Mes chèvres non plus n'aiment pas trop ça mais ..
Je lui met le licol et la longe (pour maîtriser un éventuel coup de corne);
Je tiens bien de licol, je lui caresse la patte et je recompense bien (avec la voix et une friandise tel qu'un fruit par exemple);
Puis je recommence quelques fois la même chose, je recompense bien et j’arrête.
Il faut faire ca des deux coté sinon un cote sera par la suite, plus difficile que l'autre.
Puis apres je fais la meme chose sauf que le tiens sa patte doucement, sans pression, je pose ma main et je recompense.
A force de travail repetitif sur plusieurs jours, tu pourras carrement lui prendre doucement et lui soulever.
Moi quand je leur souleve et qu'elle secouent la patte, je continu a la tenir (sans les blesser) jusqu'a quelle se calme et des le moindre signe de ralachement, je lache la patte, je recompense bien et j'arrete, je recommence une autre fois.
Apres je sais que les miennes, rechignent a chaque fois que je le fais mais se défendent moins qu'au debut, je suis prudente et veille a controler la tete en cas de défense. Donc même si je realise cette méthode, elles n'aiment toujours pas que je touche les pattes, mais bon elles sont beaucoup plus calmes tout de meme.
C'est ma méthode, j'espère que ca t'aidera. :p