La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 foin ou herbe je m'y perds!

Aller en bas 
+3
Ernest et Nestor !!!
Emilie24
nonolovegood
7 participants
AuteurMessage
nonolovegood
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nonolovegood


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2014

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:58

Bonjour à tous
je vous ai sollicité il y a peu pour avoir des conseils pour les sevrer de graines.
Mission accomplie...ça a pris plusieurs jours avec des chèvres légèrement hystériques mais on s'en est sortis! :)

Par contre, nous étions persuadés que terrain plutôt vaste avec beaucoup d'herbe voulait dire pas de foin! enfin lors des belles saisons évidemment...
Donc nous avons réduit les quantités mais elles ne broutent vraiment pas beaucoup. Elles avaient jusqu'alors foin à volonté...on ne voulait pas les priver de tout d'un coup...puis quand elles ont fini, nous avons commencé à leur en donner juste une petite quantité par jour pour les "forcer" à brouter...

Pour info elles ont une grande maison avec une trappe leur laissant l'accès libre à leur terrain.

Bon j'essaie de lire plusieurs de vos sujets, mais je m'y perds tout de même.
Pas d'herbe mouillée si j'ai bien compris....bon si c'est le cas, c'est quand même peu souvent dans l'année lol
Et l'été, même lors des belles journées, il faut maintenir le foin?
A quelle quantité si c'est le cas?

Moi qui pensait que c'était simple niveau bouffe les biquettes..... Suspect 

je vous remercie d'avance!!!!!!  flower
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:25

Tu as fais comme il fallait faire, c'est parfait  foin ou herbe je m'y perds! 336873 

C'est simple, tu laisse juste un peut de foin si il y as de la bonne herbe a manger.
Et quand il n'y as plus assez d'herbe a manger, tu leur donne plus de foin ^^

Le foin a la belle saison sert juste a palier au petite pluie qui tombe pendant cette saison.

Par contre, si tes biquettes était habitué a manger du foin ou granulé toutes l'année, et ne connaissent pas l'herbe fraîche des près, alors tu vas leur supprimer le foin, pour les forcer a aller dehors manger l'herbe. Et une fois qu'elles ont bien compris que l'herbe a meilleur gout, tu peut leur remettre un fond de foin.

As tu réussit a me suivre dans mon discours  scratch
Revenir en haut Aller en bas
nonolovegood
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nonolovegood


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2014

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:51

merci pour ta réponse
En effet elles ont 5 mois et étaient habituées uniquement aux graines et au foin.
Je les ai depuis 6 semaines environ.

Et elles ne broutent quasiment pas même depuis quelques jours où il n'y a plus de foin...elles cherchent toutes les nourritures annexes restantes (branchage, lierre..)
Elles sont complètements cinglées dès que je cède à mettre une poignée de foin par contre...

Haha mon mari qui pensait qu'elles tondraient sa pelouse... foin ou herbe je m'y perds! 259805 

Donc il faudrait que j'arrête complètement pendant un temps?
Le problème c'est qu'il pleut pas mal ces derniers temps, bon pas toute la journée mais en tout cas assez je pense pour que l'herbe n'ait pas le temps de sécher.

Ce qui est sûr c'est qu'on a ré-enclencher les biquettes hurleuses avec cette histoire de foin... foin ou herbe je m'y perds! 828563
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:59

Je peux te dire que moi mes bibis je ne leur plus de foin sauf un peu le soir et quand il pleut mais ils ne mangent pas l'herbes, ils préfèrent dormir et brouter même pas 5 minutes.
Ils ont un peu plus d'un an !
Et ce sont des drogués du foin.

Nous sommes obligés de tondre leur parc de temps à autre car sinon l'herbe est trop haute.


Mais ne vous inquiétez pas ils ont un bidon toujours énorme !
Après c'est sur que lorsque que nous taillons les framboisier ou un arbre qu'ils aiment bien ils ont les branches avec les feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:04

Si c'est humide, laisse leur le foin.

Par contre les jours ou il fais bien beau, donne leur juste du foin le matin, et pour le reste de la journée, juste un fond de foin pour les inciter a aller manger dehors.
Elle vont finir par manger dehors a force de ne pas avoir assez de foin. C'est que quand elles ont faim, elle finisse par manger ce qu'elles ont  Very Happy  ici ton herbe.

Tu peut aussi leur couper de l'herbe fraîche, et leur en donner d'abord a la main, puis petit a petit tu leur met par terre l'herbe.
Il faut qu'elles comprennent que l'herbe et bon a manger, et qu'elles peuvent la manger toute seul dehors sans ton aide  foin ou herbe je m'y perds! 3423 

Tu peut leur montrer en coupant de l'herbe devant elles, et leur donner.

En faite tu vas faire ce que leur parent aurait dut leur montrer, sauf que toi, tu ne peut pas montrer en mangeant de l'herbe  foin ou herbe je m'y perds! 259805 

Ton marie va pouvoir débroussailler cette année, par contre normalement, l'année prochaine cela devrait aller, elles devraient avoir tondu une partie plus importante  Wink 

A 5 mois, elles devraient vite comprendre. Ca va aller  cheers
Revenir en haut Aller en bas
nonolovegood
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nonolovegood


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2014

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:29

ah mais ça on le fait depuis le début leur couper de l'herbe et leur mettre sous le nez, chez elle etc etc....elles nous regardent l'air de dire "tu crois vraiment que je vais manger ça?" lol

autre question : il ne faut pas leur laisser accès au terrain tondu?? en même temps vu qu'elles s'en foutent de l'herbe, je ne risque pas grand chose mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:50

C'est toujours risqué de les laisser avec de l'herbe tondu qui n'est ni fraîche, ni sèche.
On ne sait jamais, mieux vaut ne pas tenter le diable.


Il va bien falloir qu'elle en mange de l'herbe. C'est quoi ces chèvres fainéante  foin ou herbe je m'y perds! 273908 

Si vraiment elle ne veulent pas y toucher, alors moi je serait plus radicale. Au beau jours, herbe fraîche et ces tous non mais. Ce régime pendant quelque jours, elles vont bien finir par comprendre  foin ou herbe je m'y perds! 259805    foin ou herbe je m'y perds! 141494
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:49

Il a fait beau chez nous pendant trois quatre jours et mes deux boucs n'avaient pas de foin de la journée et le soir ils avaient une branche chacun de framboisier et bien ce n'est pas pour autant que l'on a pas du tondre leur pelouse  Evil or Very Mad 

Il mangeaient un tout petit peu l'herbe sur les bordures mais c'est tout et encore pendant 5 minutes  scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:36

Non les bibis ne mangent pas l'herbe tondue....et non seulement ça....ça fermente plus vite donc mauvais pour eux....il vaut mieux que tu leur laisses un carré "  vivant  " ...elles choisisent elles mêmes! !!! Les miennes sont dfficiles mais quand ça leur plaît.....miam miam dans le ventrou.....
Lles tondeuses sont des moutons....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:56

De mai à fin aout je donne très peu de foin. Juste les jours de grosses pluie continue. Si l'herbe est juste un peu mouillée par une averse c'est pas grave si elle est mélangée avec de l'herbe sèche juste avant.
Mais ça tu vas vite t'en rendre compte avec le temps sinon tes biquettes vont te rappeler qu'ils serait temps de donner un peu de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey22
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : 50
Date d'inscription : 12/06/2014

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 15:12

Chez moi les biquettes n'ont pas de foin du tout de l'été. De toute façon il faut que on leur construise un ratelier et achète du foin. Et bien elles mangent toutes de l'herbe. Et elles s'en portent toutes très bien.
Revenir en haut Aller en bas
nonolovegood
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nonolovegood


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2014

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:14

niveau quantité, vous donnez quoi en gros l'été pour une belle journée?
j'ai bien noté pour la pelouse tondue!

tout à l'heure on a remis du foin dans le ratelier, mon bouc a pris son élan et s'est jeté dedans (quand c'est plein ils peuvent s'y allonger mais là ça n'était pas le cas....) et a passé ses 4 pattes à travers, c'était tordant...complètement taré d'avoir du foin...mais même s'il était coincé il continuait de manger...j'ai du le porter pour sortir de là car il préférait manger qu'essayer de se décoincer....  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:23

Dans ce cas , tu mets une planche sur ton ratelier...car il pourrait le refaire sans que tu sois là et...pourrait se faire mal ....et hurler toute la journée sans pouvoir en sortir....
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:09

oulà oulà c'est compliqué pour toi, la mienne les jours où il fait beau a du foin à volonté matin et soir, elle en a dans son abris dans la journée en petites quantités mais n'y touche pas elle préfère l'herbe (enfin les mauvaises herbes) au foin, mais j'aime bien qu'elle commence avec un peu de foin dans le bidou le matin juste pour me rassurer au cas où l'herbe serait trop humide, mais je suis une totale novice en la matière donc pas sure de bien faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin ou herbe je m'y perds! Empty
MessageSujet: Re: foin ou herbe je m'y perds!   foin ou herbe je m'y perds! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin ou herbe je m'y perds!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbe en foin ?
» foin et/ou herbe
» foin et herbe
» Foin ou pas de foin en ce moment
» Le foin l'hiver et l'herbe tous le reste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: