Bonjour,
Cela fessait combien de temps que les 2 chèvres se connaissait ?
Avait t'elle un lien de parenté ?
Combien de temps est t'elle resté seul, avant que tu ne prenne le bouc ?
Pour ton petit bouc de 4 mois et la réaction de ta chèvre: ta chèvre teste les réactions de ton bouc (et vu qu'il n'as que 4 mois, je doute qu'il arrive a être le dominant pour l'instant), cela passe forcement par de la bousculade et des coup de tête.
Suivant les réaction de ton bouc, cela peut durer longtemps étant donné qu'il est jeune, donc pas encore trop en âge de faire le poids. Mais ne t'inquiète pas trop, normalement, il va apprendre a esquiver ses coups, et avec l'âge, il saura lui tenir tête et être surement le dominant (ou pas
).
Pour l'instant, il faut surtout lui laisser des solutions de replis, ou de s'éloigner.
Dans la grande cabane, pourrait tu la séparer en deux avec des palettes (ou une séparation dans le même style). Je t'explique, choisi ou fabrique une barrière qui permettra a ton jeune bouc de passé a travers, sans que la chèvre ne puisse elle passer (avec son petit gabarit, cela devrait pouvoir être possible), ainsi il pourra se mettre a l’abri d'un côté ou de l'autre pour éviter les coup.
Et la nuit, dès que ta chèvre se serra couché, il viendra se coucher lui aussi de l'autre côté.
Ce système leur permet de se voir en permanence, sans forcement se prendre de coup. Ainsi au fur et a mesure, il vont s’habituer l'un a l'autre.
La réaction de ta chèvre couché devant la porte et normale, cela veut dire qu'elle c'est attaché a lui quand même, et le reconnais comme fessant partie de sa troupe. Mais comme dans toute troupe, (même a 2), il y as un dominant et un dominé, et le dominé doit faire profil bas et éviter le dominant
.
En fait pour elle, dans sa tête tu la sépare encore d'un membre de sa tribu, donc elle s'inquiète. C'est pour cela qu'il faut qu'elle puisse le voir en permanence, même la nuit. C'est un besoin pour elle de s'assurer qu'il est bien toujours là. Essai de trouver une façon de les laisser ensemble tous le temps, mais avec des solution de repli pour ton bouc lorsqu'il en as besoin.
Pour les voir bien ensemble tranquillement côte a côte, il va falloir être patient. Jusqu'à ce qu'il arrive a avoir plus de répondant, il va falloir qu'il l'esquive.
Ne t'inquiète pas, avec le temps, il vont se faire l'un à l'autre. Et en plus apparemment ta chèvre va mieux depuis qu'il est là