La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty
MessageSujet: Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?   Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:38

Bonjour. Jeudi dernier, la vétérinaire est venue pour faire la prophylaxie des biquettes, mais elle a eu un doute concernant la santé de Kitty: elle suspectait une maladie, l'arthrite encéphalite caprine si je me souviens bien. Les symptômes de ma chèvre sont: une arthrite au niveau du genou avant gauche, et peut-être une mammite. La véto hésitait sur ce point car je lui ai dit que Kitty était peut être pleine, en fait comme Kitty n'a jamais pris beaucoup de ventre durant sa grossesse, ce n'était pas évident d'en être sûr; donc on ne savait pas si la mamelle était gonflée à cause d'une infection, ou à cause de la mise bas éminente. Or il se trouve que Kitty a bel et bien mis bas cet après midi. Elle a eu un mâle et une femelle (et oui en plus il n'y en avait pas qu'un seul!) sauf que le mâle est mort-né. Or la vétérinaire a dit qu'un autre symptôme de la maladie est une mortalité à la naissance. Kitty a perdu le petit mâle aujourd'hui, et aussi, lors de sa précédente gestation, son petit était déjà mort-né... Donc le doute plane. Suspect 
Normalement dans moins d'une semaine nous aurons le résultat des analyses et saurons si elle est atteinte de cette maladie, mais pour l'instant, ce qui m'inquiète c'est que cette maladie peut être transmissible de la mère au petit par l'intermédiaire lait, c'est pourquoi il faut séparer, dans ce cas, le petit de la mère.
Je ne sais que faire, à votre avis dois-je attendre le résultat des analyses, ou dois-je appeler la véto pour lui dire que ma chèvre a eu un petit, et lui demander comment agir ? Avez vous déjà rencontré cette maladie dans votre cheptel ? pale
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?   Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:34

Ne te pose pas toutes ces questions sans avoir de réponses  scratch  Appelle directement le vétérinaire et tu pourras agir au plus vite  study
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?   Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:01

Je dirais pareil, en cas de doute, appelles le véto, lui seul pourra vraiment de guider sur la conduite à tenir avec le chevreau.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?   Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:57

C'est ce que l'on appelle la CAEV, et le principal symptôme est en effet un ou les gros genoux.
ça provoque aussi des mammites et sur les jeunes des problèmes neurologiques, mais je n'ai jamais entendue ou lue quoi que se soit sur des soucis de mort né.
Après pour limiter la contamination, en effet il faut séparer la mère du petit et thermisée le colostrum pour éliminer le virus et ensuite passer au lait en poudre.
Cette maladie fonctionne comme le sida en diminuant les défenses immunitaires donc le seul moyen de lutter c'est une bonne hygiène de vie des biquettes, limiter le parasitisme, le stresse, une bonne alimentation.


C'est une maladie qui fait peur mais beaucoup d'élevages laitiers sont atteint et malgré les précaution prise, ils n'arrivent pas a s'en débarrasser, donc la contamination ne se fait surement pas que de la mère au petit.

Il y a aussi beaucoup de chèvres porteuses qui ne développeront jamais la maladie.

Bien sur je te conseille si c'est bien la CAEV de ne plus faire reproduire ta biquette, autant pour éviter la contamination de ses chevreaux mais aussi pour limiter le stresse de ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?   Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:51

Mon père est allé voir la vétérinaire, mais comme on n'a pas encore les résultats des analyses elle n'a rien dit de faire concernant la petite. Et puis en plus, la chevrette a déjà tété sa mère, donc je me demande si ça servirait à quelque chose de la séparer de sa mère... En tout cas, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?   Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreau peut-il être contaminé par l'arthrite encéphalite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé Kajo douleurs et ne se lève pas
» chevre du cameroun
» Est-ce que ça peut être la teigne ??
» Entorse peut être
» peut-être ma gale ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: