La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trop tard

Aller en bas 
+2
Jacques Ducros
mel35
6 participants
AuteurMessage
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:23

Bonjour à tous,

Nous avons adopté nos biquettes fin septembre. Un male et une femelle de la même fratrie. 
Afin d'éviter que Spaghetti se reproduise avec Coquillette, il a été castré fin novembre. 

Tous se passait bien jusqu'à un changement de comportement et de morphologie de Coquillette. Elle a commencé à gratter le sol, se coucher sur le coté sans compter le bide qui s'est arrondi. On a commencé à avoir des doutes il y a un peu plus de 10 jours. Doutes qui ont été confirmés rapidement. Coquillette va devenir maman.

Outre le faite que Coquillette est pleine, Spaghetti devient méchant avec elle. Quand je donne des granulés (on m'a dit qu'il fallait donner des granulés à une future maman), il l'attaque à coup de corne. Je le chasse, mais il revient. Je me suis dis que je devais mettre 2 gamelles. Mais monsieur va de gamelle en gamelle en chassant sa soeur. J'ai pensé l'attacher en dehors de l'enclos, sauf que le chien du paysan de la ferme d'à coté viens régulièrement sur mon terrain. Il y a trois semaines, mon voisin l'a chassé de chez moi un après midi où on travaillait. Il a surpris le chien tourner autour de l'enclos comme un fou effrayant mes biquettes.  Evil or Very Mad  J'ai été voir le paysan pour lui demander gentiment de faire quelque chose pour que son chien ne vienne plus embêter mes biquettes mais il en a littéralement rien à faire.  Sad  Du coup, pas question de l'attacher en dehors de l'enclos, il pourrait se faire tuer. J'ai pas envie de perdre mon têtu (c'est son petit surnom  Razz ). Si il est déjà méchant avec la future maman, que va t'il faire au bébé ?  Rolling Eyes  Je pense l'attacher dans l'enclos pour qu'il n'ai accès qu'à la moitié de l'enclos (et lui faire un petit abris bien sur). Laissant ainsi ma petite Coquillette se nourrir et se reposer sans que Spaghetti ne vient l’embêter. Elle a besoin de repos. Qu'en pensez vous ?

Il y a au moins un point positif, Coquillette devient plus proche de moi  cheers  (elle est tellement mignonne  I love you ). Quand je l'appel, elle me répond. C'est ma petite bibi. C'est la douceur incarnée.  Trop tard 141494
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 8:34

Je crois que le mieux est de faire une séparation pour la biquette et son petit, du moins pour le début.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 8:40

Pour les granulés un demi verre à moutarde suffit, par jour ...
Si ton bouc devient méchant avec ta chèvre sépare les au moment du repas déjà dans un premier temps, en général c'est à ce moment là que ça cartonne le plus ... puis si c'est tout le temps prévoit une séparation définitive jusqu'à ce que le petit soit né et ait prit assez de force (3 semaines mini).
Ils sont frères et soeur c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 9:18

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de les séparer.  Trop tard 40219 

Oui, ils sont frère et soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:32

ouille, j'espère que le cabri sera normal au vu du degré de consanguinité

pour le comportement de ton bouc, c'est normal, c'est lui d'abord à la bouffe !...moi je supprimerais simplement le grain, si c'est une naine, elle en a pas besoin et au moins ton bouc la castagnera pas
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 12:05

Oriane a écrit:
ouille, j'espère que le cabri sera normal  au vu du degré de consanguinité

pour le comportement de ton bouc, c'est normal, c'est lui d'abord à la bouffe !...moi je supprimerais simplement le grain, si c'est une naine, elle en a pas besoin   et au moins ton bouc la castagnera pas

Oui, j'espère également qu'il sera normal et qu'il n'aura pas de pépins de santé.  Rolling Eyes 
Mon véto m'a dit qu'il y avait des chances que le(s) bébé(s) naisse(nt) déjà mort(s) (entre le pb de consanguinité et à l'age Coquillette).

Je pensais que le castrer freinerait ce genre de comportement. Tu as raison, je vais arrêter le grain.Est-ce que je dois aussi arrêter de donner les épluchures de légumes ? Elles adorent ça.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 12:54

Grains et épluchures c'est pas un bon menu pour les biquettes. et tu vois bien que les granulés les rendent dingues. Ils sont beaucoup trop gourmand. Arrête tout ça. 
Garde les granulés pour après la naissance, si tu vois que la biquette n'a pas assez de lait pour nourrir le ou les éventuels bébés. Mais pour l'instant pas besoin.

Prévois de les séparer pour la mise bas et un peu après avec les petits mais pour l'instant essaye de les laisser ensemble le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:07

BOUNTY a écrit:
Grains et épluchures c'est pas un bon menu pour les biquettes. et tu vois bien que les granulés les rendent dingues. Ils sont beaucoup trop gourmand. Arrête tout ça. 
Garde les granulés pour après la naissance, si tu vois que la biquette n'a pas assez de lait pour nourrir le ou les éventuels bébés. Mais pour l'instant pas besoin.

Prévois de les séparer pour la mise bas et un peu après avec les petits mais pour l'instant essaye de les laisser ensemble le plus longtemps possible.

Aie... Je pensais que les épluchures étaient bonnes pour elles (au même titre que les ronçes, herbe...). J'ai tout faux sur ce coup là...  Rolling Eyes
Ce weekend, je fais les modifs dans l'enclos pour le séparer en 2.  Trop tard 336873
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:21

Repas de biquettes jolies.....
Eau, herbe, foin, feuillages, et pierre à sel- en gourmandise, du pain très dur....1 tranche en petits morceaux et un petit bout de pomme à la rigueur
Rien de plus....si des calinous
Revenir en haut Aller en bas
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:38

pascale82 a écrit:
Repas de biquettes jolies.....
Eau, herbe, foin, feuillages, et pierre à sel- en gourmandise, du pain très dur....1 tranche en petits morceaux et un petit bout de pomme à la rigueur
Rien de plus....si des calinous

Eau, herbe, foin et feuillages : C'est bon  Very Happy
Pierre à sel : c'est bon  Very Happy  (mais j'ai l'impression qu'elle ne la lèche pas  scratch )
Du pain, j'en ai mais je leur en donne 1 fois toutes les 2 semaines. Je pense que je vais garder ce rythme.  Very Happy 

Des calinous : Je suis demandeuse mais vu qu'on les a pris relativement "sauvage", pas facile de leur faire des caresses sans qu'elles se carapate. Ca s'améliore tout de même : Coquillette m'a laissé la caresser au moins 10 secondes il y a quelques jours alors que je n'avais pas de bouff pour l’appâter (Ca parrait ridicule mais c'est une victoire énorme pour nous cheers). Spaghetti donne des coups de cornes si on le caresse plus de 3 secondes.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 14:54

alors je ne suis pas d'accord  Trop tard 953440  les épluchures en + de l'herbe /foin oui , le pain ici c'est jamais , interdit mème je me bat contre les gens qui leur en balançent sans cesse, c'est insupportable
le pain ne leur sert à rien,, on a une culture en France et ailleurs aussi, les animaux de ferme étaient nourris au pain ... les animaux de zoo en reçoivent ..moins aujourd'hui car c'est plus strict du pain à foison ...il suffit de regarder l'état ne serais ce que de la peau de ces animaux : chien de ferme, chèvre(obèse en + ) , singes en cage pour se poser de sérieuses questions sur notre façon de nourrir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:17

Je viens de leur mettre de l'herbe haute que je viens de couper. Ca à l'air d'être bon ça.  Very Happy  J'ai attaché le tétu le temps de manger. Ca fonctionne du tonerre (y en a un qui est agacé d etre attaché mais bon...). Chacun son tas d'herbe.  Trop tard 336873 Je l'ai détaché après mangé. Il a fait le fou à sauter partout mais pas de coup de corne à la petite.

Maintenant, il va falloir que mon homme comprenne pour les graines (qu'il ne faut pas leur en donner). Pour que vous compreniez le pb : c'est chez une de ces collègues qu'on a pris nos biquettes. Sa collègue donne des graines tous les jours (100 grammes par biquette) et c'est elle qui nous a dit de nourrir nos bibi comme ca. J'ai du réduire les proportions et les fréquences. Mais "monsieur" ne me crois pas quand je lui dis qu'il ne faut pas donne autant (alors imaginez quand je vais lui dire qu'on arrete de leur donner des graines  Rolling Eyes ). Il préfère écouter sa collègue. C'est exactement comme les jeunes qui passent la conduite accompagnée : si les parents conduisent n'importe comment, les enfants apprennent n'importe quoi..

Merci en tous cas pour vos conseils. Je pense que ca va etre vraiment pour bientot.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop tard Empty
MessageSujet: Re: Trop tard   Trop tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» n'est il pas trop tard???
» Qui a un ane ici??
» Trop tard hihihi ...
» Concours n° 2: maman et bébé
» Est-ce trop tard pour saillir une chèvre en Décembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: