La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bouc entier fatalement agressif ?

Aller en bas 
+5
twic
Oriane
floflo
Josiane
Redchevrette
9 participants
AuteurMessage
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:31

Bonjour,

Je ne sais plus quoi penser à propos du caractère agressif des boucs entiers car une éleveuse m'a dit qu'avec 2 femelles et connaissant celui qu'elle propose qui est très familier, je ne rencontrerai pas de souci.

Et d'autres témoignages parlent de gentils boucs qui sont devenus agressifs...

Est ce une fatalité ou connaissez vous des boucs entiers qui ne posent pas de problèmes de ce genre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:40

Si ton bouc entier a assez de femelles, et s'il n'en est jamais séparé et est éduqué correctement (pas de jeux d'excitation avec lui, pas trop de proximité pour éviter qu'il devienne trop exclusif) il n'y a pas de raison qu'il devienne "agressif".
Malheureusement pour nos animaux qu'on veut de compagnie, on ne leur offre pas tout ça et on les éduque comme des gros bébés, et ils n'ont pas assez de femelles, c'est pour ça qu'ils le deviennent.
De plus en pratique pour le repos de tes chèvres et pour éviter les infanticides il faut de temps en temps isoler le mâle, et ça ça ne leur plait pas du tout.
Dans toutes les espèces la gestion des mâles reproducteurs est souvent difficile (chevaux, vaches, etc ..) c'est pour ça que pour des animaux de compagnie on conseille plutôt de stériliser les mâles, et de faire appel à des reproducteurs extérieurs lorsqu'on veut saillir les chèvres. C'est bien plus facile à gérer comme ça, et ça permet en plus de contrôler les naissances  Bouc entier fatalement agressif ? 419993 
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:51

Merci pour cette réponse. En effet l'éleveuse m'a expliqué qu'il fallait éviter d'attiser leur goût inné de cogner en ne poussant pas au front par exemple.

Pour ce qui est des saillies extérieures c'est en effet idéal mais ce bouc que je tente de faire venir chez moi possède une couleur vraiment très spéciale que j'aimerais beaucoup développer si j'y arrive.

En conclusion je me dis qu'il faut bien tenter et que si il y a un souci je pourrai toujours le faire castrer ou lui trouver un élevage pour la repro...
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 126
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2011

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:06

J ai deux mâles entiers pour 7 femelle et ils n ont jamais était agressif, ni avec moi ni avec les petits
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:20

Merci Floflo !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:23

et bien tu as beaucoup de chance floflo dans quels conditions vivent il ces 2 boucs , en permanence avec tes femelles ? comment fonctionnes tu et quel age ont ils ?


pour ta question redchevrette, 1 male pour 2 le ratio est très mauvais , ce devrait être 1 male pour 4/5 femelles mini (floflo a beaucoup de chance que ça se passe bien)

saches qu'un bouc entier reste très sage (s'il n'est pas envahi d'hormones trop tot) les 1ères années , je dirais 3/4 ans , après , c'est un pro de la repro, et ses hormones youhouuuu sont très actives , alors s'il n'a pas assez de femelles il va devenir non pas agressif au sens propre mais possédé plutot et il ne controle plus trop son comportement en période de repro, sachant que les naines arrivent à avoir 2 périodes de repro sur l'année !

donc moi je tenterais pas 1 bouc pour 2 et en + tes chèvres vont faire 2 gestations/ an
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:26

pareil ... j'ai eut deux entiers avec de 3 à 5 femelles et je n'ai jamais eut de soucis, même quand je l met à l'écart pour reposer mes femelles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:36

C'est sans compter les odeurs du bouc entier......aussi, faut y penser , surtout si les boucs sont à côté de chez toi.....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:07

Tout va bien jusqu'à 4 ans et après...

On est éleveur ou pas mais animaux de compagnie, gros câlins et zen attitude sont pas forcément compatible avec reproduction. Faut faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:26

Ou alors tu prend que des mâles, et tu les fais se reproduire a l'extérieur de chez toi.
Des mâles entiers sans femelles se comportent bien d'après ce que j'ai put lire.

Je n'en ai pas fais l'expérience, mais les autres vont peut être me confirmer ou pas que cela est possible  study 
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:43

Le seul truc que je peux vous dire c'est que si vous constatez qu'un bouc devient agressif, pas la peine d'attendre de voir si ça s'arrange...

Ca reviendra, toujours, invariablement...


Donc il faut s'en débarasser!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:23

Loïs a écrit:

Donc il faut s'en débarasser!

Ou alors le faire très vite castrer.  Bouc entier fatalement agressif ? 336873 
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:41

Moi j'ai eu 1 bouc pour 4/5 femelles (j'avais des pensions saillie et des grandes, TROP grandes si vous voyez ce que je veux dire Bouc entier fatalement agressif ? 3423 ).
Première saison de repro nickel, il a fait sa p'tite affaire sans se soucier de nous... ça s'est gâté quand les petits sont nés et que j'ai du le séparer des mères, non pas pour éviter les saillies précoces mais parce qu'il était devenu infernal, travaillé par les odeurs de mise bas il passait son temps à les harceler, en envoyant voler les petits .... Il m'en a esquinté un, j'ai prit la décision de le sortir du troupeau quelque temps, et même isolé il restait hystérique et mauvais vis à vis de nous.
J'ai pu le remettre avec les chèvres trois semaines plus tard, il s'est calmé, les chèvres sont revenues en chaleur en fin d'été suivant (j'ai eu de la chance, parfois ce n'est pas le cas et les chipies reviennent en chaleurs sitôt le bouc revenu).
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:28

Merci bcp à tous pour vos témoignages !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc entier fatalement agressif ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc entier fatalement agressif ?   Bouc entier fatalement agressif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc entier fatalement agressif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouc ''agressif"
» mon bouc est agressif
» Mon bouc est agressif
» bouc agressif
» Ou vit votre bouc entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: