La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 problème d'entente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lesly
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: problème d'entente   problème d'entente EmptyDim 29 Oct 2006 - 21:45

bonjour à tous
je vous écrit parce que j'ai un problème: j'ai depuis son sevrage une chevrette de 5mois de race alpine (non naine) nommée Unelle.C'est un vrai bonheur, elle est adorable! Comme nous nous approchons de l'hiver et qu'elle a besoin de compagnie, je lui ai trouver des compagnons: un bouc nain de 6mois et une chèvre naine de 2ans. Cela fait quelques jours qu'ils sont là et ça ne se passe pas très bien. Les deux nouveaux, en particulier la femelle, s'en prennent à Unelle. Ils passent leur temps à lui donner des coups de corne "sans raison".Par exemple, Unelle est immobile loin des deux autres, la femelle prend son élan et lui fonce dessus en frappant son flanc.De même, elle l'empêche de rentrer dans l'abri alors qu'il pleut. Unelle se met derrière moi pour se protéger des coups qu'elle reçoit sans cesse.
Je me sens vraiment très mal et démuni devant cette situation.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyLun 30 Oct 2006 - 9:00

bonjour lesly, j'ai le même problème (va voir dans le post reproduction, cachou et tagada, je crois que c'est là que j'en parle), biscotte aussi chasse cachou et l'empêche de rentrer dans la cabane, je lui ai donc fait un petit enclos de fortune qu'elle puisse s'abriter en temps de pluie.
je ne sais pas trop non plus à quoi ça tient!!! celà fait maintenant 3 mois qu'elles vivent ensemble, et cachou se tient maintenant à l'écart, vit bien, et s'éloigne dès qu'elle voit biscotte approcher!!!
je croyais aussi que toutes les chèvres s'entendaient bien, mais il y a sans doute là aussi un problème de hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyLun 30 Oct 2006 - 17:08

il y a toujours une dominante dans un groupe. Mais faut veiller tout de meme à ce qu'elle ne lui fasse pas de mal. Chez moi j'en ai une aussi qui reste à l'écart des autres le plus souvent et qui se sauve des quel'une des autres s'approche trop près. Il arrive encore qu'elle se fasse chasser mais ça s'arrete là par contre au d"but c'était plus dur.
j'espère que ça va s'arragner mais fais attention quand meme onne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
magali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/07/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: problème d'entente   problème d'entente EmptyMer 1 Nov 2006 - 20:55

Je connais aussi ce problème entre Heidi, qui à 8 ans et Fleurette qui à 8 mois.
Elle lui fait bien comprendre qui est le chef dans la bergerie.
Lorsque je leur donne du foin, Heidi boxe la petite, pour lui interdire de manger. C'est parfois assez violent.
Le soir, au moment des carresses, elle la repousse aussi pour qu'on ne puisse pas la cajoler.
Donc, j'isole Fleurette dans la chèverie pour qu'elle puisse manger tranquillement, et le soir je me mets entre les deux afin de pouvoir carresser Fleurette.
Mais c'est vrai que parfois je suis triste pour Fleurette.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyJeu 2 Nov 2006 - 9:07

oui, magali a raison, c'est vrai que l'on est obligé de s'interposer entre la chef et les autres pour nourrir ou pour caresser, sinon, c'est toujours la même qui s'y colle Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
lesly
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:26

merci pour vos réponses.
du coup, j'ai revendu à une famille les chèvres naines qui posaient problèmes car au bout de 3 semaines , la situation ne faisait qu'empirer.Notre chèvre n'avait plus du tout accès à sa cabane la nuit et par temps de pluie et avait du mal à se nourrir sans se prendre des coups.
nous avons achetés aujourd'hui une chèvre du même âge que Unelle (7 mois) et de la même race (alpine).
on espère qu'elles vont s'entendre et qu'il n'y aura pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:01

C'est vrai que l'introduction d'une nouvelle chevre ds un troupeau est toujours problematique vu les hierachie.
Nous en général on introduit quand elle sont sur le pré il y plus d'espace, et moins de problemes, a la longue elle finissent par s'entendre, mais il y en as que c'est pas possible, donc nous avons plusieurs etables.
Meme des chevres qu'on as sortis du troupeau a un moment, on as eu des problemes pour les reintroduire, surtout si c'etais la chef, et qu'une autre a pris sa place.
Je ne sais ps si les combats de dominances peuvent etre mortels, mais de toute façons font des dégats.
Par contre deux boucs peuvent se battre a mort lors des chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:03

oui c'est pour ça que j'ai du me séprer d'un des boucs d'autant que je n'avais pas la possibilité de séparer les boucs des filles.
j'espère que ça se passera bien cette fois tiens nous aucourant
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente EmptyLun 20 Nov 2006 - 9:56

pauvre petite unelle, la vie n'est pas toujours facile!!
j'espère qu'elles vont trés bien s'entendre toutes les 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'entente Empty
MessageSujet: Re: problème d'entente   problème d'entente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'entente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème...
» Problème sur le nez
» Probleme
» problème
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: