Merci pour eux
Je ne dirais pas compliqué, je dirais qu'il faut une éducation bien suivie. Le berger blanc suisse est un loulou qui a besoin d'une bonne base d'éducation et de s'y tenir. Car c'est un chien qui est très à l'écoute et un vrai filou ! Il faut vraiment suivre son éducation de près et une bonne socialisation depuis tout petit.
J'en sais quelque chose, j'ai les 2 extrémités à la maison : ma femelle qui entre de mauvaises mains serait devenue une sale bête et mon malou qui a mal commencé et qui restera craintif quoiqu'on fasse même si il en gagne chaque année !!!
Pour la dominance, tout dépend de la socialisation avec les congénères et aussi du tempérament du chien. Idem, j'ai les 2 opposés : ma femelle est dominante mais ne cherche pas la cogne avec une dominante plus costaud, elle lui répondra si l'autre attaque et mon malou qui est très soumis !
Petite précision, c'est un centre d'éducation et du coup, tout ce que l'on fait tourne autour de l'éducation, l'obéissance. On travaille en groupe.
Quelques exemples :
- si on va en ville, le maitre doit faire attention à ce que le chien ne marque pas partout et reste au pied (sans pour autant être satirique) quand je dis au pied, il ne faut pas que le chien tire sur la laisse. Dans une rue calme ou sans issue, le chien doit rester sans bouger et on est sur le trottoir d'en face...
- si on est en fôret, le chien ne doit pas bouger et on va se cacher puis on l'appelle pour qu'il nous retrouve. Pour les chiens dominants, ils doivent circuler en slalomant entre les autres chiens sans rien leur dire et les autres ne doivent pas bouger...
- au terrain du centre, on peut faire divers exercices pour tester les peurs des chiens et les habituer (tir d'alerte, parapluie, béquille, fauteuil roulant) ou d'initiation (troupeau, recherche utilitaire, arrêt, flyball) car l'éducateur propose des inscriptions en petits groupes pour ces diverses activités.
On va aussi à la plage, il nous propose des randos à raison d'une par mois où chacun gère ses chiens, des concours pour le fun en obéissance ou des jeux en tout genre à faire avec les chiens en équipe et il nous propose de participer aux différentes activités qu'il met en place aux portes ouvertes du centre.
Désolée, je pourrais en parler pendant des heures