La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?

+7
SIRANE
Oriane
pascale82
Oeildenuit
CHRISANA
BOUNTY
Belphé98
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Féminin Nombre de messages : 2562

Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptySam 9 Sep 2017 - 23:49

Ouais... Mais rassurez-moi, cette maladie est quand même rarissime non ? J'ai fait quelques recherches sur Internet mais on ne recèle que quelques cas par-ci par-là, souvent à cause de cas particuliers (importations , animaux sauvages comme les bouquetins alpins...)... Faudrait vraiment une guigne d'enfer pour que j'ai des positifs chez moi ?! 
Et je me posais une question... est-ce que les mâles castrés peuvent encore transmettre ces maladies abortives ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4036

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017 - 1:09

J'ai déjà entendu des gens qui l'ont attrapé avec leurs vaches ici ...

Je pense que la prophylaxie a largement contribué à faire baisser le nombre de contamination
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017 - 7:29

S'est clair que s'est difficile de faire euthanasier des animaux qui semblent en bonne santé mais il y a aussi l'aspect protection derrière. J'ai encore des amis hier qui sont passé me voir avec leurs enfants, je ne veux pas prendre se genre de risque.

Et oui tu en a déjà vendu mais justement pas en règle s'est pour sa qu'ils impose ma prophylaxie s'est chiant mais s'est important.

Pour ton cas, il faudrait une prise de sang pour toutes tes chèvres, et le fait que tu sois déclaré va te permettre de passer par le labo départemental.
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:10

Vous ne me rassurez pas directement mais vous me rassurez quand même... Si c'est tellement contagieux ça ne doit pas être ça puisqu'on n'a pris aucune précaution pour nous... ma mère a même bu de leur lait l'année dernière  Rolling Eyes Bon, j'en reparle avec le véto demain et je vous tiens au courant !
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:38

Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça ! Mais je pense que tu prend la bonne décision en faisant tester tes chèvres! Si ce n'est pas ça, tu seras soulager d'un gros poids :)
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2017 - 7:33

ça c'est sûr ! Hier notre véto n'était pas présente mais on va ré-essayer de la contacter aujourd'hui...
Au fait, j'ai du mal à comprendre... je vois comment on peut avoir un faux négatif dans les pds (je parle de la chlamydiose par exemple) mais je ne saisis pas bien pourquoi on peut aussi avoir de faux positifs (hors vaccination)... je pense notamment à Adalie qui a quand même été positive à la chlamydiose ! Quelqu'un saurait me l'expliquer ? :)
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:03

Tu sais quelle analyse a été faite?
D'après se que j'ai trouvé, la méthode utilisé est ELISA
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/htm/avortements/bacterien/chlamydophila/chlamydia.htm

En gros on teste par si il y a des antigènes, le soucis s'est que la méthode n'est pas très spécifique s'est a dire que l'on peut déteter d'autre antigène que se de la bactérie donc le teste est positif  alors que s'est une autre bactérie présente et pas la chlamydiose.
S'est d'autant plus vrai si s'est sur une seul chèvre.

S'est pour sa que la détection de se genre de maladie n'est pas facile si on attend trop longtemps après l'avortement.

Elles peuvent aussi être négatif car la bactérie n'est pas présente au moment des prélèvements mais bien là au moment de l'avortement.
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 12:44

Réactivation du post Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 259805

Alors, je ne suis plus du tout sûre d'avoir eu une maladie abortive dans mon troupeau... Mes chèvres ont avorté en 2015 mais c'était en tout début de gestation, alors ça ne correspond pas vraiment. Aucun mort-né non plus. Et plus aucun avortement non plus depuis! Du coup, oui, il y a quelque chose qui les a fait avorter, mais je me dis que ça pourrait être une bactérie, un pic de parastisme, des plantes, la toxo ou je ne sais quoi scratch En tout cas, ce n'est pas la brucellose puisque les femelles s'autostérilisent au bout de six mois un an et que j'ai eu des chevreaux en parfaite santé cette année avec 100 % de réussite sur mes femelles. 

MAIS, par précaution, j'ai quand même vacciné l'essentiel de mon troupeau contre la chlamydiose ce matin (sauf Odyssey, Faline et Nyra que je n'ai pas réussi à attraper Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 903730 ). Je me demandais donc si ça pouvait aider les femelles qui l'auraient potentiellement déjà à s'immuniser un minimum pour leur gestation à venir ou si ce n'est utile et efficace que pour les animaux indemnes. Je me dis qu'il y a forcément une forme d'immunité si elles l'ont eu et que tout s'est bien passé cette année...
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:49

Pourquoi avoir vacciné si tu as eu une très bonne saison l'année dernière?
Tu te complique la vie, puisque la chlamydia fait avorter en fin de gestation et la vaccin se n'est pas du 100%
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 11:11

J'ai vacciné parce qu'on m'a prêté le vaccin gratuitement luna Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 3423 Toujours ce fameux éleveur de moutons qui nous prête ses produits Wink 
Donc, j'ai ma réponse, ce n'est pas la chlamydiose selon toi cheers Au pire, ce n'est qu'un plus qu'elles soient vaccinées, on n'est jamais trop prudent ! ça ne leur fera pas de mal en tout cas.
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:19

tempête a avorté les 2 premières fois
 15 jour -1 mois avant terme il était formé mais pas de poil) (du à un coup je pense)
et la 2nde fois l'avorton faisait 10 cm
et elle  a mené la 3ème à terme sans problème , mais elle était en bien meilleure forme au départ

c'est peut-être ce qui t'es arrivée aussi
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:47

Ben chez moi il y a eu trois avortements simultanés à deux mois de gestation en janiver 2015, suite à l'introduction d'un bouc non castré chez mes chèvres. Il en a repris deux parmi elles et l'une des deux a ré-avorté deux mois plus tard. L'autre a mené sa gestation à terme, donnant naissance à ma petite Folie I love you 

Depuis, j'ai eu des chevreaux de petits gabarits et parfois préma (comme Scarlett) et aucun chevreau en 2017. Puis cette année tout était ok. Mais pas d'avortements depuis ce début d'année 2015 qui fut décevant. Je ne sais pas du tout de quoi ça vient, mais la chlamydiose tout comme la brucellose ou la fièvre Q provoquent des avortements réguliers et généralement dans le dernier tiers de gestation, donc ça ne correspond pas trop. Y'a eu quelque chose, mais c'était probablement passager, tout comme chez toi Arrowenn Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 419993
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?  - Page 3 Empty

Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3