La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mamelles gonflées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:48

Bonjour,
je viens vers vous pour ma petite chaussette, elle a les mamelles gonflées depuis 2 semaines. Pas de bouc dans le coin, sinon je saurais pourquoi!
Je suis allée voir la véto dès le début, elle m'a donné de la pommade pour œdème mammaire à appliquer pendant 7 a 10j. Il n'y a pas eu d'amélioration, j'y suis donc retournée, et j'ai eu une solution buvable à donner avec une pipette, mais aujourd'hui c'est pire, les mamelles sont plus gonflées, et les trayons aussi (ce n'était pas trop le cas jusqu'à maintenant).

Je vais donc rappeler la véto cet aprem, mais je voulais vos avis. Avez-vous déjà rencontré ce problème, et qu'avez vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:20

Je suis désolée je ne peux pas tellement t'aider... ce n'est pas une mammite ? A part ça je ne vois pas du tout scratch  Elle n'a pas de lait quand tu traie ? Cela pourrait être une lactation spontanée Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:14

La derniere fois, la véto pensait que ce n'était pas une mammite, mais comme ça a évolué...
J'ai rdv demain apres-midi, j'en dirais plus après.
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:18

Et je n'ai jamais trait de chèvre, les miennes sont des naines, jamais eu de bébé...
Alors même si j'ai essayé et qu'il n'y avait pas de lait, je ne peux pas affirmer qu'il n'y en a réellement pas.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:28

Voir le véto c'est le mieux au moins tu auras un traitement adapté.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:18

Je viens vous tenir au courant des évènements.
Après visite chez la veto, c'est bien une mammite.
J'ai tout un arsenal de médocs pour en venir à bout: crème, sachet à diluer et piqure...
C'est la véto qui a fait la première aujourd'hui, mais je vais devoir faire les prochaines.pale
Je vous tiens au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:22

Bon courage pour les soins. mamelles gonflées 419993 

Quand faut y aller, faut y aller. mamelles gonflées 953440 
Pas le choix, elle a besoin de toi ta biquette.

Donne vite des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:27

Roh làlà les piqures... sur les chèvres j'arrive jamais a me décider de les faire, toujours peur de leur réaction pale  Mais tu vas y arriver, bon courage, et tiens nous au courant!mamelles gonflées 336873 mamelles gonflées 419993 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:48

Il faut se lancer, une fois la première faite, les autres suivent sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:24

Bon, la première est faite, j'ai du m'y reprendre à deux fois, elle a bougé. Elle m'a regardé de biais pendant trois bonnes minutes après ça, mais je suis arrivée avec le petit bout de pain consolateur, et tout était pardonné. Pas rancunière, la biquette! En tout cas, je suis contente d'avoir du monde pour m'aider, parce que seule, ce serait impossible.
Il n'en reste plus que trois!
A coté, le reste des soins passe presque pour une récompense.
Pas encore de changement, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:26

C'est pas le premier jour le plus difficile. mamelles gonflées 953440 
Ce sont les jours suivants quand les soins doivent être fait pendant plusieurs jours de suite.
Elles sont pas folles nos biquettes, elles nous voient venir et anticipe la fuite. mamelles gonflées 3423 

Bon courage mamelles gonflées 419993 
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:43

Me revoilà pour vous donner les dernières nouvelles. Elles ne sont malheureusement pas top pour le moment.
J'ai donc fini la séance de piqures, et je tiens à dire que j'ai la biquette la moins rancunière du monde.
Mais les mamelles sont toujours gonflées, j'ai du lui mettre une minerve, car elle se tête les mamelles, ce qui entretient la lactation. Grâce à la minerve, elle peut manger, mais n'a plus accès aux mamelles.
La pauvre! elle me regarde d'un air de dire: "mais pourquoi tu me fais ça?"
Je continue toujours la crème, et j'espère vraiment que ça ira vite mieux...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:15

Est ce que tu l'as mise à la diète?

Pour tarir c'est bien de mettre 48h sur paille et eau, rien d'autre, ensuite une petite semaine au foin et la remettre progressivement à l'herbe.
Sachant que si elle se tête ça risque de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 30 Juil 2013 - 7:05

Non je ne l'ai pas mise à la diète, mais je vais essayer du coup.
Comment faire pour la seconde? Diète pour toutes les deux? Ou je fais sortir uniquement buchette et laisse chaussette enfermée?
Décidément, je les soigne par la torture...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 30 Juil 2013 - 9:25

Le mieux c'est les deux sinon elle va brailler toute la journée et pour les autres se n'est pas un drame si elle mange que de la paille 48h, trouve leur de la belle paille, c'est pauvre en énergie mais riche en fibre pour que leur système digestif fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:02

ok ça marche, merci pour tout ces conseils. Je vous dis ce qu'il en est en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 13/10/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:56

Bonjour à tous, ce post m'intéresse et j'ai des questions :

- comment une mamitte se déclare ? on le voit par un gonflement des mamelles ?
- quelles en sont les causes ?
- qu'est-ce-qu'une lactation spontannée ?
- comment une chèvre naine qui n'a jamais eu de bébé peut-elle avoir de lait ?
- en dehors de la douleur que j'imagine bien sachant ce que sont les montées de lait mamelles gonflées 953440 , est-ce dangereux pour sa santé ou sa vie ?
-les injections servent-elles à tarir le lait ou ont-elles un autre rôle ?

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:59

Bonjour,

Et tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt sur la santé ma petite biquette.
Ses mamelles ont dégonflé un peu, mais c'est bien long à guérir.


Pour répondre à Thalie, (et seulement par ce que j'ai appris des malheurs de ma propre biquette, pour le reste il vaut mieux voir des personnes plus compétentes, voire un véto):

oui, on voit la mammite par un gonflement des mamelles.
D'après ce que m'en a dit ma véto et si j'ai bien compris, ça vient d'abord d'une infection, qui peut être causée par diverses choses, piqûres d'insectes par exemple.
Cette infection dérange et démange la chèvre, qui a tendance à téter sa mamelle pour se soulager. Le fait de se téter peut provoquer une lactation chez la chèvre (c'est ça la lactation spontanée), ce qui n'est pas le cas chez la plupart des autres animaux. Et c'est un cercle vicieux, car la biquette ayant du lait a ses mamelles gonflées et douloureuses, et a de nouveau envie de les téter pour se soulager ce qui entretien la lactation.
Dans le cas de ma chèvre, je lui ai passé de la crème pour œdème mammaire, administré une poudre ayant le même but ( faire dégonfler les mamelles), et les piqûres étaient là pour enrayer l'infection (un antibiotique) En plus de ça, elle est affublée d'une minerve pour l’empêcher d'avoir accès à ses mamelles et de pouvoir se téter
Voilà, j'espère que c'est clair, et si d'autres connaissent mieux, n'hésitez pas à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:17

Merci pour les nouvelles Nanadou et heureuse que ta biquette soit guérit.


Thalie a écrit:
Bonjour à tous, ce post m'intéresse et j'ai des questions :

- comment une mamitte se déclare ? on le voit par un gonflement des mamelles ?une mamitte c'est une infection de la mamelle, normalement c'est sur les chèvres en lactation, ça se voit dans le lait, le pis est tendu, chaud et rouge
- quelles en sont les causes ? une infection donc beaucoup de cause possible, engorgement de la mamelle par exemple
- qu'est-ce-qu'une lactation spontannée ?la chèvre fait du lait sans avoir eu de petit, souvent parce qu'on la trait (ou elle se téte ou une autre chèvre la téte)

- en dehors de la douleur que j'imagine bien sachant ce que sont les montées de lait mamelles gonflées 953440 , est-ce dangereux pour sa santé ou sa vie ?il n'y a pas vraiment de risque, vérifier qu'il n'y ait pas de mamitte et la tarir
-les injections servent-elles à tarir le lait ou ont-elles un autre rôle ?les injections c'est pour l'infection, pour tarir une chèvre il faut la mettre 48h au régime sec (eau et paille) puis au foin et vérifier qu'elle ne refait pas de lait avant de la remettre à l'herbe, il existe des médicament homéopathique pour aider

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:28

elle n'est pas encore complètement guérie malheureusement, ça a juste bien dégonflé, mais ça n'est pas redevenu comme avant.
Je ne sais d'ailleurs pas si ça redeviendra comme avant, étant donné que le mamelles ont été détendues, elles restent peut être un peu gonflées ou plus lâches, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 13/10/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:04

aaaah voilà je comprends mieux maintenant, merci pour vos explications. Contente que ta biquette aille mieux nanadou. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma biquette a eu les mamelles gonflées. Le hic était que c'est arrivé quelques temps avant ses premières chaleurs et du coup je me demandais si c'était lié. C'est vrai qu'elle se frottait beaucoup les mamelles sur les escaliers en béton, je n'ai pas pensé qu'elle ait pu se faire piquer. Je surveillerais de plus près si ça recommence. Vos chèvres se laissent-elles toucher les mamelles ? la mienne ne supporte pas et donne des coups de tête en faisant des bonds de côté si on s'aventure par là !
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:25

Au début je devais lui mettre la crème façon rodéo, en lui tenant la corne d'une main, et passant la crème de l'autre. J'y arrivais, mais je n'avais pas le temps de masser vraiment.
Depuis, j'ai développé une autre technique: je commence par lui passer le peigne (elle adore), je lui gratte sous ventre, et ensuite, au bout d'un moment, j'ai accès aux mamelles. Et là elle se laisse faire. Je pense aussi que ça vient avec le temps, et peut être qu'elle a fini par se rendre compte que la crème la soulage. Bon courage pour ta biquette!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 13/10/2012

mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées EmptyMar 27 Aoû 2013 - 10:50

moi j'aurais du mal à faire façon rodéo, elle n'a pas de corne ! c'est dingue comme ça peut glisser entre les doigts une chèvre, ça n'a pas l'air et pourtant zou mamelles gonflées 953440 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamelles gonflées Empty
MessageSujet: Re: mamelles gonflées   mamelles gonflées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mamelles gonflées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mamelles gonflées
» Mamelles gonflées + "lait" ?
» Joues gonflées "faire magasin"
» joues gonflées
» Mes biquettes sont gonflées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: