La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Gérer un bouc en rut! Help!

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Misstagada
6 participants
AuteurMessage
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyLun 7 Oct 2013 - 16:17

Bonjour a tous!
Ça faisait un petit moment que je n’étais pas revenue ici! ^^


J'ai un petit souci avec mon couple. de grands

Ma biquette a (eu?) ses chaleurs, et depuis quelques jours, mon bouc est en rut. Je dirais que ça fait une semaine ou deux maintenant.
Seulement, je n'arrive plus à le gérer.

Il m’empêche d'avancer en me montrant les cornes. Si je me défend, il me regarde les yeux exorbités, en tirant la langue et en faisant des bruit qui ressemblent à des "Buc! Buc!" (je sais maintenant d’où biens le nom de "Bouc"). Et c'est soit l'un, soit l'autre. Soit il est offensif (il est allé jusqu’à se mettre debout, les cornes en avant), soit il est "amoureux".

Je ne sait plus comment le gérer. Ce que je dois punir (et comment), ce que je dois ignorer, ce que je dois encourager (et comment)...

Le matin, il est bien: il mange, et il vas brouter tranquillou après. Mais le soir, quand c'est l'heure de manger, voir même avant (après un long moment sans m'avoir vu en fait, et en fin de journée) il est comme ça.
Il me fait peur, je ne l'approche qu'avec une "arme" à la main (longe ou cravache), et je n'ose plus lui tourner le dos.

Bref, si vous pouviez m'aider, ou au moins me dire que ça ne durera pas, ça me rassurerais beaucoup!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:36

Un bouc entier qui vit avec une seule biquette ne peut pas rester calme.
Il va devenir de plus en plus agressif, violent. C'est pas de sa faute, c'est les hormones qui travailles.

Ou tu lui offre 5 ou 6 copines de plus ou alors tu le fais castrer le plus vite possible.

Fait très attention à toi et ta famille. Un bouc en rut ça peut vraiment faire très mal.
Surtout un grand.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:43

Rien a rajouter, je me suis fait chargé l'année dernière par le miens, fait vraiment attention car ça peut vite devenir dangereux, tu as raison de ne pas lui tourner le dos. Quand le miens est en rute il n'a pas le droit de m'approcher qu'a distance respectable (il n'a pas le droit de se coller), et c'est moi qui le gratte.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 62
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:56

Un seul mot...COUIC!!!! TU EVITERAS DES PB ET DES ODEURS... Gérer un bouc en rut! Help! 778263 
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:24

Alors niveau odeurs, ça vas encore (ou alors c'est moi qui suis habituée? tjr est il que dans tous les cas, je me change quand je dois sortir de chez moi! Very Happy )

En ce qui concerne son comportement, il y a des jours avec, et des jours sans. Hier, après m'être battu une heure avec lui (je rangeais la grange), j'ai fini par le menacer avec la cravache, ça l'a calmé. Après ça, il étais tout cool, et il m'a plus embêté de la journée.
Aujourd'hui, il est en mode "je charge la porte du box". Il s'est donc fait reprendre plusieurs fois, depuis il s'est calmé.
Je ne le laisse plus se frotter sur moi, pour eviter qu'il pense que je suis "sa" biquette. Depuis, il ne me fait plus de petit "buc buc" et d'appel de langue.

Ce bouc, je devais le castrer au départ. Puis, l’éleveur de ma bibique m'a dis que si il étais seul avec la biquette, et qu'il y avais aucune autre chèvres dans les km environnant, je pouvais très bien le laisser entier avec une biquette: une fois prise, elle n’émettrais plus de phéromones, et il ne serais pas frustré.
Qu'il fallait juste veiller a ce qu'il ne la reprenne pas après chaque mises bas, mais seulement une fois par an.
Du coup, comme j'ai pris une grande pour le lait, j'ai décidé d’écouter l’éleveur et de ne pas le castrer.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution des choses. Si je le fait castrer, si je le vend, ou si je le laisse entier (mais il se pourrais bien que je le mange si il m'embête trop! Gérer un bouc en rut! Help! 967992 )

Tjr est-il que depuis que j'ai décidé de le recadrer, il commence a comprendre ou sont les limites avec les humains (enfin, 2 jours, c'est tôt pour se prononcer, mais voila).
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:27

Corriger ton bouc à coups de cravache ce n'est pas la solution.
Malheur à toi le jour ou tu l'oublie. Lui va pas te louper.
C'est pas toi qui prend le dessus sur ton bouc. C'est juste la cravache.

Tu vois bien, il pète un plomb. Il s'en prend aux objets ( la porte du box).

C'est certain que l'évolution ne vas pas aller dans le bon sens. Faut vraiment que tu trouve une solution.
Dits toi, qu'il n'est pas heureux ton bouc d'être aussi frustré.

Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:44

Je le corrige pas a coup de cravache, rassure toi! ^^
Il s'en est pris un ou deux petit, depuis, il s'en méfie (je n'ai cas la montrer pour qu'il se calme).

De tte façon, comme j'ai dis dans mon dernier poste, je vais voir comment il evolue. Il est certain que je ne vais pas attendre qu'il ai tout défoncé avant de faire quelque chose. D'ici la fin du mois, il sera castré ou vendu, si les choses ne bougent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:10

Tu as raison de prendre une décision parce que ça peut durer jusqu'en janvier donc ça va être long a gérer.
L'astuce de l'éleveur n'est pas réalisable, car à la mise bas quand la biquette va retomber en chaleur, il faudra les séparer et là il va être encore plus "dingue". Il faut aussi réussir a placer les chevreaux, les chevreaux mâle de grande race ce n'est pas toujours facile à placer.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:45

Bonjour!
Je viens juste vous donner quelques nouvelles.

Mon Nashouille s'est bien calmé: depuis plusieurs jours, il se comporte comme si rien ne s’était passé.
Mais son comportement m'a fait prendre conscience a quel point il pouvais devenir ingérable quand ça le prenais, et j'ai pris la décision de l’échanger contre une autre biquette dans un élevage a 30km de chez moi.

C'est une décision difficile, car c'est notre premier biquet, on l'a élevé au biberon, et on l'aime vraiment très fort, mais je me dis qu'il sera bien plus heureux avec son troupeau de biquettes que seul à la maison.
Mon chéri à plus de mal que moi à s'en séparer, mais il n’étais pas là le jour ou ça à failli mal tourner.

Nous sommes donc en discussion avec l’éleveuse, pour voir si le bouc lui irais, et j'essaie de voir si une saillie annuelle avec notre Nashouille serais envisageable.

Rien de sur donc, concernant cet élevage en particulier, mais je préfère attendre plutôt qu'il finisse en ragout (surtt que c'est la période là).

Voila voila.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:56

C'est sur que c'est une décision difficile, mais il existe aussi la castration qui lui permettrait de rester avec vous.
Je ne veux pas te faire peur, mais un bouc en élevage ne fait pas longue vie, on le garde quelques années pour la repro mais ensuite il y a la consanguinité alors on change, si il a de la chance il va dans un autre élevage mais a un moment donné il sera trop vieux et inutile et finira en saucisson.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:24

Alors, après avoir eu la personne au téléphone, c'est carment un élevage pédagogique qu'il vas peut-être rejoindre, et la dame à l'aire passionnée de biquettes.

Lui qui est si câlin, il aura son lot, la personne à l'aire responsable avec ses animaux (trop jeunes et trop vieilles écartées de la reproduction, elle à déjà des bouc nain pour tenir compagnie au grand bouc).

Bref, je suis contente et rassurée: on vas voir tous ça samedi avec mon chéri et mon Nashouille, et si ça nous plait, il y restera et on repartira avec Biquette. Dans le cas contraire, on repartira avec notre couillu.

Voila, donc je pense qu'il aura une vie sympa avec son troupeau de femelles (quelques alpines pour la ferme pédagogique, et des Poitevines pour la fabrication de fromages), et a mon avis, même quand il sera plus vieux, il restera avec les autres vieux. Y a pas de raison que lui finisse en saucisson mais pas les autres biquettes.

Je vous tiendrais au courant! :)
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:26

Lunacaramel: le souci avec la castration, c'est qu'il risque d'être toujours aussi chiant pendant le rut, vu qu'il à déjà eu sa monté d'hormones. Ça ne résoudrais que partiellement le pb, et en plus, on ne pourra pas avoir de chevreaux (le but est d'avoir du lait, en prenant des grandes chèvres).
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:21

Pour être en rut il faut les hormones, si tu le castre il reste les sur-rénal mais c'est peu donc il n'y aura pas de période de rut.
Je te proposais la castration car tu avais l'air d'avoir du mal a t'en séparer, si tu as trouvé une solution c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:37

et bien tu prends la bonne décision de te séparer de lui !
j'avais mon Volcan, grand bouc rove entier, il avait 5 femelles pour lui , hé bien plus il vieillissait pus ses hormones le rendait ardi aux chaleurs et heureusement que les limites étaient posées depuis le début car il m'aurait mise en l'air en 2 secondes
je précise que c'était un bouc adorable mon chéri d'amour mais aux chaleurs il étaient dépassé

l'éleveur qui t'a dit cette ..énormité!!!! je le blame! comment dire qu'un male entier peux vivre avec une seule femelle:6100: 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptyVen 18 Oct 2013 - 17:00

Lunacaramel, je l'aime mon bouc-qui-pue, et j'ai pas plus envie que ça de m'en séparer, mais depuis son rut, je ne lui fait plus autant confiance qu'avant, ça a casser qqchz. De plus, il a pris l'habitude de taper dans la porte pour sortir le matin, il m'a défoncer le loquet, et il l'ouvre malgré les 2 parpaing qui bloquent la porte. J'en ai un peut marre de réparer tous les dimanches!
Puis je sais pas, mais il a briser une part de confiance, et de ce fait, une part d’affection qu'il y avais entre nous.

Je me dis qu'il sera heureux là bas, avec son troupeau de biquettes, ces enfants qui viendrons le papouiller le weekend, et cette dame qui à l'aire passionnée par les animaux au moins autant que moi sinon plus!

Puis le faire castrer, si ça n'a pas le résultat que j'espère, je serais obligé de m'en séparer, et il aura 10X plus de chance de finir a la boucherie, chose que je ne lui souhaite absolument pas (même si je le menace d'en faire du saucisson, parfois). Je préfère que le choses se fassent bien, dans le calme et de manière réfléchie, plutôt que de devoir faire ça dans l'urgence le jour ou il m'aura fait mal, ou là, ça pourrais mal finir pour lui.

Et puis j'aurais toujours des nouvelles de lui, je pourrais venir le voir un peut, et on a trouver un arrangement avec la madame pour qu'il saillisse quand même mes biquettes en contre-partie (et bien-sur, si pour X ou Y raison, elle doit s'en séparer, je m'engagerais à le reprendre).

Oriane, je suis "rassurée" de savoir que même si j'avais 5 ou 6 biquettes en plus, il serais quand même pénible. Qu'est devenu Volcan? Ici aussi, heureusement qu'il y avais des bases d’établies (et une certaine crainte de la cravache pour être "armée" en cas de débordement, même si je n'ai pas eu à m'en servir), parce qu’il aurais aisément pu me foutre par terre.
Tu me conforte dans mon choix, surtout en me confirmant que ça ne s'arrangera pas avec le temps.

Bref, je vous ferais un petit topo demain, mais rassurez-vous: si je le sens pas, il n'y restera pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptySam 19 Oct 2013 - 19:02

Bonjour!

Comme promis, je vous fait un petit compte rendu de la ferme pédagogique ou j'ai amené mon loulou cet aprem'. En un mot: Super!

La dame adore ses animaux, et ça se voit. Elle à une 10 aine de chèvre, peut être 15, dont 2 ou 3 bouc castrés, des moutons, des poules par dizaines, des oies, des dindons, des lapins, des équidés, un cochon... Et j'en oublie surement!

Elle à énormément de terrain, à l'aire de connaitre les besoins de chacun de ses animaux... Bref, une vraie passionnée.

Mon Nashouille est donc resté là bas, bien au calme dans son box (le temps de s'adapter), et je suis repartie avec Praline, petite Alpine toute chou et... Un caneton!
Elle venais d'avoir une couvée, et comme je suis faible, et qu'elle m'en à proposer un, je l'ai pris! ^^

Il sera bien au chaud avec mes poulettes, on lui fera un petit bassin dans le weekend.

Voila, c'est donc le cœur léger et en toute confiance que j'ai laisser mon gros là bas, qui lui à d'ailleurs beaucoup plu!
Je le revois au plus tard dans un an, pour les prochaines chaleurs de mes nénettes!

Et je m'en vais de ce pas présenter Praline!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptySam 19 Oct 2013 - 19:14

C'est une super nouvelle cheers 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptySam 19 Oct 2013 - 19:54

Il a de la chance ton Nashouille. Gérer un bouc en rut! Help! 419993 
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptySam 19 Oct 2013 - 22:12

ah ben c'est super ça
Tu pourras peut etre meme aller lui rendre visite de temps en temps Wink
Il aura surement la belle vie avec pleins de copines pour lui

Par contre ton petit caneton il va s'ennuyer tout seul non? Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! EmptySam 19 Oct 2013 - 23:51

Il a des copines poules pour le moment! Et je chercherais un(e) copine(e) quand il sera plus grand, une fois qu''on connaitra son sexe.

Et oui, je verrais Nash au moins une fois par an, lors de la saillie des filles. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un bouc en rut! Help! Empty
MessageSujet: Re: Gérer un bouc en rut! Help!   Gérer un bouc en rut! Help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un bouc en rut! Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gérer un roundball ?
» comment gérer séparation et nouveau bébé ?
» gérer le changement d'alimentation
» comment gérer les boucs?
» Gèrer une nouvelle venue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: