La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Info ou intox sur les naissances que le jour.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMar 3 Fév 2015 - 7:53

Bonjour tout le monde !!

Je voulais avoir votre avis !! Est ce vrai que les chèvres ne donnent naissances que le jour et jamais la nuit ?? scratch scratch 

Pour ma part, sur 4 naissances, 3 se sont effectivement passées la journée et la seule qui a fait ses petits la nuit, c'est parce qu'elle n'arrivait pas à la faire et qu'elle y était depuis le début de soirée.

Alors info ou intox ??? Si c'est info, ça m'évitera comme les autres années de sortir dans le froid en pleine nuit pour surveiller !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMar 3 Fév 2015 - 8:08

pour maa part c'est vérifié, mais ça ne m'empècherait pas d'aller voir de suit si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:06

Beaucoup d'animaux dans la nature mettent bas la nuit où au lever du jour afin de ne pas attirer les prédateurs qui eux chassent souvent en fin de journée mais je ne sais psi c'est une règle qui est restée valable pour les animaux domestiques.

Le naturaliste Pierre Boitard (1787-1859) disait: "... les naissances se passent rarement la nuit, tant la chèvre, confiante en son protecteur (le chevrier), ne veut pas le déranger (la nuit)..."
Alors? Vérité ou belle image d'un amoureux des chèvres?


Dernière édition par Eric le Mar 3 Fév 2015 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:24

il est vrai qu'en toute logique  les animaux proies sont moins agressés la nuit  mais peuvent l'ètre ...
 dans les reportages animaliers j'ai plutot vu des naissances de zèbres, antilopes, faons ..le jour

 "de coutumes" "on" dit que la chèvres fait rarement la nuit ,  perso j'ai eu + de 20 naissances   les plus tot vers 7h du matin et la plus tard 23h .... mais si j'étais pas là elle m'attendait , véridique Info ou intox sur les naissances que le jour. 219411 

par contre " on a coutume" de dire que les juments font plutot la nuit  , la mienne je l'ai guetté durant 15 jours et elle a pouliné à 21h
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette


Féminin Nombre de messages : 527
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 10/08/2008

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 9:19

Par chez moi les éleveurs disent la même chose que toi Oriane, en général, les chèvres attendent la présence de l'éleveur pour faire leurs petits Info ou intox sur les naissances que le jour. 65240 . (Contrairement aux brebis qui font de manière indifférente le jour et la nuit)

Ils conseillent donc de se réfrainer l'envie d'aller voir ce qui se passe la nuit pour ne pas donner l'habitude aux chèvres de faire la nuit. En 25 ans de métier, mes maîtres d'apprentissage ne se sont jamais levés la nuit. La mise bas la plus tardive qu'ils aient eu : 22h (mais elle montrait tous les signes), la plus tôt : 7h.

Et j'ai eu des témoignages d'éleveurs qui, inquiets dès leur première année d'installation se levaient la nuit pour aller voir. Ils s'en mordent encore les doigts aujourd'hui parce qu'ils ont des naissances parfois à 2h ou 5h du matin Evil or Very Mad . Ils avaient donné l'habitude aux chèvres d'une présence continue au moment des mises bas... Suspect 

Voilà pour le témoignage, moi je vais aller voir ce que disent les miennes... Info ou intox sur les naissances que le jour. 903730
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 9:56

ça m'a l'air d'une info sérieuse alors !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:48

hé alors Lirette ,elles racontent quoi? Info ou intox sur les naissances que le jour. 259805 

 moi ma Bulle m'a fait une surprise ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette


Féminin Nombre de messages : 527
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 10/08/2008

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:00

Oui j'ai vu sur ton post!! Info ou intox sur les naissances que le jour. 219411 
Ben toujours rien, elles racontent globalement que les mamelles se remplissent tranquillement (sans se tendre), que les bidous descendent bien, que les pertes glaireuses (désolé pour l'image) se multiplient et les vulves s'allongent mais pas encore de chevreaux dehors... 

J'ai le pressentiment que quand ça va arriver, elles vont toutes les faire en même temps! affraid 
En attendant on profite des grasses matinées et des journées tranquilles... Sleep Info ou intox sur les naissances que le jour. 460687 (enfin j'ai pas trouvé de smiley sous la neige... Info ou intox sur les naissances que le jour. 567650 )
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:06

en élevage c'est souvent comme ça oui, dès qu'une s'y met , les autres lachent tout Info ou intox sur les naissances que le jour. 259805 

tu vas pas chaumer !

 tu vas faire comment , retirer les petits de suite ? 

 là ou j'ai pris Bulle et Mousse  elle les  laisse au colostrum des mères qu'elle trait  et donne au bib  et après  elle les passent au lait industriel
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette


Féminin Nombre de messages : 527
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 10/08/2008

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:44

Oui, ça je me doute qu'on va pas chaumer! Info ou intox sur les naissances que le jour. 967992   dommage c'est bien les vacances...Info ou intox sur les naissances que le jour. 836129

Malheureusement, au moins pour cette année, nous sommes obligés de les séparer dès la naissance. Il faut même éviter que les mères lèchent leurs petits, on les sèche, on trait la mère et on thermise le colostrum puis hop au biberon pour les petits. Et après soit on s'embête à thermiser le lait des mères à chaque fois, soit on donne du lait en poudre... on va voir par rapport à la charge de travail...
Pour cause, on évite de propager une maladie présente dans le troupeau qu'on a racheté : le CAEV, une sacrée sal... Info ou intox sur les naissances que le jour. 382626

J'espère qu'avec cette méthode, dès l'année prochaine, en renouvelant tout le troupeau on pourra faire autrement, je trouve ça triste de les séparer si prématurément comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:17

ah oui c'est vrai que j'avais oublié ça pale 

 en effet d'après ce que j'ai lu il faudrait dans l'absolu attraper le cabri dès sa sortie et l'isoler

 courage! Info ou intox sur les naissances que le jour. 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty
MessageSujet: Re: Info ou intox sur les naissances que le jour.   Info ou intox sur les naissances que le jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info ou intox sur les naissances que le jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 5 avril 2010, il y a 3 ans jour pour jour
» Je me régale jour après jour
» DAMIA, jour après jour...
» info
» info vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: