La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Remplacement d'une chèvre morte

5 participants
AuteurMessage
biquettesdevaux
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2

Remplacement d'une chèvre morte Empty
MessageSujet: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:03

Bonjour,

La semaine dernière, une de mes 2 chèvres de 4 ans est morte.
Comme on pouvait s'en douter, l'autre a directement commencé une sorte de depression (elle se mettait dans un coin et ne bougeait plus), j'ai donc pensé qu'il ne fallait pas attendre pour réintroduire une nouvelle, j'avais peur qu'elle se laisse mourir. J'ai pu rapidement trouver un bouc castré de 4 mois, adorable.

Malheureusement, elle le chasse, elle le cogne, Remplacement d'une chèvre morte 273908  ça fait maintenant 5 jours et je ne note aucune amélioration. Ils vivent chacun de leur côté et semblent être malheureux tous les 2. je ne sais plus quoi faire.... Y a-t-il quelque chose à faire? se peut-il que la situation n'évolue jamais vers un mieux?

En journée, ils évoluent comme ils veulent. la nuit, j'enferme "Bouc-bouc" dans une petite cabane pour être certaine qu'il est bien à l'abris. Le pire c'est qu'une fois que je l'enferme, l'autre chèvre vient se poser juste devant la porte et ne bouge plus de là. Quand il ne pleut pas, elle passe même la nuit dehors, devant la porte!! (alors qu'elle a une grande cabane rien que pour elle à côté) c'est à n'y rien comprendre...

merci pour votre aide!

Justine
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24

Féminin Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:11

Bonjour,

Cela fessait combien de temps que les 2 chèvres se connaissait ?
Avait t'elle un lien de parenté ?
Combien de temps est t'elle resté seul, avant que tu ne prenne le bouc ? 

Pour ton petit bouc de 4 mois et la réaction de ta chèvre: ta chèvre teste les réactions de ton bouc (et vu qu'il n'as que 4 mois, je doute qu'il arrive a être le dominant pour l'instant), cela passe forcement par de la bousculade et des coup de tête.
Suivant les réaction de ton bouc, cela peut durer longtemps étant donné qu'il est jeune, donc pas encore trop en âge de faire le poids. Mais ne t'inquiète pas trop, normalement, il va apprendre a esquiver ses coups, et avec l'âge, il saura lui tenir tête et être surement le dominant (ou pas  Remplacement d'une chèvre morte 3423).

Pour l'instant, il faut surtout lui laisser des solutions de replis, ou de s'éloigner.
Dans la grande cabane, pourrait tu la séparer en deux avec des palettes (ou une séparation dans le même style). Je t'explique, choisi ou fabrique une barrière qui permettra a ton jeune bouc de passé a travers, sans que la chèvre ne puisse elle passer (avec son petit gabarit, cela devrait pouvoir être possible), ainsi il pourra se mettre a l’abri d'un côté ou de l'autre pour éviter les coup.
Et la nuit, dès que ta chèvre se serra couché, il viendra se coucher lui aussi de l'autre côté.

Ce système leur permet de se voir en permanence, sans forcement se prendre de coup. Ainsi au fur et a mesure, il vont s’habituer l'un a l'autre.

La réaction de ta chèvre couché devant la porte et normale, cela veut dire qu'elle c'est attaché a lui quand même, et le reconnais comme fessant partie de sa troupe. Mais comme dans toute troupe, (même a 2), il y as un dominant et un dominé, et le dominé doit faire profil bas et éviter le dominant  Twisted Evil.

En fait pour elle, dans sa tête tu la sépare encore d'un membre de sa tribu, donc elle s'inquiète. C'est pour cela qu'il faut qu'elle puisse le voir en permanence, même la nuit. C'est un besoin pour elle de s'assurer qu'il est bien toujours là. Essai de trouver une façon de les laisser ensemble tous le temps, mais avec des solution de repli pour ton bouc lorsqu'il en as besoin.

Pour les voir bien ensemble tranquillement côte a côte, il va falloir être patient. Jusqu'à ce qu'il arrive a avoir plus de répondant, il va falloir qu'il l'esquive.

Ne t'inquiète pas, avec le temps, il vont se faire l'un à l'autre. Et en plus apparemment ta chèvre va mieux depuis qu'il est là  Remplacement d'une chèvre morte 419993
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:59

Faut juste un peu de temps pour faire connaissance et devenir copain.

Ta biquette est pas bête, elle voit un petit bouc arriver, elle se dit je vais de suite le mettre dans le rang avant que lui joue au petit chef. 

Même si tu les vois pas se faire des bisous depuis le premier jour, tu as très bien fait de lui prendre un compagnon à ta biquette.
biquettesdevaux
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:28

Merci beaucoup pour vos messages!! Déjà, ça me rassure de savoir qu'apparemment je n'ai pas fait une grosse bêtise.

Les chèvres étaient ensembles depuis 4 ans, elles n'avaient pas de lien de parenté.

Bon, je vais réfléchir à une possibilité de séparer la cabane en deux...pas évident à première vue mais au pire, je peux toujours ne pas l'enfermer dans la petite cabane et voir comment ce qu'ils font... aaaaaaah si tout ça se passait en plein été, je me tracasserais tellement moins!

Merci pour vos conseils!
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:30

tu as 2 abris ,   moi je serais pas trop inquiète... laisses faire le temps , en tout cas c'était une très bonne décision cheers
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof

Masculin Nombre de messages : 514

MessageSujet: Re: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:19

J'ai eu une chèvre toute petite et en venant visiter le forum, je me suis rendu compte qui lui fallait une copine. J'ai donc fait l’acquisition d'une copine mais la cohabitation ne c'est jamais bien passée  Sad !! Faline (la plus ancienne) ne supportait pas l'autre... Elles n'étaient jamais ensemble. Elles ont été presque 1 an à partager le même pré sans aucune amélioration (chacune avec eu des petits entre temps). J'ai donc décidé de me séparer de Faline que j'ai vendu avec son chevreau castré (au moins, lui elle le supportait !!). J'ai vendu aussi l'autre qui ne s'est jamais vraiment occupé de ces petits. Et depuis, j'ai acheté 2 chèvres extra naine (2 sœurs) et cela se passe super bien !! Elles sont toujours ensemble et je n'ai plus de problème de cohabitation !!! Un vrai bonheur !!! Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression car je n'ai pas une grande expérience en chèvre) que c'est plus simple quand on veut avoir des chèvres des les prendre avec un lien de parenté ou alors qu'elles soient ensembles depuis toute petite !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement d'une chèvre morte   Remplacement d'une chèvre morte Empty

Remplacement d'une chèvre morte
Page 1 sur 1