La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Traire les naines ?

Aller en bas 
+3
lunacaramel
marie france
Belphé98
7 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:33

Bonjour!
Ecoeurés par l'Industrie du lait et conscients des horreurs qu'elle entraîne, ma famille et moi souhaitons changer notre consommation de produits laitiers. Nous sommes déjà presque tous végétariens. Personnellement, j'aimerais devenir carrément vegan. Cependant, supprimer la viande et les produits laitiers c'est dur. On doit faire une croix sur pas mal de choses gustativement parlant. Comme nous avons un petit troupeau de chèvres et qu'on leur fait faire des chevreaux de temps à autre, mes parents aimeraient produire leur propre fromage pour dire non à la cruauté etc 
Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de compter sur les naines. J'ai peur qu'elles soient épuisées et qu'elles ne produisent largement pas assez de lait, même pour notre unique consommation modérée. 
Pouvez-vous me donner vos avis? Mes parents ne souhaitent pas vraiment m'écouter à ce sujet, peut-être arriverez-vous à leur faire entendre raison, si toutefois ils ont tort.
Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:48

je pense que les naines ont juste de quoi élever leurs chevreaux pas plus,si tu veux du lait prends des grandes ou au pire des demies-naines
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:23

En moyenne on fait 1,5 fromage "frais" par litre de lait, mais si tu ne veux plus consommer de produits laitier du commerce il faut aussi les yaourts, la crème, le beurre.
La crème et le beurre ne se fait pas avec du lait de chèvre (ou alors il faut d'énorme quantité de lait).
Les chèvres naines même si ça donne un peu de lait elle ne tiendront pas en lactation sur le long terme, passé 3 mois elles seront tari.


Pour le côté vegan, ce n'est pas que l'alimentation mais aussi un mode de vie qui consiste a exploiter aucun animal même pas pour le "plaisir" donc pas d'équitation, pas de chèvre en repro ou compagnie (même naine,...)



conclusion : je te conseille de prendre une vache Traire les naines ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:34

Mdr merci pour la réponse ! 
Concernant le véganisme, je ne souhaiterai pas pousser ce mode de vie à l'excès. Je sais très bien en quoi ça consiste... mais par exemple il me semble un peu abusif de se priver de miel... Alors stop à la viande, au poisson, au cuir, aux cosmétiques testés sur les animaux ou à base de produits animaux... mais c'est tout (et... c'est déjà pas mal, non?!  Traire les naines ? 3423)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 22:26

j'ai de gros gros doutes sur déja la possibilités de traire une naine, c'est tellement riquiqui !!!  , j'ai essayé et bien vite abandonné 

pour une famille  2 grandes ça suffit largement   et il y a des races qui ne produisent pas à outrance  et un lait bien meilleur  , en + vous avez des boucs  Traire les naines ? 953440 


vegan heuuuu  ils se posent la question de savoir si les plantes souffrent ?  ou la façon de les produire , l'agriculture c'est pas rose du tout  Traire les naines ? 954659
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 22:56

D'accord d'accord, je crois que grâce à vous mes parents comprennent petit à petit et se font à l'idée qu'ils ne tireront rien de mes chèvres naines Wink

En revanche je comprends mal comment on peut aimer les animaux d'un côté et les comparer à des plantes vertes de l'autre... M'enfin bon  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:48

Je passe par là et je ne peux pas ne pas mettre mon grain de sel Wink 

Tu peux être végane tout simplement en ne mangeant plus de chaire animale ni de produits laitiers hein.
Ce n'est pas parce que tu veux virer les produits animaux de ton alimentation qu'il FAUT virer aussi tout le cuir, la laine etc.
C'est à toi de voir ce que tu as envie de faire, pour être en accord avec toi-même Very Happy

Tu peux être omnivore mais décider de manger moins de viande et/ou de produits laitiers, parce que tu te dis que déjà, ça aura un impact.
Tu peux être végétarien "flexible" et manger de temps en temps de la viande.
Tu peux ne rien changer aussi.

Ce que je veux dire, c'est que tout ça c'est une question de ce que toi tu veux pour toi et pour les animaux, de quelle manière tu vois les choses.
Et de toute façon, sur ce genre de sujet il y aura toujours des gens qui feront des réflexions plus ou moins bien placées.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:58

Que chacun gère sa vie comme il le souhaite pour être bien dans son quotidien, en harmonie avec ses idées propres.
Du moment que ça reste dans le respect et la tolérance des autres choix.  Traire les naines ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:54

Magdabulle : Bien entendu, je ne vais pas respecter une idéologie "bêtement".. Simplement, je trouve cela peu cohérent de s'abstenir de la consommation de viande tout en portant du cuir. Je ne compte pas tout exclure, et effectivement le plus important c'est d'être en accord avec ses idées et avec soi-même Wink 

Bounty : Je suis tout à fait d'accord. Enfin il y a juste une chose qui me chipote et dont je me rends compte depuis un an que je ne mange plus de viande et de poisson, c'est que contrairement peut-être aux idées reçues, ce ne sont pas les végétariens qui ennuient les autres avec leur façon de penser (alors que la cause animale me touche vraiment et que face à certaines injustices je trouve cela normal de s'exprimer) mais au contraire les non-végétariens qui les harcèlent. Dès que je me retrouve à dire que je suis végétarienne lors d'un repas, ça devient le sujet de conversation et on me pose des questions telles que : as-tu déjà pensé à la souffrance des végétaux? si tu étais sur une île déserte avec pour seul repas un steak, te laisserais-tu mourir de faim? etc etc etc 
(Ne te sens pas visée là par mon commentaire, Oriane Wink , même si, comme dit précédemment, j'ai juste un peu de mal à comprendre ta réflexion!)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:07

Belphé98, a partir du moment où tu ne rentre pas dans le moule tu auras des réflexions.
Colore toi les cheveux en bleu, habit toi de manière spécifique, ait une passion particulière, un mode de vie particulier (célibataire, mère célibataire, famille nombreuse, sans enfants,....), .... et tu verras que tu auras les même genre de réflexion.


C'est pour ça que c'est important de faire ses choix en fonction de ses envies et convictions et pas de se que va penser les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:17

Oui exactement, c'est le fond du propos : il faut que tu agisses en fonction de ce que toi tu sens au fond de ton cœur.
(moi aussi je ne trouve pas ça très cohérent de manger de façon végane et de porter du cuir, mais c'est ma façon de voir les choses, une autre personne pensera sûrement différemment)

Comme l'a si bien dit lunacaramel, quoi que tu fasses dans ta vie, si tu sors un tant soit peu des sentiers battus tu vas te prendre des réflexions.

Et je te rejoins aussi, sur le sujet alimentaire ;-) moi aussi je n'ai jamais eu autant de réflexions que depuis que je suis devenue végé, mais j'ai pris aussi des réflexions parce que j'ai allaité mes enfants, parce que je les ai portés, etc etc... il faut arriver à fermer gentiment ses oreilles et à laisser son p'tit cœur ouvert Wink et c'est pas toujours facile.

Dans ton cas, la question était "peut-on traire des chèvres naines ?" la réponse est visiblement "non", donc voilà, tu as ta réponse et tes parents aussi !
Traire les naines ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:40

C'est vrai, dès qu'on agit différemment on est un peu pointés du doigt et tout c'est bien connu, mais disons que dans le cas précis des végétariens ce sont ces derniers qui sont réputés pour ne pas respecter les points de vue des non-végétariens, c'est pour ça que j'ai un peu développé là-dessus... ^^ 

Pour les naines disons que j'en étais assez convaincue, je les connais mes biquettes et je sais que ça leur serait compliqué de produire assez pour des chevreaux et des humains en même temps... mais mes parents ne voulaient pas l'entendre, donc j'avais besoin d'être appuyée ... merci à vous  Traire les naines ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:28

Traire les naines ? 259805 

alors en fait mon commentaire c'était plutot pour ouvrir  le débat dans l'autre sens : ce qui n'est pas animal reste vivant également et peux souffrir ,mème les plantes vertes Traire les naines ? 567650  et que parfois certains pratiquants vegan ultra dur oublient cela



j'ai rien du tout contre les vegan , j'achète des produits vegan  de temps en temps   pas par principe , juste parce que j'aime bien , chacun mange ce qu'il veux mais faut garder l'esprit ouvert et en connaissance de cause
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:22

Oui il faut aller plus loin que les évidences....et la production végétale pose aussi 1000 questions; dont la destruction des biotopes (et des animaux) pour parvenir à produire.....

Et puis les animaux vivent et meurent, alors si on consomme du lait il faut consommer aussi de la laine, parce que la laine je ne vois pas quel mal ça fait à la brebis  Suspect

Par contre le pétrole pour produire du nylon à fringues là je vois bien quel mal ça fait à tout le planète, animaux inclus   Traire les naines ? 273908

Il n'y a pas de fibre végétale cultivable sans "mal" actuellement je crois: le coton c'est pas le top de "l'éco responsable"; le chanvre c'est un gros bordel et c'est la cata niveau CO2 (ça je sais j'en cultive)....

après pour traire des naines en production fromagère ben....faut tuer le chevreau alors  Shocked

Petite question, pour avoir du lait il faut des jeunes chaque année, mais si on est végétarien, on fait quoi des veaux et chevreaux à long terme ? J'avoue: j'ai pas de solution. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traire les naines ? Empty
MessageSujet: Re: Traire les naines ?   Traire les naines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traire les naines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traire ou pas?????????
» traire ???
» je vais traire!!
» Traire la maman?
» traire une biquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: