Pour les bêlement, je le fais aussi
et le pire, c'est qu'elles me répondent
Chèvre un jour chèvre toujours
Pour ce qui est de les enfermer, j'ai eu toutes mes chèvres adultes.
Les 2 premières (très sauvage car jamais touché (juste le minimun pour les soins), elles étaient dans un parc naturel), je les aient enfermé dans la chèvrerie pendant 5 jours, sur les conseils de celui qui me les avais donné.
Sachant que j'ai un grand bois, ou je devait les lacher au bout de ces 5 jours.
Le fait de les avoir d'abord fermé, leur as permis de bien connaitre la chèvrerie, avant de se perdre dans le bois. Ainsi, elles savaient que la chèvrerie étaient le lieu de tranquillité, et de repos. De plus, cela m'as permis de leur faire comprendre que c'est moi qui allait m'occuper d'elle, et ainsi a apprendre a me connaitre un peut. A ne pas avoir peur de moi.
Lorsque je les aient laché dans le bois, elles n'ont pas osé sortir. Du fait qu'elles me connaissaient un peut comme celle qui apporte a manger, passe du tant a rester assisse avec elles, j'ai pu les faire sortir, en passant devant elles, et du coup, elles restaient a proximité de moi lors de la première sortie
Ainsi j'ai pu leur faire découvrir les alentours de la chèvrerie, et au fur et a mesure des jours, je les aient amené un peut plus loin, jusqu’à ce qu'elles connaissent le terrain, et n'aient plus peur de sortir.
Je te rassure, je n'ai pas pu les toucher avant plusieurs mois. Elles toléraient juste ma présence, en gardant une certaine distance, et ne paniqué plus trops en ma présence au bout des 5 jours.
Pour la 3ème biquette adulte que j'ai eu, je n'ai pas eu du tous de soucis de contact, car elle avait été élevé presque comme un chien. Et c’était déjà un vrais pot de colle
De plus, elle ne savait pas ce qu'était une chèvre, alors elle c'est réfugié derrière moi lors des premier contact avec mon troupeau. Pour elle, j'avais fermé tous le monde dans la chèvrerie, elle y compris, sauf que je l'avais séparer des autres a travers des palette. Ainsi, elles pouvaient ce sentir, ce toucher, sans ce taper. Je crois que je les aient laissé 3 jours fermé, et ensuite, tous le monde as été libéré ensemble
Dans les 2 situation, tous c'est bien passé.
Maintenant, je pensse que si je devait recommencer au tous début, mes première chèvres je les fermerait 3 jours environs (cela suffit je pense), pour qu'elles s’habitue a la chèvrerie et prennent leur marques, avant de les lâcher dehors. Surtout pour ceux qui ont des grand parc. Pour un petit parc, pas la peine. Direct dehors.
Et les chèvres suivant, les 3 premier soirs, fermé séparément, et le jours tous ensembles dehors
Après, c'est toi qui décidera la méthode a utiliser
Tu peut très bien les lâcher direct dehors, c'est comme tu le sent.
De toute façon, c'est la chèvre qui doit venir a toi, et non toi a la chèvre
Il faut dans tous les cas, beaucoup de patience et ne pas s'imposer, sauf pour les soins
ou là tu vas beaucoup courir et gouter au joie d'attraper une chèvre qui ne le veut pas du tous
Pour le fais qu'elles restent sauvage, ma Lilas a mis environs 2 ans avant de me faire confiance (c'est a dire sans partir loin dès que je m'approche vers elle), et que je puissent la toucher sur une grande partie de son corps. Pourtant, son fils je le touchai sans problème, il était même limite pot de colle et casse pied car toujours dans les pattes
Il y as toujours des chèvres plus longue a faire confiance que d'autre. Comme pour tous, il faut de tous pour faire un monde
Patience, patience, tous arrive a point a qui c'est attendre