La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chevreau mort-né

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:11

Bonjour, je ne sais pas si la place de ce sujet est bien choisie mais bon ...

Alors voilà, en fin d'après-midi, ma petite chèvre, Barbouille, primipare, a donné naissance à son premier chevreau. Nous avons dû l'aider un peu pour qu'il sorte, cela à durer une bonne heure, mal positionné, ce sont ses petites pattes arrières qui ont vu le jour les premières, sauf qu'il est mort-né malheureusement. Pour Barbouille ça va, elle a expulsé et mangé la délivrance, je pense que physiquement pas de souci heureusement pour elle. Sauf que bien évidemment elle appelle beaucoup son petit maintenant, on ne lui a même pas laissé le voir. 

Maintenant je suis face à deux problèmes, son moral et ses mamelles, prêtes à exploser. 

Je me tourne vers vous pour vous demander si mon idée est alors réalisable. En fait, j'ai une autre chèvre, de 8 ans, qui m'a été vendue dans le passé car elle n'allaitait pas ses petits. J'ai tout de même décider de la faire porter une dernière fois avant sa mise à la retraite. Les conditions de son ancien élevage n'étaient pas bonnes, les chèvres étaient toutes les unes sur les autres, attachées dans un petit couloir. Je me posais juste la question, si elle n'allaite pas ses futurs petits, sera-t-il possible de les confier à Barbouille qui vient de perdre le sien ? Puis-je la traire en attendant ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:13

je pense que les pros vont bien t'aider pour résoudre ce facheux souci. je suis désolée pour ton petit chevreau, reste à faire que la maman aille au mieux. Chevreau mort-né 219411
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 8:17

En général c'est très dur de faire accepter un cabri à une autre chèvre, encor si l'autre met bas pratiquement en même temps avec beaucoup de patience tu peux peut être y arrive.
Je te conseillerai de voir avec ton veto pour tarir celle-la et faire accepter les cabri à l'autre.
J'avais une chèvre qui ne voulais pas laisser téter son cabri, je l'ai attaché fais téter son petit des quel bouger je la grondais, en 2 jours elle la accepter, depuis plus de problème.

Je vais peut être en choquer, mais c'est pas grave. Un éleveur de brebis ma raconté que quand une brebis perdait son petit et qu'un autre était rejeter par ça mère, il dépeçait celui qui est mort et mettait la peau sur le nouveau, du coup la mère pensait que c'était le sien et l'acceptait. Je te vois mal je faire.

De nombreux éleveur caprin attache leur bêtes pour l'hiver, c'est beaucoup plus simple pour la gestion du troupeau, c'est pas pour autant qu'elles sont mal traiter. J'ai une voisine qui fait, ça elle aime ces chèvres, elle a de très belles bêtes, mais elle manque de place pour l'hiver si elle les mettais en stabulation il y aurai trop de risque de blessure.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:03

Pour faire adopter un chevreau a une mère il faut le faire le premier jour c'est déjà difficile et ça ne réussie pas souvent, certain éleveur chez moi frotte le petit avec la délivrance de la mère adoptive pour l'odeur, il existe aussi ds bombe spécifique pour enlever l'odeur du chevreau mais même comme ça ce n'est pas gagné.

Il faut tarir ta chèvre, tu la met à la diète : eau et paille 48h et tu donne de orotar pour aider au tarissement (préparation homeopathique)
Il faut quand même surveiller que la mamelle ne devienne pas trop chaude et trop congestionné pour éviter la mamite.

Pour ton autre chèvre, il faudrait savoir si elle refuse les petits et a du lait ou si elle n'a pas de lait.
Si elle refuse les petits, tu peux essayer de l'attacher et la bloquer pour faire téter les petits, parfois la mère fini par les accepter, tu fais ça plusieurs fois par jour (ne laisse pas la chèvre attaché bien sur). Si c'est un problème de manque de lait et que la gestation est confirmé, je te conseille de prévoir du colostrum de substitution, du lait et un biberon, ça t'évitera des mauvaise surprise si la mère chevrote la nuit ou un dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:37

Ouais, mais même si elle arrête pas de le chercher et de l'appeler partout ça marche pas quelques jours plus tard ? :3 Parce que c'est sans arrêt qu'elle retourne à l'endroit de la naissance en appelant ! Bon, sinon je pense que je vais la laisser se tarir, mais surtout il ne faut pas toucher aux pis si ? Parce que des gens m'ont dit que je pouvais juste la traire un peu pour pas qu'elle ne souffre trop... Que faire ? Laisser ? Ou traire légèrement pour l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:58

Vu le peu de réussite d'adoption au niveau des chèvres ça m'étonnerait que ça marche 3 jours après.
Plus tu trait plus tu actives la lactation, après attention quand même a la mammite.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:14

D'accord, merci, ses pis sont vraiment volumineux, pire qu'hier. Ils sont chauds et durs, dois-je traire ou donner un traitement contre la mammite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:21

Avant de vouloir traiter une mammite, il faudrait plutôt un traitement pour stopper la lactation en urgence. 

Pourquoi tu n'as pas laissé la maman sentir le petit qui était mort ? Les chèvres ont beaucoup d'instinct. Elle aurait compris ce qui ce passe sans être obligé de chercher partout.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:26

Parce que je suis débutante tout simplement ^^ Ca aurait été trop triste de la voir le sentir et le lécher, en se rendant compte qu'il restera à jamais de marbre... 
Je vais aller chez mon véto demain pour plus amples infos
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:30

Je te le souhaite vraiment pas mais si ça doit se reproduire laisser voir la maman.

Souvent les chèvres refusent même de nourrir un petit puisqu'elles ont senti qu'il est mal formé ou très malade donc pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:37

Le véto c'est une bonne idée, il pourra te conseiller sur la marche a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:40

Finalement nous n'avons touché à rien et ses pis ont finalement bien dégonflés, elle se porte bien elle a la pêche, elle est beaucoup plus vive que d'habitude, une vraie transformation. 

Aujourd'hui, c'est Biboune qui a mis bas, dehors, sans notre aide. C'était dangereux, mais ma mère l'avait sortie de la cabane hier croyant bien faire sans me prévenir, et du coup la miss est restée dehors tout ce temps. J'étais persuadée que ça serait aujourd'hui, une semaine exactement après la mort du chevreau de Barbouille. En tout cas, tout s'est très bien passé. C'est une petite femelle qui a vu le jour, elle tète bien, sa mère s'en occupe et accourt au moindre bêlement. Ca a été très sportif de rentre le duo dans la cabane. D'ailleurs, j'ai dû pour cela prendre le chevreau, est-ce déjà arrivé qu'une chèvre rejette son petit lorsque celui-ci a été touché par un humain ? Ca n'a pas l'air d'être le cas, mais par curiosité et pour me rassurer j'aimerais quand même savoir. Bref, Biboune a un peu régurgité, je pense que c'est le placenta, et que c'est normal, dites moi si je me trompe. J'aimerais également savoir à partir de quel âge il est possible de sortir un chevreau dans le troupeau, notamment la nuit, s'il ne peut pas servir de plat pour renards et autres martres. Pour la sortie en troupeau, un autre facteur est à prendre en compte, Barbouille s'attaque au petit couple, elle se bat ardemment avec Biboune, alors qu'avant elles étaient inséparables. La pauvre petit bêle alors derrière sa mère. Est-ce que Barbouille, la chèvre qui a donc perdu son chevreau la semaine dernière serait-elle jalouse et est-ce qu'elle chercherait à s'octroyer ou tuer le petit ? 

Les photos seront en surnombre dès ce soir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Chevreau mort-né Empty
MessageSujet: Re: Chevreau mort-né   Chevreau mort-né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreau mort-né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreau mort a 1 semaine, soin a la mère que faire?
» HELP! 1 Chevreau mort, 1 vivant mais qui a de la peine teter
» bébé mort
» mort nee?
» bébé mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: