La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Amputation d'un onglon

Aller en bas 
+3
BOUNTY
Eric
Ptitangedemoniak52
7 participants
AuteurMessage
Ptitangedemoniak52
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 15/01/2015

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 0:50

Bonjour,
Voilà j'ai eu une grosse mésaventure avec mon ptit bouc Jump, qui aura 1 an le 20 janvier..
Le 24 decembre dernier, au soir (oui il a bien choisi sa date le chenapan ) en voulant passer chez le voisin, il s'est prit la patte arriere gauche dans un vieux morceau de grillage caché par des hautes herbes.
Mon pauvre Jump a du tirer comme un fou pour se liberer, et il s'est amputé (pour ne pas dire arraché )l'onglon anterieur de sa patte arrière. (du moins je suppose car quand je l ai trouvé, le mal etait deja fait )..
Bien sûr, veterinaire en urgence, soins, pansements, antibio, et rdv toutes les semaines depuis pour un bilan et changer le dit pansement.

Plusieurs soucis se posent depuis:
le plus grave, c est que l'os de la phallange est a vif, l'onglon manquant, et la peau n'arrive pas a le recouvrir.. Et en second lieu, un abces est apparu un peu plus haut au niveau de l'articulation de la patte et on a egalement du arreté les antibios a cause d'un choc (une veine a ete touché lors d'une injection, j'ai eu la peur de ma vie, j'ai cru l'avoir perdu :-( )
Tout ca pour dire que la guerison s'annonce plus que difficile, et qu'une amputation plus haut n'est pas envisagable, car ces charmantes petites betes supportent très mal les anesthesies. Du coup on continue seulement les pansements depuis lundi, sans rien pouvoir faire de plus, et en esperant que la nature arrange les choses.
Mais je n'ose penser au moment où l'on decouvrira peut etre que la guerison ne se fera peut etre pas..

J'ai le coeur lourd de le voir comme ça, même si il mange correctement, ne semble pas trop en souffrir, et commence meme a reposer un peu sa patte à terre par moment..

Voila, tous vos avis sont bons a prendre, je recherche quelques conseils. Peut être est-ce arrivé à l'une de vos petites betes ?

Au plaisir de vous lire .. et merci de m'avoir lu ..
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 8:47

Désolé pour ton bicot.

Je ne suis pas un expert mais si sa plaie ne guérit pas convenablement, il risque à tout moment de développer une infection ou une gangrène qui le tuera.

Les anesthésies, tant pour les humains que les animaux, sont toujours des moments à risques mais ce sont des risques calculés. Un peu plus difficiles chez les animaux mais si on anesthésiait pas, comment ferait-on par exemple pour castrer nos boucs dont le mien d'ailleurs, parmi d'autres méthodes, pour leur retailler les dents, etc.

Si la plaie ne se referme pas, ton animal court un grand risque et je pense que l'amputation est une bonne solution pour sa survie malgré le risque de l'anesthésie. Je pense qu'il y a des cas sur le forum, mais je ne sais pas si c'était un membre antérieur ou postérieur. De plus, les vétos ont des antidotes qui permettent de réveiller l'animal en quelques secondes une fois l'opération terminée.

Autre éventualité aussi: peut-être que ton véto n'a pas l'habitude de ce genre d'opération et qu'il ne tient pas à ce que tu lui fasse le reproche d'un échec si ça tourne mal. Il y aurait peut âtre lieu de consulter ailleurs.

PS: J'ai eu personnellement une injection d'un antihistaminique faite dans une gaine tendineuse au lieu d'en intramusculaire. Je peux te confirmer que ça fait très mal, que l'on se demande si on ne va pas mourir au fur et à mesure que l'on se sent partir et je comprends ta réaction quand ton bicot a été piqué au mauvais endroit.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:49

Ho la la, pauvre petit chou  pale
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:46

Pareil qu Éric...avec l'avis d'un autre véto
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 14:22

Si l’articulation plus haute est touché c'est que l'infection progresse et atteint les os voir l'articulation elle même (arthrite septique).
Il pose sa patte? marche correctement? et ce que ton véto a fait une radio?

Sans antibio aucune chance de guérison, la nature en effet fait bien les choses dans ce genre de cas ce n'est pas la guérison quelle proposerait. Si l'antibio est passé dans le sang, surement de la pénicilline il a fait un choc et je comprend ta peur puisque en effet tu aurais pu le perdre (ça passe ou pas en quelques minutes) mais voir avec le véto si tu ne peux pas utiliser d'autre antibio qui peuvent être fait en IV et dans ce cas il n'y a pas de risque de se tromper.

Pour l'amputation en effet c'est risqué chez les ruminants, mais plus risqué que l'infection? ça c'est a voir avec le véto, après il y a aussi la part de l'handicape a prendre en compte, j'ai déjà vu des amputations sur les postérieur avec de bon résultat.
Si ça t’intéresse je peux t'envoyer en mp le liens d'un mouton ouessant amputé d'un postérieur suite a une blessure, il y a des vidéo quelques jours après l'intervention pour te donner une idée comment il se déplace.

Tu peux aussi demander un second avis, ça te coutera au plus le prix d'une visite, si le véto propose la même chose, tu seras fixé.

Je t'envoie tout mon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:46

Oulala pauvre loulou  pale

Je suis assez d'accord avec les autres tu peux demander un autre avis. 
Pour l'amputation si cela s'avère nécessaire je pense qu'il faudra le tenter pour l'anesthésie chez les ruminants je pense que certains vétos sont plus à l'aise que d'autres pour la pratiquer, mon bouc a été castré sous anesthésie générale et d'après l'éleveuse qui me l'a vendue elle l'a faite faire plusieurs fois sur des boucs sans soucis. Il y a ce que l'on appelle en médecine le rapport bénéfice/risque, il faut donc évaluer les risques pour ton bouc de ne pas avoir d'intervention et celle d'en avoir une.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitangedemoniak52
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 15/01/2015

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:51

Bonsoir,

Un grand merci pour vos reponses, ça fait chaud au coeur, et je me sens un peu moins seule fasse à tout ça..

Eric, je peux mieux comprendre ce qu'il a pu ressentir lors de la piqure.. Mais le plus dur, celle qui lui a fait cette intra musculaire, et bien c' est moi :-( !! La panique, j'ai cru l'avoir tué.. Pourtant les 4 précèdentes c'était bien passées.. Il parait que c'est très rare, mais ça arrive.. Super!! Je m'en serais voulue à vie si il n'avait pas survécu.. Dans tous les cas, je ne suis pas prête a recommencer de si tôt, voir même jamais !!!

Pour répondre à Lunacaramel, mon petit pépère pose un peu la patte, mais il est loin de marcher correctement.. Par moment, il arrive a prendre appui, mais ca ne dure pas très longtemps..
En ce qui concerne la radio, pour l'instant cela n'a pas été fait car pas de nécessité d'après la véto..

J'ai rdv ce lundi pour remplacer le pansement, et je pense qu'elle attend aussi de voir comment cela a pu évoluer cette semaine avant de prendre de nouvelles décisions..
Je vais donc en savoir un peu plus lundi, , je vais suivre vos conseils et prendre un second avis auprès d'un autre cabinet, histoire d'avoir de voir ..
J'espère ne pas avoir a passer par l'amputation, mais j'aimerai voir la video sur le mouton Svp, au cas où..

Ce qui me rassure, c'est qu'il mange bien, il est toujours plein d'énergie, il marche comme il peut mais il me suit comme d'habitude, ça ne l'empeche pas de rester le chef, de guider, taquiner mon autre petit bouc Jet et ma petite chêvre June..
Ils ont quasi le même age, et ils sont inséparables ( fait voir les hurlements quand j'enmene Jump au véto et que je dois les séparer ;-) )

J'espère vite de bonnes nouvelles, et encore merci pour vos réponses.
A très bientôt..
Ange
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:57

J'ai oublié de dire tout à l'heure: fait quand même un tour d'inspection minutieux de ta clôture et des environs car il me parait étrange qu'il ai pu s'arracher un bout de patte avec un simple grillage.

Les chèvres ont peut être des réactions différentes d'un animal à l'autre, mais j'ai le souvenir de ma Juliette qui s'était bloqué la patte dans une chaise longue et elle n'a jamais chercher à s'en défaire. Elle s'est contentée d'appeler pour signaler qu'elle avait un problème.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:28

Je suis désolé je ne trouve plus la video Embarassed 

Je continue a cherché et si je trouve je te la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:32

Essaye de trouver une clinique vétérinaire, ils ont en principe plus d'expérience (surtous pour une opération aussi délicate) et surtout plus de matériel que les cabinet vétérinaire.

De tous coeur avec vous  Amputation d'un onglon 419993
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:56

Eric a écrit:

Les chèvres ont peut être des réactions différentes d'un animal à l'autre, mais j'ai le souvenir de ma Juliette qui s'était bloqué la patte dans une chaise longue et elle n'a jamais chercher à s'en défaire. Elle s'est contentée d'appeler pour signaler qu'elle avait un problème.

Oui, elles réagissent pas toutes de la même manière. En général elles acceptent relativement vite une grosse emprise en ne bougeant plus (heureusement pour nous quand il faut les soigner) mais elles sont aussi capables de se débattre un moment et de tenter de se libérer toute seule en hurlant comme un cochon qu'on ég.... jusqu'à se tétaniser par la peur même fatal parfois.
Tout dépend de la situation et peut-être de la douleur ressentie.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amputation d'un onglon Empty
MessageSujet: Re: Amputation d'un onglon   Amputation d'un onglon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation d'un onglon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onglon
» re-onglon
» abces onglon
» [b]Onglon écarté[/b]
» Onglon déformé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: