| Biquette qui défriche = biquette heureuse ? | |
|
+3Gwladys22 BOUNTY cabriole56 7 participants |
Auteur | Message |
---|
cabriole56 Nouveau membre
| Sujet: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Mer 3 Avr 2013 - 18:25 | |
| Bonjour à Tous,
Que d'infos dans ce forum, néanmoins quelques questions :
Nous allons bientôt acheter un terrain de 12 000 m² dont une partie est boisée et le restera, sur une autre nous planterons des fruitiers, et nous pensons mettre 2 chèvres sur la 3è partie qui pourra faire jusqu'à 4000 m².
Le problème c'est qu'il y a un gros travail de défrichage à faire d'où la solution des biquettes.
Ma question est combien de surface une chèvre peut-elle défricher ? Peut-elle se nourrir uniquement de fougères et ronces etc ? Le but est de remettre le terrain en prairie et garder les chèvres. L'idéal serait de faire un enclos amovible qu'on déplacerait de 400 m² en 400 m² au fur à mesure. Est-ce réalisable selon vous?
Autre question, je ne me rends pas compte des soins et du temps à passer pour s'occuper correctement de 2 biquettes. Le terrain n'est pas attenant à notre maison mais à 1km, nous n'irons donc pas tous les jours ; les chèvres peuvent-elles se passer de visite pendant 3-4 jours ?
Voilà le projet, vos conseils seront les bienvenus! Merci à vous Céline
| |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Mer 3 Avr 2013 - 18:34 | |
| Bonjour, Il y a une rubrique réservée aux nouveaux membres pour faire connaissance. Ce serait sympa d'y poster une petite présentation. Ton projet à l'air bien pour 2 chèvres. Tu as beaucoup d'espace à leurs offrir. Mais les chèvres sont des animaux de compagnies qui ont besoin de notre présence pour l'eau, le foin et un minimum de surveillance au niveau santé etc etc... Un minimum d'une voir deux visites par jour est nécessaire. | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Mer 3 Avr 2013 - 20:51 | |
| Roh làlà il faut aller les voir tous les jour! Le plus possible même car les chèvres peuvent faire toute les bétises possible, mais aussi tomber malade très rapidement. Moi, en l'espace d'une heure j'ai un de mes bouc qui à fait une collique ! Heureusement que je suis passée entre temps! Sinon, 12 000 m² pour 2 chèvres, ça fait beaucoup, elles vont pas s'en sortir avec tout ça Tu veux pas plus de chèvres ? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Mer 3 Avr 2013 - 22:47 | |
| ben ça ressemble fort à un paradis à chèvres après si tu n'y vas tous les jours , perso je ne ferais pas des enclos amovibles trop peur de soucis de fugues, , je cloturerais sérieusement toute la parcelle , qui à parcelliser à l'intérieur et j'irais 1 jour /2 , tous les 3/4 jours me semble tenter le diable | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Jeu 4 Avr 2013 - 0:04 | |
| 4000m² elles vont avoir de la place, au niveau des foin par jour ça ne prend pas beaucoup de temps, changer l'eau, foin à la mauvaise période et paille dans l'abri, par contre c'est mieux de pouvoir y passer tous les jours, même si tu n'y reste pas très longtemps ça permet de vérifier que tout va bien. | |
|
| |
Antho73 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1466 Age : 24 Localisation : Savoie Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Jeu 4 Avr 2013 - 6:50 | |
| Je vois que personne ne la mit MAIS SURTOUT PAS DE FOUGERE POUR TOUT LES ANIMAUX C EST HYPER TOXIQUE | |
|
| |
cabriole56 Nouveau membre
| Sujet: flûte alors! Jeu 4 Avr 2013 - 10:12 | |
| Je crois qu'on peut abandonner l'idée des biquettes vu le temps que ça nous demanderait de s'en occuper correctement.. Je pensais aux moutons du coup car ce sont des animaux plus autonomes mais le dernier message sur la toxicité des fougères me refroidit complètement! On a plus qu'à investir dans une débroussailleuse costaud et attendre de qu'une partie soit remise en prairie pour penser y mettre des animaux.. Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas! Céline | |
|
| |
feloxe Fofoxiqué
Nombre de messages : 2438 Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Jeu 4 Avr 2013 - 10:17 | |
| J'ai des fougères sur mon terrain et jamais aucun problème. Les chèvres en mangent peu et seulement jeunes encore en crosse.
Ici les fougères sont coupées mises a sécher et servent de litière aux bêtes principalement des moutons.
Si tu as des ronces anciennes les chèvres mangeront les feuilles mais pas les tiges | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Jeu 4 Avr 2013 - 10:24 | |
| Moutons, chèvres ou autre, le principe reste le même. Ce sont des animaux. Lorsqu'on adopte on prend la responsabilité de subvenir à leurs besoins et surtout de veiller à leur santé.
Effectivement par manque de temps, l'achat d'une débroussailleuse que l'on range après utilisation me semble plus judicieux.
Idem que Feloxe pour les fougères. J'ai jamais eu de souci avec les chèvres.
| |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Jeu 4 Avr 2013 - 11:13 | |
| En plus les moutons ne débroussaille pas, ils mangent plus d'herbe que de ronce, arbuste, lierre, etc...et comme tous animaux ils ne sont pas autonome. La débroussailleuse est une bonne option, et ça entretient la forme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ? | |
| |
|
| |
| Biquette qui défriche = biquette heureuse ? | |
|