| Arbustes - fleurs et plantes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kristof Biquettophile
Nombre de messages : 514 Age : 49 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 02/11/2011
| |
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Ven 2 Jan 2015 - 18:31 | |
| Pour ce qui est des arbustes soit elles n'aiment pas, soit c'est toxique et à ce moment là tu cours quand même un fameux risque. Si elles les aiment et que tu ne les protègent pas, elles les feront mourir en les écorçant.
Les jonquilles, à ma connaissance, sont toxiques en grandes quantité. Même chose: soit elles n'y toucheront pas, soit elles commettront l'erreur d'en manger. Où bien elles n'en mangent pas trop et tu perds une partie de tes jonquilles ou bien elles se goinfrent avec le danger possible d'une intoxication.
Plante plutôt des arbres fruitiers dont tu pourras donner les feuilles à tes biquettes sans danger, mais il te faudra protéger très sérieusement les troncs (et les branches tant qu'elles ne seront pas trop hautes). | |
|
| |
Kristof Biquettophile
Nombre de messages : 514 Age : 49 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Ven 2 Jan 2015 - 18:42 | |
| J'ai déjà quelques arbres fruitiers sur le terrain. Je pense que je vais opter pour des grosses (et hautes) jardinières de façon à ce qu'elles ne puissent pas les atteindre.
Donc les jonquilles seraient toxiques alors ? | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Ven 2 Jan 2015 - 18:47 | |
| - Kristof a écrit:
- J'ai déjà quelques arbres fruitiers sur le terrain. Je pense que je vais opter pour des grosses (et hautes) jardinières de façon à ce qu'elles ne puissent pas les atteindre.
Donc les jonquilles seraient toxiques alors ? D'après mes listes elles seraient toxiques pour certains animaux si c'est mangé en grande quantité. Les jardinières en hauteur me semblent une bonne idée. Par contre, si tu connais quelqu'un qui veut se débarrasser de rosiers, prête lui tes biquettes elles vont faire un carnage inoffensif pour leur santé | |
|
| |
Kristof Biquettophile
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Ven 2 Jan 2015 - 21:51 | |
| Oui, les rosiers... j'avais 3 petits rosiers sur ma fenêtre... et puis j'ai sorti les tondeuses du pré... résultat plus rien !!! mais ça va repousser... ou pas !!! | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 8:02 | |
| Ca repoussera si elles ne les ont pas trop abîmé mais dès qu'une minuscule pousse apparaîtra, elles la mangeront avec que le rosier n'ai eu le temps de se régénérer. Donc mort programmée si pas de super protection où si tu ne les mets pas hors de portée des biquettes en les replantant ailleurs au printemps. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 9:00 | |
| Vous avez des goinfres!!! Les miennes ne touchent pas aux plantes ( elles vivent en totale liberté et sont rrentrees dans leur enclos et enfermées la nuit). J'ai des anemones du japon, des perovskias, des arbres fruitiers en quantité que j'ai proteges en revanche avec un grillage pour ne pas qu'elles grignotent l'écorce, jj'ai des rosiers grimpants et je badigeonnent le tronc de caca....de chien... mes oliviers sont ignorés, mes pins boules adorés mais trop hauts pour elles....les cyprés .....oubliés, les acacias....hummmmmm.....là....elles adorent mais aussi trops grands.... quant aux plantes toxiques, j'avais mis un post sur elles....tape dans recherche plantes toxiques http://vosges-rando.net/Tox/Tox.htm | |
|
| |
Kristof Biquettophile
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 14:33 | |
| | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 15:08 | |
| Les chèvres ne savent pas ce qui est bon ou pas pour elles. Les jeunes biquettes reniflent l'odeur à la bouche de leur mère et apprennent comme ça. D’où l'importance d'un sevrage complet. Et encore, il y a une différence entre le sevrage d'une biquette dans un enclos et celui d'une biquette dont la propriété est tellement grande qu'elle peut y rencontrer toutes sortes de plantes et arbustes.
J'avais dans mon ancien jardin du laurier cerise. Arbuste qui contient du cyanure et dont mes chèvres pourtant raffolaient... Quand j'ai coupé les branches pour ne plus qu'elles mangent des feuilles, elles m'ont arraché l'écorce en deux jours. Sans soucis pour leur santé.
Souvent le problème réside dans la quantité ingurgitée sur un laps de temps donné. L'if par exemple pour tuer une vache avant même qu'elle n'ait avalée plusieurs bouchées.
A ma connaissance, le laurier rose est le pire alors que certains propriétaires de biquettes diront que leurs chèvres en ont mangé 30 m de long en trois jours. C'est très complexe.
Je pense que plus les biquettes ont accès à un maximum de plantes (en compagnie d'anciennes biquettes) moins elles ont de chance d'avoir de mauvaise surprises.
Pour le lierre, une chose est sûre il faut éviter le lierre rampant (dont la feuille ne ressemble pas du tout au lierre grimpant). Pour le lierre grimpant, tout le monde sait que les biquettes en raffolent. Moi même je leur en donne une dizaine de feuille chaque jours (elles m'ont pelé la liane jusqu'à 1 m 30 de haut en une journée) mais certains diront que le lierre ne leur convient pas.
C'est un peu comme sur internet: il faut éplucher le forum à la recherche de réponses et si 8 sur 10 donne un avis favorable, alors ne pas trop se tracasser tout en sachant que trop est l'ennemi du peu. Sauf pour: - Les feuilles de noisetier: à volonté - Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté - Les feuilles de pommier, poiriers: à volonté - Les fruits sans noyaux (non gâtés et en morceaux): pas trop - Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers), - Les églantiers sauvages, surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté - Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanées), - Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront des heureux. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 21:05 | |
| Les arbres fruitiers, attention aussi au nombre, trop de fruit qui tombe au sol et ça peut aussi être dangereux. pour les plantes toxiques, je pense qu'il y en a deux types pour les chèvres, celle qui sont toxique et qui ont un bon gout, on voit souvent des chèvres intoxiqués au rhododendron, au laurier par exemple, if, thuyas, etc... et celle qui sont toxique et qui ont un mauvais gout comme par exemple les boutons d'or (renoncule), les jacinthes, feuilles de rhubarbe, ... et que les chèvres ne consomment pas. Après certaine plantes qui sont toxiques, ont aussi d'autre propriété c'est pour ça que les chèvres vont en mangeant en petite quantité, comme les fougères aigles par exemple. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 21:18 | |
| Mes chevres broutent toutes mes rhubarbes .. | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 21:43 | |
| En Belgique, mes biquettes étaient très attirées par la rhubarbe du voisin mais j'ai dû les en dissuader quand j'ai appris que les feuilles contenaient de l'acide oxalique présent sous forme de minuscules aiguilles pouvant provoquer des problèmes d'irritation, inflammatoires ou de difficultés respiratoires. C'est d'ailleurs pour cela que l'on n'utilise pas les feuilles de rhubarbe dans la confiture mais uniquement le pétiole (la tige). Cela dit, mes biquettes n'ont jamais été gênées d'avoir mangé de la rhubarbe en petite quantité. | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 21:55 | |
| Si tu veux tenter des petites jardinières en hauteur pour faire joli, j'ai longtemps cherché ce que mes chèvres ne dévorent pas pour mettre au jardin. Autant éviter les tentations. Les miennes ne mangent pas les tulipes, jonquilles, jacinthes, soucis d'eau, les petites violettes sauvages, les colchiques, les crocus et toutes les primevères, sauvages ou non. J'ai pas encore trouvé mon bonheur pour le plein été. Mais je désespère pas. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Sam 3 Jan 2015 - 22:03 | |
| - pascale82 a écrit:
- Mes chevres broutent toutes mes rhubarbes ..
Les miennes n'y touchent pas du tout, c'est l'Anthraquinone qui normalement est toxique (insecticide) mais a aussi un effet répulsif. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes Dim 4 Jan 2015 - 21:35 | |
| les chèvres ne sont pas fans des aromatiques méditerranéennes type romarin , thym menthe ..... le houx aussi et le buis ici , | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbustes - fleurs et plantes | |
| |
|
| |
| Arbustes - fleurs et plantes | |
|