La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui a un ane ici??

Aller en bas 
+9
sophie
tempete83
Alissia
Thillo
Cattantia
silene42
natacha
Mahée
Kandu
13 participants
AuteurMessage
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:02

Qui sur le fofo posséde un ane?? J'aimerais des renseignements sur ces tites bêtes? Facile ou difficile à vivre? Leur relation avec les biquettes? L'entretien par rapport à un poney ect...
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:17

moi j'en ai qui est parfois difficile à supporte:angry2:
sinon , coté soin , il mange à table comme nous , prend sa douche tout seul et arrive souvent au boulot en retard ....et joue à la wii avec son fils dès que j'ai le dos tourné Qui a un ane ici?? 953440
sinon , tu voulais quoi d'autre comme renseignements? Qui a un ane ici?? 86564 Qui a un ane ici?? 259805 Qui a un ane ici?? 184489
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:18

Désolé mais je parlais pas de cet ane là Qui a un ane ici?? 86564 Qui a un ane ici?? 86564 Qui a un ane ici?? 86564
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:27

Fallait préciser Qui a un ane ici?? 953440
sinon , j'ai un cheval tétu comme un ane , ça va pas non plus? Qui a un ane ici?? 86564


Dans les grosses lignes , comme entretien tu auras le meme que pour les chevaux : parage tous les 2 mois en moyenne suivant l'usure de la corne (ça depend beaucoup du terrain et de son activité) , vermifuge , abris un peu + grand que celui des bibis et surtout + haut d'autant que le fumier est en + grosse quantité scratch
l'entent avec les chvres est tout à fait possible , et apres c'est comme pour n'importe quel animal , y'a des incompatibilité d'humeur.
Un ane peut etre tres bien monté (j'ai connu un ane qui sautait 1.20 et qui changeait de pieds Razz) et sinon , c'est super intelligent contrairement à ce qui se dit.
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:36

il s'apprivoise facilement le gâchis des chèvre est pour lui je parle du foin
autrement vermifuge on ma dit deux foi par ans
il s'entend avec les chèvres pour ma part mange avec dina mais les autres son chassé voila pour moi mais d'autre pourront t'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:51

moi j'ai 2 bouricottes (scratch c'est pô comme ça qu'on dit ?)

ma p'tite "vieille" qui a environ 17 ans et la jeunotte qui est dans sa 3ème année.

Ourasie est très calme, par contre un peu (voir beaucoup) jalouse.
quand elle était avec ma brebis ou les chèvres, elle leur courait après des fois et essayait de les choper sur le dos. je l'ai vu soulever la brebis par la laine.
quand on a amené l'autre anesse, Rustine, l'année dernière, Ourasie lui a montré que c'était elle la chef, Rustine mangeait du bout des dents le foin ou après.
depuis les roles ont été inversé. Rustine fait tourner en "bourrique" Ourasie.



Rustine est plus fofolle car jeune. elle courait aussi après le bouc au printemps quand je le mettais avec la journée mais en fait je pense que c'était pour jouer car elle ne lui a jamais fait mal.


après ils ont tous un caractère différent.
Ourasie crie que quand elle n'a vraiment plus rien à manger.
Rustine a souvent la gueule ouverte !! (zhom n'a pas voulu un mâle qui soit-disant gueule plus que les femelles ! Qui a un ane ici?? 86564 il a bien quillé avec Rustine !)
dès qu'elle voit du monde, elle appelle ! pour un oui ou pour un non elle appelle !
à l'heure du casse-croute elle appelle ! (chez nous c'était 5h du mat passé un moment !)

je pense que la copine du chateau où elles sont actuellement risque de m'appeler qu'elle en a ras le bol. Rustine ne fait que de gueuler en ce moment, je l'entends régulièrement dans la journée (elles sont à 300m de chez moi à vol d'oiseaux).


pour l'entretien :
vermifuge (2 à + fois /an suivant la grandeur de pré)
parage des pieds 2 à 4 fois/an suivant la pousse des sabots
vaccin tétanos + grippe pas obligatoire mais conseillé

logement :

une cabane : 3 côté et le 4ème avec l'ouverture sur le côté ce qui laisse une partie du mur.

d'après mon véto, l'ane est plus fragile que le cheval, il craint les courants d'air.


sinon, foin quand il n'y a plus d'herbe, pierre de sel et eau.

ça adore les ronces, les arbres..... comme les chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:29

Attention bouchez-vous les oreilles, coup de gueule en vue Qui a un ane ici?? 273908


j'ai eu la chance de partager huit ans de la vie d'un âne provençal mâle entier prénommé Cabochon (avant que mes voisins ne m'obligent à le vendre par les moyens divers et variés, j'ai dû en parler dans un autre post).

D'une, on cesse d'appeler un humain qu'on trouve bête, un âne, ce n'est pas gentil pour les ânes Qui a un ane ici?? 273908 Qui a un ane ici?? 273908 Qui a un ane ici?? 273908
De deux un âne n'est pas têtu, il a juste besoin de comprendre ce qu'on attend de lui. je sais, ça demande de la patience, mais quand on a compris ça, on en fait ce qu'on veut Qui a un ane ici?? 362698

[mode coup de gueule OFF]

Un âne est plus rustique et moins difficile qu'un cheval. Il se contente de peu s'il n'a pas le choix, et c'est animal sensible et très très affectif. Cabochon est (car il vit à présent heureux dans un centre équestre avec des enfants et deux ânesses) très câlin, très travailleur, il était avec moi comme un vrai toutou. Il adorait me faire des farces et savait très délicatement défaire le noeud de sa longe quand on allait en balade :) Si ce n'est pas un signe d'intelligence ça...

Bon c'est vrai que c'est bruyant, mais guère plus qu'un ado qui fait le tour du quartier avec son scooter...
L'âne s'entend avec les autres herbivores, par contre pas toujours avec les chiens, il semble que ce soit un atavisme. Autrefois les bergers emmenaient un âne avec les moutons dans les alpages pour faire fuir les chiens plus ou moins savages qui faisaient des dégâts dans les troupeaux.

Bien entendu,une hiérarchie s'établira, comme dans toute communauté animale Wink

je n'ai qu'un hâte: mettre un peu d'argent de côté pour acheter un terrain adéquat (mes 8000 m2 vont pour des grimpeuse comme les biquettes mais pas pour un âne) ou en louer un pas loin de chez moi, et recommencer une histoire d'amour avec cet animal tout simplement fabuleux...

Pour plus de renseignements, il existe une Association de passionnés qui s'appelle ADADA (Association des Amis Des Anes) qui fait paraître un petit journal périodique et a des conseillers très à l'écoute.



http://www.adada-assos.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:57

mahée a écrit:

Un ane peut etre tres bien monté


scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:01

ben oui Thillo , ça peut se monter un ane Qui a un ane ici?? 336873
surtout par des enfants , et j'en connaissais qui servaient presque essentiellement aux groupes d'enfants handicapés mentaux.
Apres tout dépend si ils sont débourrés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:03

Ah tu parlais de monter dessus! Qui a un ane ici?? 967992
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:26

Qui a un ane ici?? 953440 thillo

les ânes ne sont pas têtus, ce sont des animaux super et très attachant. Un âne a partagé la vie de ma jument pendant quelques années, il s'appelait Gribouille et il était bien sympa. J'en ai gardé un bon souvenir et j'aimerai beaucoup en avoir un pour tenir compagnie à Quiara.

les ânes peuvent être montés et même attelés ou batés (c'est bien comm ca que l'on dit scratch quand ils transportent un tas de choses sur son dos?).
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:26

oui Alissia, un âne bâté transporte des choses accrochées sur un bât sur son dos.

et effectivement un âne n'est pas têtu mais cherche à comprendre.

exemple :
la 1ère fois que l'on a voulu emmener Ourasie dans la camionette (elle avait une 12ène d'année)
elle ne voulait pas monter mais observait.
petit à petit, nous lui avons mis nous-même un pied dans le Trafic, puis le 2ème.
un peu après nous l'avons poussée gentiment, et elle est montée.
caresses, paroles....
nous sommes partis, elle avait son museau presque entre nos têtes.
arrivée sur place (2 km), elle est descendue toute seule, nous l'avons fait travailler un tout petit peu.
et au moment de repartir, elle est montée toute seule dans le Trafic, elle savait où elle allait et avait compris ce qu'on attendait d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:34

CQFD Wink

Môssieur Thillo aurait-il quelque tendance au mauvais esprit? tongue
Canaillou va!
Revenir en haut Aller en bas
tempete83
Biquettophile
Biquettophile
tempete83


Nombre de messages : 856
Age : 29
Date d'inscription : 31/10/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:53

moi j'ai un ane un vrai c'est un amour
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Petit Cabri
Petit Cabri
sophie


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 68
Localisation : 73 La Rochette
Date d'inscription : 09/09/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:42

On a gardé 3 ânes en pension cet été , au début ne les connaissant pas j'etais un peu timide avec elles !!!!et puis je me suis installée dans leur parc a les observer , ce sont elles qui sont venus me voir , le courrant est passé , elles n'attendent que des caresses et des brossages , et c'est vrai qu'il faut bien leur faire comprendre ce que l'on attend d'elles, et leur temoigner beaucoup de tendresse ! bref , les ânes c'est trés trés gentil .... un peu jalouses entre elles , des fois qu'elles n'aurait pas toute les mêmes attentions et un peu bourines dans leur démonstrations d'affection !!!avec la chevre , ça allait (aprés un certain temps quand même) en tout cas , je me suis bien fait plaisir avec rustine myrtille et julie !
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:49

J'en ai 2, un âne et une anesse.
Ils sont adorables tous les 2.
Mon mari n'en voulait pas à cause du bruit que cela fait, et bien les notres on ne les entend pas !!!
Côte nourriture, foin, herbe, eau et quelques granulés chevaux.

La litière est a nettoyer bien plus souvent que celle des chèvres !

Par contre les miens ne veulent pas voir les chèvres sur leur territoire.
BOn pour l'instant ce n'est pas très grand mais mon véto m'a dit que lorsque mon terrain de 8000m² (parcellés) sera clos je pourrai y mettre tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:44

thillo a écrit:
mahée a écrit:

Un ane peut etre tres bien monté


scratch scratch scratch

thillo , je sors un carton rouge Qui a un ane ici?? 382626 Qui a un ane ici?? 366
tu n'a pas honte? pale
Dans tout les cas , ma malheureuse phrase est valable dans tous les sens Qui a un ane ici?? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:42

Ben non je n'ai pas honte, désolé d'être un garçon Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 8:51

tu es tout excusé , il en faut Qui a un ane ici?? 86564 Qui a un ane ici?? 259805 Qui a un ane ici?? 184489
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:12

merci pour tout vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
elise
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
elise


Féminin Nombre de messages : 1086
Age : 33
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 21/03/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:04

moi j'ai deux anesses . elles ne sentendent pas avec mes chèvres . elles sont jalouses car elles étaient "tranquille" avant Qui a un ane ici?? 953440.
Revenir en haut Aller en bas
http://2capucine.skyrock.com
bourru
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bourru


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 84
Localisation : cévenne ardéchoise
Date d'inscription : 16/12/2008

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: un peu trop tard?   Qui a un ane ici?? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:53

Mais on prend tous le train qu'on peut...
Facile, quand on vient en dernier, tout a déjà été dit, même des bétises...

Ce qui est vrai:
C'est un animal intelligent, farceur. curieux, tout pour faire un bon chercheur, avec en plus une sociabilité et un caractère très affectueux
Ce qui me semble moins vrai :
1- sa fragilité; on dit qu'il craint la pluie. Quand il pleut, pas question pour les deux miennes de rester à l'abri.il faut dire que chez nous,
la pluie c'est la fête! humains et bêtes n'ont qu'une envie: sortir, à poils, pour mieux sentir la douche
2- Qu'elles mangent tout. C'est une publicité strictement mensongère qu'elles ont lancé pour se faire adopter chez les indolents de la débroussailleuse.
Ce sont des herboristes qui choisissent systématiquement ce qu'elles aiment.
Même si vous aimeriez mieux qu'elles laissent tranquilles les écorces des merisiers, les branches des houx ou les rameaux des oliviers.
Et qui délaissent systématiquement d'autres plantes dont vous aimeriez bien qu'elles vous débarrassent: repousses d'yeuses, de chêne blanc, de fougère.
Même les ronces, dont certains font croire qu'elles en raffolent, les miennes ne consentent à les goûter que si je les ai préalablement fauchées.
Tu parle d'un gain de temps!
Bien plus, pour signifier leur dégoût de certaines renonces, elles caguent ostensiblement dessus. Or le crottin d'âne est un excellent engrais...

Quant à savoir comment ânes et biquettes s'entendent, je suis curieux de le savoir. Le test en vraie grandeur est pour bientôt.
Je crains des réactions du type de celle du prolétariat européen vis à vis de la concurrence des travailleurs immigrés!


Dernière édition par bourru le Jeu 22 Jan 2009 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:11

Shocked Shocked
Je ne savais pas qu'il y avait tant de fofomeurs qui avaient des ânes !!
Chui JALOUUUUUUSE !! Qui a un ane ici?? 65329
J'ai toujours rêvé d'en avoir 1 (ou 2, parcequ'ici les bestioles ça marche par pair !).
Je vais souvent là : http://www.bourricot.com/baudetdupoitou/index.html Qui a un ane ici?? 219411 Qui a un ane ici?? 219411
Ce sont des animaux vraiment géniaux et si câlins !!! J'en croyais pas mes yeux de banlieusarde !! Qui a un ane ici?? 244752 Qui a un ane ici?? 244752

Kandu : pkoi cette question ? T'en a commandé un pour Noël ??

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a un ane ici?? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un ane ici??   Qui a un ane ici?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a un ane ici??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: