La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 je viens d'adopté une chèvre pleine

Aller en bas 
+2
BOUNTY
chag
6 participants
AuteurMessage
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:17

bonjour,
comme le dit le titre du post, je viens d'adopter une chèvre naine pleine. (réduction d'élevage)
Cela fait 10 jours qu'elle est à la maison.
D'après ses anciens proprio, elle est avec un bouc depuis janvier ou février, ils n'ont pas noté la date.
Quand elle est arrivée à la maison, comme j'avais remarqué qu'elle avait des croutes dans les oreilles, j'ai fait venir la véto qui a diagnostiqué une gale pour laquelle elle est soignée localement.
J'ai aussi demandé qu'elle confirme le fait qu'elle soit pleine. A l'échographie, on voit un colonne vertébrale et un petit coeur qui bat .... donc il y aura au moins un chevreau.

Bien que j'ai déjà parcouru le forum, voici quelque questions qui me viennent en vrac :
- est-ce que le stress du changement d'endroit peut influencer la mise bas ?
- est-ce que le fait que ce ne soit pas sa première portée va facilité sa mise bas ?
- Quand une chèvre est mise avec un bouc, cela déclenche les chaleurs au bout de combien de temps ? J'essaie de calculer la date maximum de mise bas ...
- Comme une chèvre n'est pas heureuse seule, est-ce que vivre avec ses petits est suffisant pas que tous se sentent bien (si elle a un mâle, je compte le faire castrer et le garder. si c'est une femelle pas de problème mère-fille, je suppose)
- comment appelle-t-on la mise bas pour une chèvre ?

voilà pour le moment ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:14

Devoir changer de maison proche du terme c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour une chèvre.

Si tout c'est bien passé la première fois et surtout qu'elle a su bien prendre soin de son petit, il y a pas de raison qu'il en soit autrement la fois suivante. Après aucune chèvre n'est à l'abri d'une éventuelle complication le moment venu. Faut surveiller et surtout avoir le numéro de téléphone du véto sous la main pour pouvoir intervenir vite en cas de souci.

Une grande chèvre va peut-être déclencher ses chaleurs en présence d'un bouc et en dehors du cycle normal, mais les petites naines y sont tout les mois. Donc faut juste patienter un peu.

Les liens de parentés sont très forts chez les chèvres et restent à vie. Donc quoi de mieux que de pouvoir rester avec sa progéniture. C'est mieux qu'un copain ou une copine dont il faut parfois une période plus ou moins longue d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:04

et la mise bas s'appelle le chevrotage
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:05

merci pour vos réponses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:25

Perso ,j'ai gardé les petits de mes chèvres et cela forme des "couples".Gus continue de dormir avec sa mère, il pleure quand elle part trop loin et Gaya est restée avec Blankita, elles sont aussi très proches.Gus et Gaya ont 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:54

La seule chose que je retiens là-dedans c'est le fait qu'elle va changer de demeure juste avant la mise bas, je doute que ça soit quelque chose d'appréciable dans la mesure où elle va stresser d'être seule peut-être. Elle a cependant déjà mis bas par le passé, ça devrait bien se passer, même si ça part un peu sur quelque chose de négatif ^^ Si elle est apprivoisée votre présence suffira peut-être à l'apaiser! En tout cas garder le(s) chevreau(x) est une très bonne idée! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyVen 11 Juil 2014 - 22:44

De toute façon, ils la vendaient et je pense qu'elle n'est pas mal tombée chez moi. Elle aurait pu tomber sur quelqu'un qui aurait revendu sa progéniture pour faire du profit.

Le fait qu'elle soit seule pour le moment n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça me permets aussi de l'apprivoiser, de tisser des liens.
Si elle avait du faire connaissance avec d'autres chèvres si près du terme, peut-être aurait-elle reçu de mauvais coups.

Ma véto est prévenue qu'elle risque d'être appelée à tout moment.
Je surveille de près et j'ai parcouru à fond les post sur la gestation, la mise bas, etc etc donc c'est pas que je suis prête à toutes éventualités mais presque ...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:03

Je ne doute pas qu'elle soit bien tombée chez vous, loin de là ^^ C'est juste qu'elle sera seule dans un nouvel environnement, ce qui est une source de stress, je sais que ça peut même provoquer des mammites dans certaines circonstances, pas dans celles-ci heureusement, je pense que ça se passera bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptySam 12 Juil 2014 - 1:19

Tu penses qu'elle va mettre bas dans combien de temps.
As-t-elle une grosse mamelle déjà ?
C'est superbe de garder les petits .... Et la maman a toujours la bonne idée d'apprendre à ses enfants toutes les bêtises à faire  je viens d'adopté une chèvre pleine 259805
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptySam 12 Juil 2014 - 1:38

ho non, pas les bêtises, pas les bêtises  je viens d'adopté une chèvre pleine 679607 

Je ne sais pas trop mais la mamelle est grosse mais pas dur, ses urines commencent à sentir fort, elle avait un petit écoulement il y a 2 jours et j'ai pensé à un bouchon muqueux puis ça a disparut. Ma fille qui ne la voit pas tout les jours à trouver que son ventre était descendu et qu'on voyait plus fort ses os comme une laitiaire.
Je pense que cela ne devrait plus tarder.
En tout cas je suis sur le qui-vive.
Elle se porte bien, mange et boit normalement.
Je ne sais pas si elle stresse .... mais moi oui en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptySam 12 Juil 2014 - 9:41

Une chose est certaine c'est que tu stresses 10 fois plus que ta chèvre  je viens d'adopté une chèvre pleine 953440  c'est notre côté humain que les animaux n'ont pas  je viens d'adopté une chèvre pleine 259805 
Surveille bien ... mais tout va bien se passer ... détends toi  je viens d'adopté une chèvre pleine 87524
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptySam 12 Juil 2014 - 11:17

oui, je sais je stresse trop suite à une très mauvaise expérience avec ma jument croisée mini horse shetland que j'avais achetée pleine et qui a été sauvée de justesse après avoir perdu sa pouliche (morte dans le passage suite à un mauvais positionnement)  Sad .
Cette expérience remet les pieds sur terre car toute naissance, même si la nature est bien faite, est un risque pour la mère et ses bébés.


Aujourd'hui matin, encore du changement dans l'état de Bella (c'est son petit nom), la vulve à un peu grossis et il y a des écoulements un peu blanc. Son ventre est très tendu.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptySam 12 Juil 2014 - 21:31

Toutes les naissances sont risquées que se soit pour les animaux et même les humains ..... Je sais de quoi je parle  pale 
Et pourtant je fais confiance en la vie et la nature ... ce qui ne vient pas et part trop vite ... c'est qu'il y a un problème et qu'en général on ne peut rien y faire ... c'est une expérience mais elles ne sont pas toutes comme cela ... Et ce n'est pas en te rendant malade par le stess que les choses iront mieux .... alors reste zen  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyMar 12 Aoû 2014 - 0:12

nous voilà déjà le 11 août et toujours rien.

J'ai l'impression que le matin, en générale, ses mamelles sont plus remplies et dur et qu'elle va mettre bas dans la journée ou dans les jours qui suivent. Et puis le soir, ses mamelles sont lourdes mais moins tendues.
Son ventre est bien descendu. Et puis parfois en la regardant bien, le creux qui se forme sous la colonne vertébrale se remplit et le ventre remonte.

Dur dur de ne pas savoir le moment de la mise bas.
J'ai parfois l'impression qu'elle n'aura pas de petits et que la véto a mal interprété ce qu'elle a vu ...

Une question me trotte aussi dans la tête : quand une chèvre a déjà eu des chevreaux, ses mamelles redeviennent normale entre deux portées ou est-ce qu'elles gardent un certain volume ? idem pour le ventre ?
Chez nous, les femmes, on reste souvent un peu déformée  je viens d'adopté une chèvre pleine 953440
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyMar 12 Aoû 2014 - 18:52

Une de mes chèvres a eu un petit il y a 4 ans. Son ventre a diminué de moitié après la mise bas mais elle a toujours garder de la place pour bien le remplir.  je viens d'adopté une chèvre pleine 953440 
Elle n'a plus de mamelles depuis que le petit était sevré mais les pies sont restés gros et long. Ca pendouille par rapport à une chèvre qui n'a jamais eu de petit.

Si le véto a vu un petit coeur battre, c'est qu'il y a vraiment quelque chose.  je viens d'adopté une chèvre pleine 3423 

Encore un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyMer 13 Aoû 2014 - 16:30

Ce soir, j'ouvre un nouveau post car ... ils sont arrivés  je viens d'adopté une chèvre pleine 893149 

Ils sont 2, une chevrette et un chevreau.

donc à bientôt dans la rubrique annonce de naissance, normalement il y aura des photos si j'arrive à poster.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:19

cheers 
Hâte de voir ces 2 merveilles. 

rdv sur l'autre post !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je viens d'adopté une chèvre pleine Empty
MessageSujet: Re: je viens d'adopté une chèvre pleine   je viens d'adopté une chèvre pleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je viens d'adopté une chèvre pleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma chèvre est pleine
» chèvre pleine ?
» chevre pleine
» chèvre pleine ou pas ?
» Chevre pleine ou pas ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: