suis pas contre une petite lecon sur les robes: c'est quoi les caractéristiques de la robe sauvage et celles de la robe chamoisée? Je ne sais pas vraiment comment les différencier correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:06

Une chèvre chamoisée a les extrémités sombres contrairement à une chèvre sauvage.
Bon indicateur : Le chamoisé a le bas des membres (sous le genou) entièrement noir. Le sauvage a la partie antérieure noire et la partie postérieure plus claire. 


Illustration : 

chamoisé :

Les bébés de Biscotte Dsc_1220

sauvage : 

Les bébés de Biscotte Dsc_0916Les bébés de Biscotte Dsc_0917
ça n'a pas grande importance mais bon  Les bébés de Biscotte 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Chips
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 09/05/2016

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:29

merci poour les précisions concernant les robes. Je remettrai des photos des bébés. Ils foncent avec le temps j'ai l'impression. La petite a maintenant plus de foncé sur la tête et les jambes deviennent plus sombres.

Comme vous me l'avez conseillé je reste vigilante , je les ai donc pesé à nouveau aujourd'hui:
en 48h,  Lui est passé de 1,640 kg à 1,980kg et Elle de 1,710 kg à 2,050 kg. Les deux ont pris le même poids 340 grammes et ils n'ont pas l'air d'avoir faim. par contre la maman mange conmme 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte EmptyVen 3 Juin 2016 - 15:44

Super! Je pense que s'ils prennent et qu'ils jouent beaucoup il n'y a pas à s'inquiéter ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Les bébés de Biscotte Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Biscotte   Les bébés de Biscotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés de Biscotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bébés de Biscotte
» les bébés de Biscotte
» Naissance des bébés de Biscotte
» Les bébés n'ont pas rendu biscotte plus douce
» Biscotte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Annonce de naissances-
Sauter vers: