| Traitement préventif de la coccidiose | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Traitement préventif de la coccidiose Lun 28 Mar 2016 - 22:49 | |
| Bonsoir!
Une de mes portées de lapereaux semble avoir été victime de la coccidiose en septembre dernier. Après recherches, je sais que cette maladie est assez fréquente et se développe parfois chez les chevreaux âgés d' 1 à 5 mois suite à certains facteurs (stress, changement d'alimentation, mauvaise hygiène, grande chaleur....) pouvant entraîner la mort. Après ma mésaventure avec les lapins, je souhaite absolument prendre mes précautions vis à vis de ceci concernant les chevreaux. J'ai acheté du vecoxan et j'en ai distribué à mes chevreaux, cependant je ne sais pas si le traitement est à répéter et si oui à quelle fréquence. On m'a également parlé d'accoutumance, serait-il mieux de donner du vinaigre de cidre ? J'attends vos avis sur la question ! Merci! | |
|
| |
Alinou Petit Cabri
Nombre de messages : 171 Age : 23 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/03/2016
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Mar 29 Mar 2016 - 10:05 | |
| Hey ! Tu devrais aller voir un véto non ? Il sait toujours mieux que nous, je suppose. Mais bonne chance avec tes bébés ! | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Mar 29 Mar 2016 - 11:56 | |
| moi je me fis plus au gens de ce forum qu'au 4 différents véto que j'ai pu voir et qui me donnent bien souvent des traitements inutiles, inadaptés etc.. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Mar 29 Mar 2016 - 17:41 | |
| Oui surtout que mes animaux ne sont pas malades, c'est un traitement préventif, pas d'urgence donc Mais pareil qu'arrowenn, je trouve beaucoup plus de conseils avisés ici que chez mes vétos. Mes anciens vétos m'ont maintes et maintes fois déçue, ils ont encore prouvé récemment leur incompétence (surtout chez les chèvres) en castrant mon bouc de façon barbare à la pince et sans anesthésiant. Mis à part pour les vaccins je ne leur fais pas confiance. De plus, je ne pense pas que des vétos préconiseraient du vinaigre à la place de leur médocs, tout simplement parce que ça ne contribuerait pas à remplir leur caisse... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Mar 29 Mar 2016 - 22:16 | |
| On ne traite pas vraiment en préventif la coccidiose (le terme est mal choisie sur la notice), c'est antibiotique qui traite ce qu'il y a a traiter au moment où il est donné mais si les chevreaux sont en contacte la semaine d'après avec la coccidiose ils vont se réinfester. Donc deux solutions, on ne fait rien, les chevreaux acquièrent une immunité c'est ce que je fais chez moi. Soit on fait des copro et on traite si besoin (selon le nombre d'infestation), sa permet de traiter avant l'apparition des symptômes c'est sa le côté préventif.
Mais il ne faut surtout pas le donner si il n'y a pas de coccidooses car dans se cas on créer des résistances et quand le chevreaux attrapera la coccidiose le traitement ne fonctionnera plus. Sans compter toutes les répercutions de l'antibio sur le système digestif
La coccidiose chez les chevreaux est peu pathogène (comparé au lapin) si ils sont élevé dans de bonne condition. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Mar 29 Mar 2016 - 22:39 | |
| Super merci! Je pensais notamment à l'élevage des Tourelles que vous connaissez sûrement puisque l'éleveuse est inscrite ici ... elle a eu pas mal de cas à cause de la canicule cet été et pas mal de pertes.
Du coup je ne vais rien faire et insister bien sûr sur l'hygiène pour prévenir la coccidiose.
J'ai donc bien fait de demander ici puisque les vétos ne m'avaient pas tenu le même discours... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Mar 29 Mar 2016 - 22:45 | |
| Le mieux c'est de faire une copro sur des chevreaux de plus de 3 semaines, ne passe pas par ton véto, passe par l'alliance pastorale
http://www.alliance-elevage.com/le-pole-sante-animale-i41 | |
|
| |
ameca Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 92 Age : 44 Localisation : 83560 rians Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose Lun 18 Avr 2016 - 8:40 | |
| Moi aussi je donne du vinaigre de cidre aux lapins et aux poules d'ailleurs.
Pleins d'avantages, en plus de la prévention coccidiose.
Ceci dit c'est un complément inadapté au jeune chevreau d'après ce que je sais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traitement préventif de la coccidiose | |
| |
|
| |
| Traitement préventif de la coccidiose | |
|