La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Varice au ventre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:30

Bonjour,

Marine, la plus agée de mes laitière, a eu l'an denier, peu avant la mise-bas, un oedeme de la mamelle. Comme elle a toujours eu de très grosses mamelles, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un grossissement normal, et n'ai réagi que juste après la mise-bas, après avoir demandé conseil à un ami éleveur: je l'ai abondamment enduite de Vétébiol (que j'utilise maintenant sur toutes les inflammations sans plaie ouverte, même chez les humains Very Happy ), et tout est rentré dans l'ordre. Elle a correctement nourri ses 3 petits, j'en ai supplémenté un juste les premiers jours, après plus besoin.
Et maintenant, elle est de nouveau sur le point de mettre bas. Pas d'oedème (je l'ai séparée d'une autre chèvre qui a tendance à cogner les futures mères, le véto que j'interrogeais sur l'oedème disait qu'il pouvait être provoqué par les coups), elle est en forme, mais, j'ai vu hier que sous son ventre, deux veine (?) très grosses Suspect ressortent affraid , j'ai l'impression que ce sont les veines provenant des deux quartiers. Je trouve d'ailleurs qu'elle a peu de mamelles (qui sont tièdes et souples comme il faut), et me demande si la tuyauterie n'est pas bouchée quelque part.
Marine n'aime pas que je lui tâte les veines (elle est très câline par ailleurs), je me demande si ça lui fait pas un peu mal.
Ca vous évoque quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:49

Tu as posté dans la reproduction des chèvres naines. Je déplace ton post dans le coin des grandes, rubrique : Reproduction et élevage des jeunes.


Je peux pas t'aider. J'ai que des petites, je fais pas de lait. Varice au ventre ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:01

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:35

Elle n'aurait pas un problème de circulation du sang se qui induirai des œdèmes, je pense que tu devrais demander au véto.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:39

D'après un copain chevrier (qui m'avait bien guidé sur l'histoire de l'oedème), elle a ce qui s'appelle les "veines de lait": c'est hyper fréquent chez les brebis (ils font gaffe lors de la tonte à pas les entailler) et si mes souvenirs sont bons chez les juments. C'est pas courant chez la chèvre, mais pas inquiétant.
Y'a plus qu'à surveiller et attendre la mise-bas, on dirait. Je dois aller chez le véto demain, je lui demanderai son avis quand même.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:31

J'ai déjà vu des vaches avec ça : on dirait de grosses veines couleurs chairs qui traversent le pis ...
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:54

Là, c'est pas sur le pis, c'est sous le ventre, deux cordons gros comme le pouce.
Ce qui m'inquiète, c'est le risque qu'elle se le déchire, en bonne chèvre, plus c'est épineux, plus c'est comestible, je dois assez souvent lui soigner des éraillures aux trayons. Et ensuite, je me demande quand même s'il n'y a pas un problème de retour veineux, je demanderai demain au véto.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:51

C'est la meilleure chose à faire Wink normalement c'est le mieux placé pour te conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 7:06

J'ai du bol: j'ai un chevrier "artisanal" ( environ 40 chèvres en production) dans le secteur et aussi un cabinet véto avec un de leurs gars compétents en chèvres: alors, dès que je peux, je croise les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varice au ventre ? Empty
MessageSujet: Re: Varice au ventre ?   Varice au ventre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varice au ventre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis inquiete,
» Biquette est enceinte pour la 2 iem fois. C'est pour quand ?
» Ventre
» pour quand ?????
» Son ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Reproduction et élevage des jeunes-
Sauter vers: