La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pas de "sous poil" d'hiver et maigreur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:27

bonsoir
je vous demande conseil pour une de mes chèvres.
c'était une vraie force de la nature jusqu'il y a peu.
j'ai été opérée, et j'ai du avoir une longue convalescence, et c'est mon homme qui a assuré les soins aux animaux. mais ce n'est pas son truc, et n'a pas remarqé que la chèvre en question avait:
- maigri
- pas développé de "sous poil" d'hiver et donc souvent froid
- pas bon appétit sauf pour du préfané qui lui donne de la diarrhée, rejette le foin, mais se jette sur feuilles de ronce et lierre
- ventre ballonné

reprenant les rênes et les choses en main j'ai déjà mis le temps de constater tout cela, mais je suis enfin sur pied et je peux agir.
je lui refile du carbobel (charbon purifié), et son ventre a dégonflé, le diarrhée va mieux.
j'ai strictement réduit le préfané mais le problème c'est que du coup elle ne mange rien si je ne trouve pas du lierre/ feuilles de ronce; par contre elle broute bien, mais il n'y a quasi plus d'herbe avec cet hiver qui s'éternise.
elle refuse tout foin, pourtant j'ai couru partout pour varier les gouts, mais elle nie...
elle a la pierre à minéraux
a été vermifugée à l'entrée de l'hiver

ce manque de sous poil pourrait-il être du à une carence quelconque?
c'est frappant car comparée à mon autre chèvre c'est le contraire: l'autre est bien ronde, beau poil et sous poil, bon appétit, bonne digestion, pourtant elles ont exactement la même vie et les mêmes aliments, traitements.

vous avez des idées?
merci
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:01

laisse la un peu au foin, je suppose qu'elle finira par le manger il faut le temps qu'elle se réhabitue
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptyVen 8 Mar 2013 - 5:45

Je suppose que l'autre mange le même foin, dont il n'y a pas de soucis queston qualité.
Pas de conflit entre les deux lors du manger?
Il faut insister, diminuer également la ration de ronces et elle devrait finir par manger son foin.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:06

Elle a eu quoi comme vermifuge?

Il faudrait quand même vérifier qu'elle n'a pas un problème de santé, je pense notamment au foie qui provoque une perte d'état et une perte d’appétit (la chèvre a tendance a être difficile dans le choix de sa nourriture).
Tu peux aussi lui faire une cure de vitamine (a acheter en pharmacie) ou plus naturelle comme la levure de bière, ortie, prêle des champs.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:07

merci pour vos réponses

je crains toutefois qu'elle ait un problème, car elle n'est habituellement pas plus difficile que sa mère niveau foin , et est habituellement aussi en forme qu'elle.
et rien que le carbobel qui l'a faite dégonflée me dit qu'il y a peut-être un vrai un souci.
comme elle est plus faible actuellement, sa mère la domine et l'empêche de manger, du coup j'attache la mère pour que l'autre chèvre puisse manger tranquille. mais elle a vraiment peu d'appetit... sauf pour l'herbe fraiche, le préfané fermenté(->diarrhée), les ronces et le lierre

lunacaramel, je suis intéressée par les traitements phyto, je me disais alors peut-être un draineur pour le foie? pour les orties et la prêle, il n'en pousse pas encore, est-ce que j'en trouverais en pharmacie, et si oui, à quelle concentration dois-je en prendre?
comme vermifuge elle a eu justement à l'entrée de l'hiver du flukiver (seponver) en injection, trois mois de rémanence affraid , comme sa môman, donc normalement elle n'a pas eu le foie attaqué par une vermine?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:16

Déjà ton vermifuge est loin de faire tous les vers même si il a une rémanence de 3 mois, il ne fait pas le ténia qui est présent en hiver et peut provoquer des amaigrissements.

Pour les plantes orties et prêle je les achète sur le site du comptoire des plantes ils ont un mélange ortie/prêle ou alors sur makana c'est un site allemand qui vend des plantes parce qu'en pharmacie tu vas avoir que des petits paquets. Pour le dosage 10g de prêle et 20g d'ortie par jour, c'est bien une grande chèvre?
Pour un drainant tu peux faire du pissenlit en teinture mère 50 gouttes matin et soir (si c'est bien une grande).

Tu peux aussi voir avec ton véto pour un bilan sanguin ça te permettrait de savoir si ses organes fonctionne correctement parce que les plantes pour reminéralisé ça fonctionne bien mais le drainant si elle présente vraiment un problème de foie un traitement véto serait plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur EmptySam 9 Mar 2013 - 14:51



entre paranthese je me joints à lunacaramel, il est supeer ce site le comptoir des plantes, un peu cher mais super

n'hesitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty
MessageSujet: Re: pas de "sous poil" d'hiver et maigreur   pas de "sous poil" d'hiver et maigreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de "sous poil" d'hiver et maigreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poil et sous poil
» maigreur
» Poil ....
» plus de poil + indigestion?
» poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: