La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Empoisement avec du Rhododendron

Aller en bas 
+9
zaz1204
lilinne88
catcat
lunacaramel
Ernest et Nestor !!!
pascale82
BOUNTY
Tite
nelsonmande
13 participants
AuteurMessage
nelsonmande
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 18/11/2015

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 13:43

Bonjour,

j'ai un problème d'empoisonnement avec deux de mes chèvres. Elles ont mangés ce lundi des feuilles de rhododendron, résultat : vomissements, mousse et état faible. Nous leurs avons donnés en premier de l'huile d'olive avec du smecta à 20h, puis sur conseil du véto de l'huile de paraffine et un mélange de charbon et eau dans la nuit de lundi à mardi. Hier matin à six heures, rebolotte avec un peu d'huile de paraffine et d'eau avec le charbon. C'était terrible, mon épouse et moi-même avions l'impression de torturer nos pauvres bêtes en leurs enfilant les mixtures. Durant la journée (après beaucoup de surf), nous leur avons donnés de l'huile d'olive avec des huiles essentielles  (2 gt de menthe poivrée, Tea tree, et basilic), + de l'acide L-ascorbic (vitamine C) (avec de l'eau). Résultat à ce jour midi (toujours de la mousse, état faible, ne mange pas de foin et ont énormément de peine à boire).

Combien de temps prends la remise sur pied de nos petites chèvres avec ce traitement (bon ou mauvais) merci de nous le dire et quid du véto de notre région qui connaît pas grand choses au chèvre.

Merci d'avance pour vos conseils.


Nelsonmande et famille
Revenir en haut Aller en bas
Tite
Petit Cabri
Petit Cabri
Tite


Féminin Nombre de messages : 176
Age : 47
Localisation : Saint Juire champgillon 85
Date d'inscription : 29/01/2015

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 13:46

Sad je ne peux vous aider ! j'y connais pas grand chose et les miennes n'ont jamais été malades plus qu'une légère diarrhée ..... mais il y a ici de très bons conseils à prendre !!! les pros vont arriver .... patience !

Je vous souhaite qu'elles se rétablissent !

Empoisement avec du Rhododendron 141494
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:07

C'est mortel le rhododendron donc heureusement que vous avez fait tout ça pour les aider.  Empoisement avec du Rhododendron 419993

Il faudrait ajouter de quoi aider la rumination pour forcer le transit a fonctionner, sans ça elles ne toucheront pas au foin, ça bloque.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:10

Le veto n'a rien donné d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 19:29

Le rhodo est mortel donc j'espère que le traitement va aider !!
Je ne savais meme pas qu'un traitement fonctionnait contre les empoissonnement !
Comment vont-elles ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
nelsonmande
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 18/11/2015

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 19:55

Bonsoir,

merci pour vos réponse. Le véto n'a pas a ma connaissance les compétences pour les chèvres, du fait qu'il m'avait dit qu'une chèvre ne vomissait pas....Il m'a donné du pansenactiv à base de fécule de pomme de terre, levure, poudre de petit-lait, glucose et diphosphate de sodium. Comme elles ne mangent rien, je suppose que je dois mélanger cette poudre avec de l'eau et l'introduire dans bouche au moyen du grosse seringue. Avez-vous une astuce pour rendre la tâche plus facile ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:31

Une chèvre ne vomi pas vraiment, elle remonte des boulettes pour ruminer. Ca lui permet de faire encore un tri avant d'avaler.

Justement en cas de souci avec le bon fonctionnement de la rumination on donne un truc à base de noix vomique pour faire remonter, évacuer les gaz et relancer le transit.
Si tout s'arrête ou fonctionne au ralenti c'est normal qu'elles ne touchent plus du tout au foin.
Il y a urgence sinon l'état de santé va très vite décliner.

Désolée, je ne connais pas ce que t'a donné ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:22

au vue de la plante, il faut un véto d'urgence pour un traitement adapté, la toxicité n'est pas que digestif mais aussi cardiaque et nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:03

J'ai malheureusement perdu ma Cannelle l'année dernière après avoir également mangé des feuilles de rhodo ......nous avons reussi à sauver le reste de ma petite famille mais elles ont eut des injections pendant 4 jours complémenter avec la prise d'alluminal injecter directement de la bouche 4 à 5 fois par jour .
Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:08

Lunacaramel à raison , le systéme nerveux peut être touché , nous en avions pour preuve le comportement de notre petite Gomette (4 mois à l'époque ), qui se jettait contre les parois de la cabane la tête portée par des saccades nerveuses incessantes .
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyJeu 19 Nov 2015 - 20:50

Il faut que ton véto te donne du rumigastril ou équivalent je ne sais plus les autres noms pour que leurs systèmes digestifs soient relancer au plus vite. C'est bien de donner un traitement pour l'intoxication mais maintenant l'urgence c'est qu'elles ruminent le lus tôt possible , une fois qu'elles feront cela ça sera déjà un énorme pas vers la guérison certaine . J'avais passer mes nuits avec deux de mes chèvres qui avaient manger du laurier rose quand elles  c'étaient échapper je peux te dire le soulagement quand elles se sont remisent à ruminer .
Revenir en haut Aller en bas
nelsonmande
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 18/11/2015

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:42

Merci à tous pour vos messages. Nous leurs avons donné l'équivalent du rumigastril en Helvétie hier soir, et aujourd'hui durant la journée :...:et oh miracle, elles recommencent à manger. Par contre, devons nous continuer à leur prodiguer les soins (huile d'olive + HE), vitamine C et rumigastril helvétique(Suisse Empoisement avec du Rhododendron 953440).

Quelle soulagement pfffffff.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:49

Rumigastryl si mes souvenirs sont bons....
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptySam 21 Nov 2015 - 8:35

Quelles sont les nouvelles?????
Revenir en haut Aller en bas
nelsonmande
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 18/11/2015

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyLun 23 Nov 2015 - 0:16

Les nouvelles sont excellentes, elles débordent à nouveau d'énergie, elle dévore le foin, et malgré les premières neige (environ 40 cm), elles sont en mode 4X4.Empoisement avec du Rhododendron 184489


Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:21

génial !!! bon rétablissement !!!
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:22

houp c'est l'hiver  ici aussi ......je pensais avoir un souci avec mon ordi quand j'ai vu l'écran  bleu Empoisement avec du Rhododendron 953440
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:09

Empoisement avec du Rhododendron 419993 Empoisement avec du Rhododendron 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:47

nelsonmande a écrit:
Les nouvelles sont excellentes, elles débordent à nouveau d'énergie, elle dévore le foin

cheers super!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyDim 29 Nov 2015 - 22:35

OUF!
Quand je lis tes messages, je dis merci au forum, je me méfierais plutôt 2 fois qu'une au risque d'exposition aux rhododendrons!
ça va elles ont toujours la patate?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyLun 30 Nov 2015 - 8:50

D'après le veto le rumagastryl est à donner sur plusieurs jours. ...avec des doses d'eau impressionnantes. ...soit 1 litre matin et soir affraid
et l'huile 0,500ml plus vinaigre à chaque prise...c'est du sport mais les parois du rum'en ne doivent pas se cOller et tout doit être en route.
Revenir en haut Aller en bas
Pascoual
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2019

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:41

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais nos deux chèvres ont subi le même désagrément et ce poste nous a bien aidé. Alors pour ceux à qui cela arriverait voici comment ça s'est passé :
- vendredi dans l'après-midi elles ont mangé des feuilles de Rhododendron (combien difficile à dire mais on pense entre 10 et 20 feuilles)
- vers 18h30 l'une d'elle vomissait des gerbes sur les murs de leur abri, l'autre rien
- on a appelé qq vétérinaires (compliqué d'en avoir un qui sait gérer ce type de situation) mais sans en trouver un qui puisse recevoir ou se déplacer
- vers 23h les deux vomissaient et moussaient, la deuxième plus épais que la première
- on leur a donné de l'huile avec de l'eau (d'olive ce qui est bien mais pas top car elles l'assimilent et l'effet est réduit dans le temps)

Samedi
- à 4h la deuxième bêlait (avec plus un bruit d'oie que de chèvre) donc nous avons passer un peu de temps avec elles et leur avons de nouveau donné de l'huile avec de l'eau
- à 8h on s'est préparer pour les emmener chez un vétérinaire même si elles vomissaient moins
- à 9h elles avaient des piqûres d'antalgique + antibio (au cas où), et une dose de 10ml de Néometeoryl (remplace l'huile)
- un peu de vomi pour la deuxième suite à l'administration orale du Néometeoryl
- retour à la maison
- à 14h personne n'avait vomi, on a continué le traitement avec deux doses de 10ml de Néometeoryl chacune. Ce coup ci c'est la première qui a vomi un peu
- à 15H chacune 1/4 de sachet de Rimitonil (le Rumigastryl n'existe plus c'est son remplaçant) bien dilué. Compliqué de trouver la dilution mais cela semble être 1/2 à 1L par sachet
** l'administration du Néometeoryl et du Rumitonil par seringue dans la gueule n'est pas agréable pour elles et elles se font entendre mais c'est pour leur bien. Faire couler lentement et pas au fond afin d'éviter la fausse route.
- à 23H même traitement, un peu de vomi pour la deuxième (c'est chacune leur tour apparemment, une sorte de relais du vomi)
- à 00h30 elles sont calmes mais ne mangent pas

Dimanche
- 9h Elles sont plus alertes mais ne mangent toujours pas, on leur donne le Néometeoryl et la première mange légèrement 30 minutes après. La deuxième suit !
- dans le reste de la journée elles ont mangé un peu plus mais pas normalement. La première mangeait plus mais avait du mal à boire (des à-coups pour faire passer l'eau). La deuxième mangeait moins mais buvait normalement (aspiration).
- le soir la première était normale, elle mangeait beaucoup (il ne faut leur donner que du foin et de l'eau quand elles sont malades), on l'a laissée tranquille. La deuxième mangeant moins elle a eu sa dose de Rumitonil (pas de Néometeoryl car plus de mousse ni de vomi).

Lundi
- Tout le monde va bien, c'est une histoire oublié ! On a arrêté tout traitement.

Mardi
- Elles ont la pêche et mangent de l'herbe fraîche

Merci pour ce post de forum qui nous a bien aidé !


Dernière édition par Pascoual le Mar 19 Nov 2019 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:12

Merci pour ton retour , et bravo pour tes chèvres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empoisement avec du Rhododendron Empty
MessageSujet: Re: Empoisement avec du Rhododendron   Empoisement avec du Rhododendron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empoisement avec du Rhododendron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention DANGER !!!
» l'expérience du rhododendron
» En paix avec le règlement mais pas trop avec ma conscience
» le bébé et mort
» uh...avec un F?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: