La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bouc agressif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:20

salut à tous
je viens vers vous afin de recolter vos conseils qui s'avère toujours très utiles.

notre objectif de vie étant d'etre autosuffisant (en tout cas le plus possible) nous avons échangé nos deux chèvres naines contre deux chèvres alpines afin de produire notre lait et bien sur faire nos fromages. nous avons donc accueilli le 1er aout "gazelle" 1 an et "justine" 4 ans selon l'ancien propriétaire, mais aussi un bouc soit disant demi nain "bobbie" je posterais des photos mais il m'a l'air nain.
tout se passait bien "bobbie" s'est mis a courir après "justine" il l'a harcele bref classique.

3 semaines plus tard justine agonisait dans le parc, le véto arrive en urgence et pique justine pour cause de tétanos...

bobbie s'est mis a courir après gazelle....donc pas de soucis mais....les problèmes commencent.

bobbie nous empêche d'approcher gazelle il a charger ma fille de 4 ans sans gravité alors qu'elle s'approchait de gazelle donc interdiction de rentrer dans le parc; il m'a aussi charger ainsi que mon mari . il essaye de charger même a travers le grillage il met des sacré coup on a du déplacer la mangeoire afin de les nourrir de l'extérieur car même mon mari et moi quand nous entrons dans le parc on ne peux plus lui tourner le dos il est devenu très agressif hier je l'ai vu charger la mangeoire!!!!

je ne sais plus quoi faire...je voudrai savoir si il y a une possibilité sans passer par un véto pour confirmer ou non la grossesse de ma gazelle?

est ce que si elle est pleine le rut de bobbie va s'arreter et son agressivité se calmer?

je pense aussi qu'il doit y avoir un risque pour gazelle  si elle est pleine

bref je débute en grande donc tous les conseils sont les bienvenue. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:49

Je pense que votre solution n'est malheureusement pas la bonne. Un bouc aussi entreprenant ne peut pas vivre qu'avec une seule chèvre, il va l'épuiser, la harceler, lui rendre la vie impossible et peut-être même la faire avorter. De plus, lorsque la chèvre aura mis bas, il faudra séparer les deux puisqu'il risque fortement de s'en prendre au petit voire même de le tuer. Cela veut dire qu'ils seront seuls chacun de leur côté, et une chèvre ne peut pas vivre seule et heureuse à la fois. 

Il vous reste donc deux solutions : castrer le bouc (ce qui voudrait dire oublier l'idée de les faire reproduire) ou acheter un deuxième bouc et une deuxième chèvre (pour qu'ils puissent se tenir compagnie quand mâle et femelle ne sont pas ensemble et aussi pour que le mâle ne se retrouve jamais qu'avec une seule femelle). Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait castrer cet animal (même si vous décidez de choisir la deuxième solution et ainsi de racheter un bouc puisque ce dernier pourrait être le reproducteur), cela serait fortement susceptible de le calmer. 
Malgré tout, il y a de l'éducation à faire. Il ne faut pas laisser les enfants l'approcher pour le moment, c'est à vous d'aller au devant de lui et de vous imposer. Il ne doit pas vous inclure dans le troupeau et essayer d'être en haut de la hiérarchie, et il doit le comprendre et vous respecter. N'hésitez pas à être ferme. Vous devez contrôler son mouvement (c'est à lui de reculer, non l'inverse) et lui dire "non" très fermement quand il vient vers vous pour charger. Vous pouvez également vous munir d'un seau d'eau et lui jeter à la tête quand il fait ça, les chèvres ont horreur de l'eau et ça le fera réfléchir pour la fois suivante. Par la suite, vous pouvez prendre un vaporisateur pour remplacer le seau, ça sera moins encombrant, moins violent et ça lui rappellera cette mauvaise expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:58

la gestion d'un bouc entier est toute une histoire je dois dire , plus ils sont "grands" plus ils sont potentiellement dangereux

c'est pourquoi je conseillerai d'en prendre des jeunes , afin de faire leur éducation à la maison .  Comme la dit Belphé
1 chèvre c'est trop peu pour lui , il lui en faut d'autre dans un premier temps et un autre enclos et un copain pour lui
bien évidement lui apprendre que vous êtes le chef aussi

Quelle est cette histoire de tétanos et de chèvre piquée ? je suis curieuse  là
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:27

alors tout d'abord merci pour vos réponses rapide.

pour en revenir au début de l'histoire ; j'étais à la recherche de chèvre alpine pour faire mes fromages, quand j'ai vu une annonce d'un particulier qui vendait deux chèvres alpines car il voulait les remplacer par des chèvres naines. moi ayant deux chèvre naines et des finances déplorable nous lui avons proposé un échange qu'il a accepté. nous nous sommes donnés rdv sur un parking pour faire cet échange gazelle environ un an (je dirais que oui vu la taille des cornes) justine 4 ans (elle avait l'air bien plus vielle avec des touffes de poil en moins) il nous a dit qu'il l'avait enmener au véto qu'elle avait été vermifuger et que les poils allait repousser il nous a également proposer de nous donner ce bouc qui est censé etre croisé alpin et nain...

3 semaines plus tard tout se passait bien,les poils avait repoussé elle mangeait bien buvait bien ça avait l'air d'aller. je me lève je regarde mes chèvres par la fenetre et là je vois justine couché sur le flanc dans le parc. (sur le coup je ne m'inquiète pas car j'avais une chèvre qui se couchait comme ça souvent pour se frotter ) je bois mon café, je rejette un oeil par la fenetre mais ça m'a quand même parut étrange cette fois je sors la voir dans le parc et là....

la chèvre agonisait elle avait comme des spasmes dans les pattes la nuque raide du sang dans les yeux et la bave au lèvres..je suis rentrée appeler le véto en urgence. quand il l'a regarder il m'a dit c'est le tétanos je vais piquer votre chèvre. et si vous n'êtes pas vacciner aller chez le médecin dès aujourd'hui vous faire une injection...

voilà pour cette histoire horrible qui m'a bien marqué, elle est pas parti seule au moins j'étais là pour la caresser jusqu'à ce qu'elle s'endorme définitivement.

pour mon bouc je vais bien retenir l'idée de l'eau et puis je pense que dès que l'on sera sure que gazelle est pleine on le fera partir dans une nouvelle famille et on reprendra une autre alpine et puis on cherchera un bouc une fois par an pour les faire saillir. car là je dois déjà construire un nouvel abris bien plus grand pour que je puisse la traire a l'abris de la pluie et du vent. car leur cabane actuelle est assez grande pour eux pour dormir et se protèger mais pas pour la traite.

y a il un moyen de voir si gazelle est pleine ou c'est comme sur les naines on le voit qu'une fois qu'elle est grosse? sachant que gazelle est avec le bouc depuis le 01/08. dans la logique je dirait que oui mais en grande j'y connais pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:54

bouc agressif Img_2011
bouc agressif Img_2010voici justine on distingue les trous dans les poils








bouc agressif Img_2012
bouc agressif Img_2013
bouc agressif Img_2014bouc agressif Img_2012 la jolie gazelle et "le bobbie"

bouc agressif Img_2013
bouc agressif Img_2014gazelle au fond et bobbie devant


ah tiens selon vous alors bobbie nain ou demi nain? il aurait environ un an selon le gars qui nous l'a donné
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:13

jamais entendu parler de tétanos chez les chèvres , il l'a su comme ça , sans prise de sang ni rien ?

, couché + spasmes + bave ici c'est plus un empoisonnement du à l'ingestion d'une plante
où alors les parasites (chèvre en fin de  vie)
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:26

ben ouai aucune prise de sang il l'a regarder il lui a bouger la tete en la tenant par les cornes et il a dit tétanos, une piqure 30€ et deux consultation chez le médecin pour moi vaccin+injection pour contamination

il m'a dit qu'elle devait avoir une petite plaie quelque part qu'elle avait du se faire avec un vieux clou ou quelque chose dans le genre...

pour la plante toxique je pense pas car chez moi l'été il n'y a plus d'herbe ça commence seulement a repousser on est en secheresse et aucune autre de mes chèvres n'a eut le problème

je me demandais aussi si quelqu'un connait le prix de la prise de sang pour le controle laitier
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:44

Plein de choses à dire !!

Alors, tout d'abord le diagnostic tétanos me paraît un peu "facile" mais c'est une maladie tellement rare que j'en ai eu très peu d'échos. Je sais simplement qu'il y a une chèvre qui est morte dans mon village de cela il y a quelques années, comme quoi ça existe...! 
D'après ce que je vois, le sang dans les yeux, ou du moins la troisième paupière qui remonte, pourrait effectivement être un bon indicateur de la maladie. 
Les spasmes n'en sont pas, j'ai vu ça souvent sur des animaux en fin de vie, c'est ce qui arrive. La bave fait penser à une occlusion oesophagienne ou à un empoisonnement. 
Le tétanos ne survient pas en une demi-heure non plus, comment allait elle la veille ? D'après ce que j'ai lu, le corps se rigidifie de plus en plus, elles peinent à marcher, manger, boire, puis finissent par avoir des spasmes. Elles ont également des spasmes au niveau de la bouche et de l'abdomen (chose qui est bien plus caractéristique que des spasmes au niveau des membres). 

On ne peut pas dire si ta chèvre est pleine ou non, il faut attendre au minimum trois mois de gestation pour que le pis commence à se développer. Il est peut-être possible de le savoir plus rapidement en faisant une pds, une échographie (?) ou même une radio (??)... mais je ne trouve pas que cela ait vraiment un intérêt. 

Pour Justine, ses taches claires ne me semblent pas hyper spectaculaires non plus... Elle était comment à son arrivée ? C'était peut-être un début de teigne ? ça commence avec des pertes de poil circulaires comme cela. Ce n'est pas bien méchant, en revanche ça survient sur des animaux immuni-déprimés. Elle me semblait trop maigre aussi, l'autre a l'air mieux. Elle n'était pas forcément plus vieille que 4 ans, une chèvre en mauvais état peut paraître beaucoup beaucoup plus vieille que ce qu'elle n'est en réalité... 

Si tu veux vendre ton bouc, je te conseille de le castrer d'abord et de le vendre pour compagnie, ce sera probablement plus simple puisque les boucs entiers de ce type sont peut-être recherchés... pour la bouffe Rolling Eyes Après, chacun voit midi à sa porte et si ça se trouve ça ne te dérange pas (sûrement le cas puisque tu prévois d'avoir des chevreaux alpins) mais si jamais c'était le cas tu seras prévenu ! 

Il me semble semi-nain même s'il est grand, parce que je le trouve quand même très compact et large pour un bouc alpin.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:31

alors :
- pour justine et le tétanos : la veille elle allait bien, elle mangeait buvait. le bouc lui courrait après pour la grimper et elle se laissait pas faire. je me suis même demandé si il lui avait pas fait du mal....mais bon quand même ça faisait 3 semaines qu'il lui courrait derrière. elle n'avait aucun mal à se déplacer.

c'est vrai que quand elle est arrivé elle avait l'air triste elle faisait maigrelette il lui manquait des touffes de poils circulaire sur les flans elle avait l'air vraiment pas bien . mais comme elle s'est bien mise à manger et boire de suite, elle avait repris un peu,et les poils avaient repoussé. donc je ne me suis pas inquiétée.

est ce que une chèvre peut mourir de la teigne?
un véto peut il se tromper à ce point?

-pour gazelle on va attendre de voir dans 2 ou 3 mois

- pour bobbie le bouc : demi nain alors selon vous. le monsieur m'avait dit cela mais je le trouvais court sur patte moi, au contraire je le pensais nain.
je vais réfléchir mais je pense que je le vendrais entier. j'en ai déjà vendu plusieurs pour éviter la consanguinité chez mes naines et je les ai toujours vendu entier. par contre c'est vrai qu'on m'a déjà demander pour mangé mais j'ai pas pu. en plus c'était un petit qui était resté coincé à la naissance et j'avais du aider sa mère à le sortir alors autant dire que j'ai pas pu...
c'est vrai que je les ai tous vendu petit (5 mois) à chaque fois pour éviter les soucis. à cet age il y a pas grand chose à manger dessus...

- si je veux des chevreaux c'est pour faire mes fromages, le problème est que si je vend le bouc et que je reprend une naine pour tenir compagnie a gazelle, quand je ferait venir un bouc pour mon alpine une fois par an il va s'occuper de la naine en même temps et ça va pas le faire. donc pas trop le choix à ce niveaux. car pour l'instant pas possible de faire un 2 ème parc
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:07

à mon avis ta chèvre n'avais pas le tétanos et oui les vétos ici nous sommes coutumier sont parfois tellement nul
qu'ils sont responsable de la mort de mon bouc moi

les parasites c'est une vraie galère, il faut déparasiter régulièrement , changer de produit etc.
et je pense que c'est peut-être ce qu'avait ta chèvre

après tu veux le vendre entier mais préviens les gens de son caractère "dominant"
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:24

Arrowenn je trouve que tu tires des conclusions très hâtives... ça peut correspondre au tétanos et quand tu as un cas de tétanos c’est assez frappant pour ne pas se tromper à mon avis...
Pour le bouc préviens bien qu’il est méchant car le mettre à la reproduction tu as des risques que les chevreaux prennent le même caractère...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyVen 14 Sep 2018 - 20:46

Non, elle n'est pas morte de la teigne. Je pense que si c'est bien ça la personne qui te l'a vendue lui avait mis de l'imavéral contre la teigne, raison pour laquelle les poils ont bien repoussé comme elle te l'avait dit. Ce n'est qu'une supposition mais c'est ce que j'imagine. Dans tous les cas ça indique une mauvaise immunité de l'animal mais ce n'est pas mortel et surtout pas à ce niveau. 

Arrowenn, les parasites sont vraiment le problème numéro un des chèvres, mais elles ne meurent pas que de ça non plus ! Il ne faut pas exclure les autres possibilités... Néanmoins, tu peux faire une copro sur Gazelle, comme ça tu seras fixée par rapport aux vers. Je te conseille aussi de vacciner tes deux animaux contre le tétanos (à vérifier si compatible avec la gestation), tu seras ainsi plus tranquille. 

Nain c'est en dessous de 50 cm au garrot, au vu des photos il n'est clairement pas nain Wink 

Vendre un bouc entier avec ce tempérament ça risque juste de très mal se finir pour lui pale Très peu de personnes seront capables de se casser les pieds avec un bouc comme ça, les gens qui cherchent des animaux pour compagnie vont chercher de gentilles petites chèvres naines, pas des boucs semi-nains puants et pas contents bouc agressif 953440

Pour tes chevreaux, attention quand même, des chevreaux alpins ça ne part pas facilement pour compagnie, toujours le même problème... Ce n'est pas impossible mais c'est quand même hyper compliqué. Je te conseille au moins de les castrer à l'élastique à la naissance, ce sera déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptySam 15 Sep 2018 - 10:40

bon ben pour ma justine je crois que je n'aurait jamais le fin mot de l'histoire...

- pour les parasites le monsieur m'a dit qu'il les avaient vermifugés juste avant de me les donner alors...quand pensez vous que je devrai le refaire?

- c'est quoi une copro?

- pour le tétanos j'ai prévu de le faire j'en avais parler avec le véto quand il est venu pour justine

- pour les chevreaux faut que je refléchisse encore. j'avais bien pensé a prendre un couple d'alpine et un de toy ou naine par exemple mais ça veux dire deuxième parc a faire pour séparer les boucs des chèvres et une cloture super méga solide pour pas que le bouc ne rejoigne les femelles donc il faut que je calcule tout ça et que j'analyse les possibilités....a moins que quelqu'un ai une meilleure idée????

quel animal je pourrait mettre avec ma gazelle pour qu'elle ne se sente pas seule j'avais toujours pensé lui mettre une autre chèvre

- pour mon bouc ce que je ne comprend pas c'est qu'au début, quand il est arrivé, il n'était pas agressif comme ça...son agressivité est venu au fur et a mesure. au début il venait vers nous on pouvait approcher les chèvres. puis depuis une quinzaine ça s'est accentué et là depuis c'est la débandade...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptySam 15 Sep 2018 - 11:59

son comportement a changé parce qu'il doit être en plein rut 

comme il n'a qu'une femelle , il doit être très frustré 

prend une deuxième chèvre déjà
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptySam 15 Sep 2018 - 13:30

C'est à refaire selon la copro qui est une analyse de selles. C'est peu onéreux, tu déposes le cadeau frais à ton véto et il saura normalement te dire où elles en sont avec leurs parasites.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:21

ok ok je vais m'occuper de tout ça :

- parasites
- une nouvelle copine pour mon bobbie.
- un nouveau parc
- un abris pour la traite
merci pour tous ces conseils toujours très utiles

autant dire que j'ai du pain sur la planche, je sais pas où je vais trouver le temps de faire tout ça mais bon "y a pas le choix"

merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouc agressif Empty
MessageSujet: Re: bouc agressif   bouc agressif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouc agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouc entier fatalement agressif ?
» Bouc ''agressif"
» Mon bouc est agressif
» mon bouc est agressif
» bouc un peu agressif possessif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: