La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 aspect d'une chèvre grasse ou pas

Aller en bas 
+4
kaya
Bibi15
sid56
vero
8 participants
AuteurMessage
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:50

est ce que quelqu'un sait ou l'on voit qu'un chevre est grasse ou pas (je parle d'une alpine) ?

Je crois que les chats stockent le gras sous le ventre, les chiens sur les cotes, et les chèvres ?

Je me demande ca car quand j'ai eu ma chèvre elle était très maigre (il y 8 mois). Maintenant elle a pris du ventre, mais on sens encore drolement les cotes et elle a de toutes petites cuisses (elle ne peut pas se muscler trop car elle est sur 3 pattes ).

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:04

Le plus simple c'est de nous poster une photo on pourras ainsi voire à quoi elle ressemble maintenant , et comment elle a évolué.

Chez les biques les os du bassins peuvent être saillans sans pour autant appartenir à une biquette trop maigre aspect d'une chèvre grasse ou pas 336873
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:24

en effet, ca semble plus simple de vous la montrer.
on va voir si j'arrive à mettre la photo !!
aspect d'une chèvre grasse ou pas Coucheaq5.th
aspect d'une chèvre grasse ou pas Bienlo8.th
aspect d'une chèvre grasse ou pas Maigrewm0.th

Bon appemment c'est bon!

j'en ai mis une ou elle semble maigre et une ou elle semble plus ronde .
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:32

c'est vrai qu'elle fait vraiment très maigre !!!! elle mange assez ?? pas de problème de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:37

C'est vrai qu'elle fait vraiment maigre (notamment sur la dernière photo)

Par contre elle a ses quatre pattes...il y en a une qui l'a fait souffrir???
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:40

C'est pas qu'elle a l'air maigre , c'est qu'elle l'est vraiment! Sans pour autant être totalement décharnée.

Pour savoir si une chèvre est grasse ou pas, il faut la palper sur le dos, si on sent les os, c'est qu'elle est maigre

aspect d'une chèvre grasse ou pas Bienlo10


En même temps, ta chèvre me semble assez vieille, ceci peut expliquer cela. mais une alpine ne grossit pas avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:01

On doit sentir les cotes, mais pas les voir, la elle est hyper maigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:39

Effectivement elle est encore maigre , je sais que tu l'a récupérée dans un sale état aurais-tu une photo qui date du moment de son arrivée pour comparer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:58

Voila une photo du premier jour de son arrivée
aspect d'une chèvre grasse ou pas Im002569sg8.th

A ce moment là nous ne savions pas, mais elle était pleine est à mi bas 1.5 mois après cette photo.

Pas de problème de santé particulier.

Elle a du foin à volonté, elle est au champ. Le matin je lui donne un pot de mi mais, mi orge (le pot correspond à une petite boite de conserve de champignons), le soir elle a le double de ce volume de luzerne déshydratée.

Depuis 3 mois, je lui fais une cure de vitamine 1 semaine par mois.

En juillet comme je trouvais qu'elle ne grossissait pas je l'ai vermifugé avec un médicament que m'a donné levéto ( je ne sais pas le nom, je que je sais c'est que ca ne se vend pas pour seulement une chèvre. Le véto m'a également dit qu'avec ce vermifuge tous les parasites devaient être tués).

Depuis elle a grossit un peu, mais vous voyez ce que ca donne.

J'aimerai qu'elle grossise pour l'hiver.

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:02

j'ai oublié de repondre à vos question .

Elle n'est pas très vieille, elle doit être de 2006, mais je ne suis pas sure.

On voit ses 4 pattes sur la photo mais si vous faites attention vous verrez sur la photo qu'il y a une protection sur le genou de la patte avant gauche.
J'ai récupéré Pavot, car elle avait une patte cassée avec un angle bizarre (la fracture datait de 2.5 mois quand je l'ai eu) et que son propriétaire voulait l'abattre.
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:00

ho la la elle resemble a ma biquette qui grossit pas non plus
peut est ce du a sa patte?
mais c est vrai qu elle est maigre
c est super ce que tu fait
fait lui voui des cure de vitamine pour pas qu elle s afaiblit
tes autre chevre ne l empeche t elle pas de manger ?
Car quant une chevre et malade ou faible il la chasse?
moi c est ce qui se passe avec biquette des qu elle sort de l enclos elle est maigre car belle la laisse pas manger
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:34

Ta chevre, elle allaite toujours son petit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:40

je n'ai pas d'autres chèvres.

Pavot tient compagnie à Pacha mon ane.

Mais dans la cabanne, elle a un petit coin à elle ou pacha ner peut pas aller. Donc elle a une mangeoire personnelle et une petite gamelle pour la luzerne.

non vraiment, au niveau confort, c'est le top pour elle !!

le truc c'est que je viens de rentrer 130 bottes de foin et il ressemble plus a de la paille qu'à du foin, donc en ce moment elle fait la fine bouche.
pour rendre le foin plus appétent je mais de l'eau salée sur le foin. Il parrait que ma grand mère faisait ca.

ceci dit avant ce foin de mauvaise qualité, elle avait du foin correcte.

Elle a grossit depuis le début, mais bon.
Le premier jour, elle était tellement maigre (malgré l'état avancé de grossesse) que la peau qui est juste devant les cuisse (les flans?) étaient collées à la colonne vertébrale. Quand on mettait les mains de chaque coté de l'arrière de ses cotes, on sentait qu'il n'y avait que de la peau est pas de chair. C'était horrible. Aujour'hui ce n'est quand même pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:41

yankee a écrit:
Ta chevre, elle allaite toujours son petit ?

non. elle ne l'a jamais allaité l'ane la tué le jour de sa naissance (c'était fin février)
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:42

A ta place je mettrais plutot de l'eau sucree sur le foin, pas de l'eau salée c'est quoi cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:45

yankee a écrit:
A ta place je mettrais plutot de l'eau sucree sur le foin, pas de l'eau salée c'est quoi cette histoire ?

je sais pas c'est ce qu'a dit ma mère. mai je vais essayer le xucré si tu penses que ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:09

Tu lui donnerais pas un peu plus de maïs, j'ai cru lire quelque part que c'était ça qui les faisait grossir...
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:10

Si j'ai plus d'experience dans les grandes chevres, mon experience se limite aux chevres laitieres, donc soit en production, soit en gestation.
Une chevre qui a tant perdu est tres difficile a refaire grossir, mais je pense que tel que tu decrit ton foin, il est plus cellulosique que nourrissant, donc je complementerais raisonablement.
Le mais et l'orge c'est deja ça, bien que le mais se couple avec des pois secs,
je rajouterais eventuellement des bouchons de lin, qui lui apporterais plus d'energie, ce qui lui permettrais de ne pas pomper dans ses graisses.
L'eau sucrée sur le foin, c'etais une idée, mais je pense que de l'eau tout court sur le foin n'est pas top, se serais mieux de donner 5cc de glucose tout les jours, ton veto ne t'as jamais proposer une prise sang pour verifier qu'elle ne faisait d'acetose, ou toxemie ?
Ha oui aussi la cereale applatie favorise l'engraissement, tout ceci uniquement pour une grande chevre.
Aussi un petit complexe mineralogique ne lui ferais pas de tord style rexuberon, en pharma, mais comme le dit Ouzvig, une chevre alpine ne seras jamais un petit boudin et ne grossit pas avec l'age, si elle a l'air en forme c'est deja tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:39

Comme le dis yankee , si elle est en forme c'est déjà ça de bien , après elle me semble quand même plus grosse ( si tant est qu'on puisse dire grosse scratch ) qu'au premier jour où tu l'as eue. aspect d'une chèvre grasse ou pas 336873
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptySam 8 Sep 2007 - 16:23

bon merci à tous.

je vais essayer les trucs de Yankee.

a votre avis est ce je peux lui donner des légumes et fruits en plus du foin ?

et quelle quantité par jour (j'ai peur que ca lui donne la diarrhée, si j'en donne trop)
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptySam 8 Sep 2007 - 18:09

yankee a écrit:
Si j'ai plus d'experience dans les grandes chevres, mon experience se limite aux chevres laitieres, donc soit en production, soit en gestation.
Une chevre qui a tant perdu est tres difficile a refaire grossir, mais je pense que tel que tu decrit ton foin, il est plus cellulosique que nourrissant, donc je complementerais raisonablement.
Le mais et l'orge c'est deja ça, bien que le mais se couple avec des pois secs,
je rajouterais eventuellement des bouchons de lin, qui lui apporterais plus d'energie, ce qui lui permettrais de ne pas pomper dans ses graisses.
L'eau sucrée sur le foin, c'etais une idée, mais je pense que de l'eau tout "court sur le foin n'est pas top, se serais mieux de donner 5cc de glucose tout les jours, ton veto ne t'as jamais proposer une prise sang pour verifier qu'elle ne faisait d'acetose, ou toxemie ?
Ha oui aussi la cereale applatie favorise l'engraissement, tout ceci uniquement pour une grande chevre.
Aussi un petit complexe mineralogique ne lui ferais pas de tord style rexuberon, en pharma, mais comme le dit Ouzvig, une chevre alpine ne seras jamais un petit boudin et ne grossit pas avec l'age, si elle a l'air en forme c'est deja tres bien.


yankee, j'ai relu ton mot et j'ai pas tout comprsi en fait !!! Embarassed

"le mais se couple avec des pois secs"
poù je trouve ca et en quel quantité je lui donne ? est ce que je peux continuer l'orge aplplati ?

"des bouchons de lins"
où je trouve ca et en quells quantité lui donner?

"L'eau sucrée sur le foin, c'etais une idée, mais je pense que de l'eau tout court sur le foin n'est pas top, se serais mieux de donner 5cc de glucose tout les jours"
c'est quoi des cc de glucose ? où je les trouve ? est ce que ca va rendre mon foin plus appetent ?

Aussi un petit complexe mineralogique ne lui ferais pas de tord style rexuberon,
c'est quoi ? des sels minéraux ?
actuellement je fais une cure un fois par mois d'une semaine de super vita sels de virbac - composé minérale vitaminé

bon, désolée de te poser pleins de questions, mais je veux tellement bien faire que je veux pasa me tromper pour le bien de ma ninette.

au fait le véto ne m'a rien proposé en terme de test sanguin. tu crois qu'il faut que le lui demande ?

d'avance merci merci
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptySam 8 Sep 2007 - 18:22

salut vero

je laisserai yankee te répondre en détail, mais à titre d'infos pour essayer te remettre en état, tu peux donner des céréales; mais ne dépasse pas 40% du poids total de se qu'elle ingère sinon tu auras des problèmes de rumination et donne leur en plusieurs repas après qu'elle ait consommée un peu de foin.

Si tu veux demander une prise de sang demande à ton véto qu'il recherche la présence de paratuberculose.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptySam 8 Sep 2007 - 21:19

Bon, je vais essayer de te repondre.
je pensais vu que tu disais deja donner du mais et de l'orge apparement applatie, que tu avais un moulin, ou une cooperative agricole pres de chez toi, le pois s'achete la aussi et les bouchons de lin aussi.
Alors tu fait un melange, pour 4 unité d'orge tu met une unité de luzerne, une de lin une demi de mais et une demi de pois, et pour la quantitée, deux boites le matin et deux le soir, je pense que a suffira.
Oublie mon rexorubion, et garde ton vita sel, sous quel forme lui donne tu ?
Je repete tu n.en feras jamais un petit boulet, une alpine reste creusée, je viens d'aller visité un elevage de chevre alpines chez une veto, j'en parlerais ds un autre post, et elles sont bien, mais reste un peu creusée sur les flancs comme beaucoup de races laitieres, regarde les vaches, les pie noir, c'est idem.
Glucose demande a ton veto, ou en pharma.
Prise de sang, si elle n'etais pas en forme ou si elle perdais son lait ds le cas d'une productrice, oui je demanderais, mais comme ta chevre a l'air en frme pas de tracas, elle recupere bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:26

POUR YANKEE

merci pour tous tes conseils.

le vita sel je mélange (c'est de la poudre) à de l'eau et je le met dans une seringue et dans le bec !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty
MessageSujet: Re: aspect d'une chèvre grasse ou pas   aspect d'une chèvre grasse ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aspect d'une chèvre grasse ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toux grasse et glaireuse
» Avec Chipie vivent Dune (qu'elle suit partout) et Grimmy !!!
» aspect crottes
» Aspect bouc nain
» bouc, aspect physique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: