| mite alimentaire dans le foin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nanga Biquettophile
Nombre de messages : 588 Age : 36 Localisation : 73 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: mite alimentaire dans le foin Ven 4 Juil 2014 - 21:05 | |
| Bonsoir, Je suis envahie par des mites alimentaire dans la chevrerie , je pense qu'elles doivent pondre dans le foin, j'ai pas encor vu de larve mais je surveille de près. Demain je vais appeler une entreprise qui fait de la lutte par les insectes, me renseigner pour éliminer le problème. Il existe des micro-guêpes qui pondent dans les œufs des mites et en viennent à bout. J'en saurai plus demain si il sont ouvert. Quelqu'un a déjà eu le problème?
Dernière édition par nanga le Lun 7 Juil 2014 - 9:54, édité 1 fois | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Ven 4 Juil 2014 - 21:55 | |
| Je suis pas envahie, mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que j'en trouve souvent chez les chèvres. D'ailleurs je me demandait ce qui les attirait. Je savais pas que ça venait du foin. Tiens nous au courant. C'est toujours bon de savoir quoi faire contre une invasion. Tu es envahie à quel point ? Beaucoup,beaucoup ? Ca grouille ? Enfin, ça vole dans tout les sens ? | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Ven 4 Juil 2014 - 22:38 | |
| J'ai copié un témoignage, une astuce pas cher pour les éliminer. Peut-être que ça marche. Un truc tout simple découvert par hasard: un jour j'ai trouvé des mites alimentaires qui étaient allées dans une bouteille d'huile de colza mal fermée et elles s'étaient noyées. J'ai jeté la bouteille qui était presque finie, mais j'ai retenu l'idée. Donc maintenant je mets une cuillère à café d'huile de colza dans un petit récipient genre pot de yaourt, et les bestioles vont s'y engluer. Au moins ce n'est pas toxique. Et pour le placard d'en bas, j'ai mis une coupelle plastique sur une petite planche et une petite lampe au dessus pour la nuit. Et je la fait fonctionner par intermittence avec un programmateur journalier. Et là aussi, elles s'attrapent encore plus avec la lumière qui les attire. ça coûte pratiquement rien et c'est plus efficace que les pièges qu'on achète. ça ne marche pas avec les autres huiles. Il faut de l'huile de colza qui d'ailleurs n'est pas très chère. | |
|
| |
nanga Biquettophile
Nombre de messages : 588 Age : 36 Localisation : 73 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Sam 5 Juil 2014 - 7:03 | |
| J'en ai suffisamment pour que quand je rentre dans la chevrerie, je mettes des lunettes de sécu Surement efficace l'huile mais je vais trouver un moyen plus radicale. Je me renseigne sur de la lutte écologique, vue que je pense qu'elles sont dans le foin je peux pas mettre n'importe quoi. J'ai deux surface à traité ça va pas être facile, mais rien n'est impossible . Je donne des nouvelles quand j'ai des info fiable. | |
|
| |
nanga Biquettophile
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Lun 7 Juil 2014 - 10:07 | |
| Bon j'ai pu joindre le service client de l'entreprise qui fait de la lutte alternative, malheureusement je n'ai pas eu plus de renseignement.
La semaine dernière le commercial a eu un autre cas de mite dans du foin, il est entrain de se renseigner sur l'efficacité de micro-guêpe, il doit me rappeler dans la semaine.
Ça me rassure de pas être la seule dans ce cas.
C'est bien le Mr n'a pas essayé de me vendre à tout prix un produit si il n'est pas sur de son efficacité, mais ça serai bien que je puisse vite traiter. La maison et la chevrerie sont dans le même bâtiment donc je commence à en avoir chez moi, alors plus vite le protocole sera mis en place moins j'aurai de dégât.
Je tiens au jus des que j'ai des nouvelles pour ceux que ça intéresse. | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| |
| |
nanga Biquettophile
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Lun 7 Juil 2014 - 13:59 | |
| J'ai mis du temps avant de faire le rapprochement entre mites et foin, mais si ça peut éviter des galères aux autres tans mieux (c'est d’ailleurs pour ça que j'ai crée ce poste).
on en apprend tous les jours, heureusement sinon la vie serait fade. | |
|
| |
ninie50 Biquettophile
Nombre de messages : 685 Age : 44 Localisation : bricqueville sur mer (manche) Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Lun 7 Juil 2014 - 17:45 | |
| ben moi je serais pas rassuré d'avoir des guepes tueuses de mites! et si après t'es envahie de guepes? tu fais comment..... ya pas des pièges à mites comme les pièges à guepes avec un produit qui les attire? ca fait quoi en fait les mites alimentaire? ca mange le foin? | |
|
| |
nanga Biquettophile
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Lun 7 Juil 2014 - 19:40 | |
| Ce sont pas des guêpes tueuses, elles mesurent même pas un millimètre, elles pondent dans les œufs des mites et leurs larves se nourrissent de celle des mites. Une fois qu'il n'y a plus d’œufs elles meurent faute de milieu pour ce reproduire. La question est sur une surface aussi grande qu'une grange, es-efficace? Il excite des pièges avec des phéromones qui attirent les mal. Les mites vient pondre dans le foin les larves ce nourrissent des graines du foin (ce qui est le meilleur pour les bêtes) et voir mes provisions de grain pour les animaux comme c'est le cas, vu que mon habitation et les chèvres ne font qu'un je commence en avoir chez moi, donc c'est mes pattes, farine, riz, croquettes pour les chien qui vont ce faire attaquer. Donc si tu laisse faire tu a des asticots et des toiles dans ton foin (je te laisse imaginer la tête de tes chèvres cette hiver), et la prolifération continu, même si ton stock est pas chez toi elles finissent par arriver et tu va faire la même tête quel quand elles ont vue le foin infesté. Voila, j'ai répondu à tes questions? Sinon dans quelque temps je vais être caler en mites Je préféré une lutte alternative quand il s'agit de bouf | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Lun 7 Juil 2014 - 20:47 | |
| Beurk !!!!!! L'année dernière les souris .... cette année les mites Et tout est en relation avec la nourriture ..... quelle galère !!!! Les chèvres ne mangeront donc pas le foin infesté par les mites ????? Bon pour l'instant je n'en ai pas vu beaucoup mais pour le coup tu m'inquiètes | |
|
| |
nanga Biquettophile
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Mar 8 Juil 2014 - 6:52 | |
| Je sais pas, je pense que les chèvres mangeront le foin mais feront plus de refus.
De plus si c'est dans ton sous sol (si ma mémoire est bonne), je te conseil de vite t'en débarrasser pour pas qu'elles montent dans ta cuisine.
Si tu en a pas beaucoup je pense que juste les pièges à phéromones devraient suffire. | |
|
| |
tequima Petit Cabri
Nombre de messages : 280 Age : 74 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Mar 8 Juil 2014 - 8:12 | |
| Je ne savais pas que les mites pouvaient envahir le foin, c ' est un sacré problème, j ' ai toujours surveillé dans les réserves de grains, mais le foin, pas pensé. C ' est bien intéressant d'avoir soulevé la question | |
|
| |
nanga Biquettophile
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Mar 8 Juil 2014 - 8:33 | |
| J'aimerai bien avoir que soulevé la question, mais j'en suis plus au stade trouver une solution efficace Je donnerai "une solution" quand la boite de lutte alternative m'aura rappelé, si ça peut servir à d'autre... | |
|
| |
ninie50 Biquettophile
Nombre de messages : 685 Age : 44 Localisation : bricqueville sur mer (manche) Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Mar 8 Juil 2014 - 12:43 | |
| ben merci je me coucherai moins bete ce soir! je connaissais les mites normales qui mangent le textile mais c'est tout.... je ne connaissais pas non plus ces micro guèpes. mois tout ce qui pique me fait peur alors bon courage pour la suite | |
|
| |
nanga Biquettophile
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Mar 8 Juil 2014 - 12:59 | |
| Elle ne pique pas le vrai nom est trichogramme, on dit micro-guêpe car elle ressemble, comme la fausse guêpe (qui ne pique pas non plus) mais en beaucoup plus petit. | |
|
| |
SIRANE Animateur
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin Mar 8 Juil 2014 - 18:23 | |
| Nous avons trouvé notre pro des mites à foin Youppiiiiiiiiiiiii ..... Affaire à suivre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mite alimentaire dans le foin | |
| |
|
| |
| mite alimentaire dans le foin | |
|