La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Biquette qui défriche = biquette heureuse ?

Aller en bas 
+3
Gwladys22
BOUNTY
cabriole56
7 participants
AuteurMessage
cabriole56
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 03/04/2013

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:25

Bonjour à Tous,

Que d'infos dans ce forum, néanmoins quelques questions :

Nous allons bientôt acheter un terrain de 12 000 m² dont une partie est boisée et le restera, sur une autre nous planterons des fruitiers, et nous pensons mettre 2 chèvres sur la 3è partie qui pourra faire jusqu'à 4000 m².

Le problème c'est qu'il y a un gros travail de défrichage à faire d'où la solution des biquettes.

Ma question est combien de surface une chèvre peut-elle défricher ? Peut-elle se nourrir uniquement de fougères et ronces etc ?
Le but est de remettre le terrain en prairie et garder les chèvres. L'idéal serait de faire un enclos amovible qu'on déplacerait de 400 m² en 400 m² au fur à mesure. Est-ce réalisable selon vous?

Autre question, je ne me rends pas compte des soins et du temps à passer pour s'occuper correctement de 2 biquettes. Le terrain n'est pas attenant à notre maison mais à 1km, nous n'irons donc pas tous les jours ; les chèvres peuvent-elles se passer de visite pendant 3-4 jours ?

Voilà le projet, vos conseils seront les bienvenus!
Merci à vous
Céline
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:34

Bonjour,

Il y a une rubrique réservée aux nouveaux membres pour faire connaissance. Ce serait sympa d'y poster une petite présentation. Biquette qui défriche = biquette heureuse ? 567650

Ton projet à l'air bien pour 2 chèvres. Tu as beaucoup d'espace à leurs offrir.
Mais les chèvres sont des animaux de compagnies qui ont besoin de notre présence pour l'eau, le foin et un minimum de surveillance au niveau santé etc etc...

Un minimum d'une voir deux visites par jour est nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:51

Roh làlà il faut aller les voir tous les jour! Le plus possible même car les chèvres peuvent faire toute les bétises possible, mais aussi tomber malade très rapidement. Moi, en l'espace d'une heure j'ai un de mes bouc qui à fait une collique ! affraid Heureusement que je suis passée entre temps! Biquette qui défriche = biquette heureuse ? 336873
Sinon, 12 000 m² pour 2 chèvres, ça fait beaucoup, elles vont pas s'en sortir avec tout ça Biquette qui défriche = biquette heureuse ? 184489 Tu veux pas plus de chèvres ? Biquette qui défriche = biquette heureuse ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:47

ben ça ressemble fort à un paradis à chèvres Biquette qui défriche = biquette heureuse ? 860486

après si tu n'y vas tous les jours , perso je ne ferais pas des enclos amovibles trop peur de soucis de fugues, , je cloturerais sérieusement toute la parcelle , qui à parcelliser à l'intérieur

et j'irais 1 jour /2 , tous les 3/4 jours me semble tenter le diable
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 0:04

4000m² elles vont avoir de la place, au niveau des foin par jour ça ne prend pas beaucoup de temps, changer l'eau, foin à la mauvaise période et paille dans l'abri, par contre c'est mieux de pouvoir y passer tous les jours, même si tu n'y reste pas très longtemps ça permet de vérifier que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 23
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 6:50

Je vois que personne ne la mit MAIS SURTOUT PAS DE FOUGERE POUR TOUT LES ANIMAUX C EST HYPER TOXIQUE
Revenir en haut Aller en bas
cabriole56
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 03/04/2013

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: flûte alors!   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:12

Je crois qu'on peut abandonner l'idée des biquettes vu le temps que ça nous demanderait de s'en occuper correctement.. Je pensais aux moutons du coup car ce sont des animaux plus autonomes mais le dernier message sur la toxicité des fougères me refroidit complètement!
On a plus qu'à investir dans une débroussailleuse costaud et attendre de qu'une partie soit remise en prairie pour penser y mettre des animaux..
Crying or Very sad
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas!
Céline
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:17

J'ai des fougères sur mon terrain et jamais aucun problème.
Les chèvres en mangent peu et seulement jeunes encore en crosse.

Ici les fougères sont coupées mises a sécher et servent de litière aux bêtes principalement des moutons.

Si tu as des ronces anciennes les chèvres mangeront les feuilles mais pas les tiges
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:24

Moutons, chèvres ou autre, le principe reste le même. Ce sont des animaux. Lorsqu'on adopte on prend la responsabilité de subvenir à leurs besoins et surtout de veiller à leur santé.

Effectivement par manque de temps, l'achat d'une débroussailleuse que l'on range après utilisation me semble plus judicieux.

Idem que Feloxe pour les fougères. J'ai jamais eu de souci avec les chèvres.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:13

En plus les moutons ne débroussaille pas, ils mangent plus d'herbe que de ronce, arbuste, lierre, etc...et comme tous animaux ils ne sont pas autonome.

La débroussailleuse est une bonne option, et ça entretient la forme Biquette qui défriche = biquette heureuse ? 953440

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Biquette qui défriche = biquette heureuse ?   Biquette qui défriche = biquette heureuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biquette qui défriche = biquette heureuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah, tu sortiras biquette, biquette!
» Ha tu sortira Biquette Biquette !
» biquette ain
» sa y et
» ma biquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: