La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 19:05

Bonsoir à tous,
Après avoir perdu notre petit Georges de 1.5 an ce 14 janvier dernier de manière brutale et tjrs inexpliquée mais supposément être d'une rupture d'anévrisme ou crise cardiaque, voilà que notre Flo (chèvre demi naine de 4 ans) semble abattue, refuse ses gâteries alors que la dominante Capucine pète le feu! De là ma question bien légitime, les chèvres n'ont-elles pas le même rythme de vie, sieste, nuit et autre comme je le pensais et dois-je donc redouter des nouveaux problèmes de santé pour notre Flo? Précisions: elle n'a pas d'écoulements du tout que ce soit, aux yeux, au nez ou de diarrhée au derrière, est toute propre, ne semble pas chaude, n'avons pas réussi à lui prendre sa température mais avait la même tièdeur qu'à l'accoutumée, se laisse approcher sans broncher, mange son foin mais refuse tout le reste! Pas de gros genoux, ni de démarche bizarre, ni de chute, ni d'abcès, a été vermifugée il y quelques mois, onglets taillés, le cabanon est sous haute surveillance depuis la mort de Georges, donc que penser??? D'où peut bien provenir cet état de fatigue? elle baille en plus? alors que l'autre file en tous sens!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, là depuis la mort du petit, on reste traumatisés!


Bien à vous,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 19:13

Lorsqu'une chèvre semble abattue et manque d’appétit c'est que quelque chose ne va pas.
Je te conseil de voir rapidement ton véto pour faire un bilan de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 19:18

Donc, d'après toi, il ne se pourrait pas qu'on l'ai simplement réveillée pendant sa sieste? les températures ayant à nouveau baissé, cela ne jouerait-il pas sur son état?
En été, quand on les réveille pdt la sieste, qu'elles font assez souvent d'ailleurs, elles sont ds le même état...
Notre véto a pris sa retraite, mon mari est parti avec notre seule voiture, je suis malade, et dois encore attendre qu'il rentre tard.... mince alors! ça va encore être l'angoisse!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 19:27

Ne t’angoisse pas, il y a pas d'urgence. Que ta chèvre prend son temps pour bien se réveiller après la sieste n'est pas un problème mais tu dis qu'elle manque un peu d'appétit, qu'elle ne veut pas de friandise, les deux ensemble font penser qu'elle n'a pas toute sa forme.

Après à toi de voir si cela semble vraiment inquiétant ou non.

Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 20:26

Voilà, sommes en attente d'une véto de garde néerlandophone qui fait le petit bétail, j'ai appelé 6 vétos en plus d'internet et des renseignements! on verra! Entéro-toxémie? ou pas! je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 21:20

Bon et bien la jeune véto est passée, dans le noir total, à la lampe frontale, a fait 3 ou 4 injections au total: antibios costauds, cortisone, anti-douleurs et j'en passe, elle l'a trouvée pas trop mal mais avec un peu de température tout de même, le combat fut rude et après Flo ne bougeait plus! on a encore eu la peur de notre vie, la véto aussi qui a attendu que Flo se relève au bout d'un temps infini et déguerpisse comme un pet sur une toile cirée! En fait, elle était tellement stressée qu'elle faisait "la morte" pour qu'on la laisse tranquille! là, on va la surveiller et continuer les injections d'antibios nous-mêmes (oh joie!) sur 2 jours!
On est couverts de boue, même à Koh Lanta ils sont nickel par rapport à nous!
Bonne soirée/nuit, et à demain sans doute!
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 21:30

Tu as bien fait, elle avait de la température donc c'est que quelque chose n'allait pas.

Bon courage pour les piqûres. Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 419993

Et donne nous des nouvelles demain.


Je déplace ton post dans la rubrique : santé et soins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 21:49

" mange son foin mais refuse tout le reste!" : peux-tu préciser "le reste "?

" Bon et bien la jeune véto est passée, dans le noir total, à la lampe frontale, a fait 3 ou 4 injections au total: antibios costauds, cortisone, anti-douleurs et j'en passe " : et la véto a diagnostiqué quelle maladie pour lui faire subir un tel traitement ?

Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 21:55

alors "tout le reste" était en fait de simple petits bouts de biscuits bien secs et tout simples pour tester son appétit!

La Véto étant néerlandophone, on était à 4 dans le cabanon, moi je tenais les lampes et torches et vu les cris de la bête il n'était pas facile de communiquer! la véto n'a pu dire d'emblée ce que c'était précisément, ça pouvait tout aussi bien être une intoxication alimentaire qu'un début d'infection latente, ou d'entéro toxémie vu la mort soudaine de notre petit bouc mi janvier... rien n'est à exclure!
Satisfait Sergent Major?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 22:28

Sergent Major vous demande si vous accepteriez le même traitement de choc pour vous ou vos proches sans diagnostique précis ? Mais bon ...c'est fait , hein ? Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 3423

Quant aux biscuits, même très secs : c'est à proscrire! Je pense que sur ce coup "les pros" confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 22:32

Un véto, reste un véto. Ils savent ce qu'ils ont à faire. Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 953440
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 22:36

BOUNTY a écrit:
Un véto, reste un véto. Ils savent ce qu'ils ont à faire. Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 953440

Hey ! Coucou voisine ! Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 778263 Pour ce que tu viens d'écrire ....si tu le dis ....! lol
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptySam 9 Mar 2013 - 22:43

Parfois il est difficile de poser un diagnostic surtout sur les chèvres qui n'exprime pas forcement de symptôme sauf quand ça ne va plus du tout, alors on traite l'urgence c'est a dire antibio large spectre pour une infection, anti inflammatoire pour faire baisser la fièvre et cortisone pour bien booster l'animal.
Regarde la cas du petit chevreaux de Jamie13, le véto n'a toujours pas posé de diagnostic et il est soigné.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:37

Bonjour à tous, toutes,
Et bien voilà, Flo a l'air sortie d'affaire on dirait, on a réussi tant bien que mal à lui faire ses 2 injections ds un pli de peau derrière une patte avant, par jour, au soir dans le noir absolu, munis de lampes de mineurs, frontales et elle remangeait déjà le lendemain de l'intervention de la véto! Par contre notre tout nouveau thermomètre digital acheté exprès pour elle en pharmacie n'a jamais voulu fonctionné à cause du froid! mais bon, comme elle avait l'air bien... on a pas insister!
Au final, on ne saura jamais ce qu'elle a eu, ou commencé à avoir et... voilà!
Depuis, cette véto là nous a dis d'arrêter de lui donner nos épluchures de cuisine car on ne sait jamais ce qu'il y a dessus... mais vu la neige persistantes celles-ci étaient pourtant les bienvenues vu le peu de nourriture et d'herbe qu'il reste depuis des mois... que faire d'autres?
BIen à vous,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:45

Contente de lire que tout semble être rentré dans l'ordre. Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 419993

Effectivement arrête les épluchures de légumes.

Pas d’inquiétude pour le manque de verdure en hiver. Mes chèvres ne mangent que du foin. Elles ont une pierre à sel à disposition et occasionnellement une rondelle de carotte en friandise. C'est tout ce dont elles ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:09

Bounty, tu les gâtes avec quoi alors? on aime bien leur faire plaisir de temps à autre et on a pas toujours de ronces assez (piquées à nos risques et périls chez la voisine!)
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:10

Mais elle a du bon foin tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:13

Tu donnes du pain tres dur( surtout pas de pain frais) - disons, une poignée.... et 1 pomme en petits morceaux... rien de plus...la chèvre est un ruminant--- dans les gâteaux il y a des oeufs, des tas de trucs inutiles et déconseillés.....même le pain qui est à base de blé mais extremement moulu donc moins dangereux....
A telle une pierre a sel ?du bon foin ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:24

Abfab037 a écrit:
Bounty, tu les gâtes avec quoi alors?

De temps en temps une rondelle de carotte. Si elles ont envie, c'est pas toujours le cas.

Sinon un très gros câlin à chacun c'est parfait.

Du moment que le râtelier à foin est bien rempli. Elles voient bien qui le rempli plusieurs fois par jour. Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! 953440
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:09

Bien sur elle ont du foin à disposition en permanence et une grosse pierre à sel et de l'eau fraîche et des rondelles de carottes et des petits bouts de pain très durs et à la belle saison comme je jardine bio elles ont les épluchures de mes concombres, courgettes, les queues de fraises et pommes, poires, framboises, mûres plus les feuilles de noisetiers et ronces qui dépassent de chez mes voisins, elles ont droit à du raisin de mes vignes aussi par petits grains bien partagés entre chacune! elles sont trop gâtées sans doute.... et vermifugées au minimum 2 fois par an si pas plus, ça dépend des visites des vétos et de ce qu'ils décident de faire selon nos rapports!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty
MessageSujet: Re: Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!   Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme de vie différent ou malade??? j'ai peur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur qu'elle soit malade
» rythme de sommeil?
» alaska a bu de la javel
» plus de peur que de mal
» la peur de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: